Gabon : Ali Bongo et ses conseillers politiques planchent sur le développement du pays
Le président de la République a eu séance de travail avec ses conseillers politiques, le 4 août à Libreville. Les orientations d’Ali Bongo pour le développement du Gabon ont constitué l’ossature des échanges.
Développement du pays ! Tel était l’objet de la séance de travail entre le président de la République et ses conseillers politiques, le 4 août Libreville. «Nous sommes, en tant que conseillers politiques, des collaborateurs du président de la République. C’est une réunion de travail comme il nous arrive d’en avoir à la demande du chef de l’Etat», confié un des conseillers politique d’Ali Bongo sur Gabon 1re.
«Récemment, le président de la République a eu à s’adresser à la Nation à travers le message délivré au Congrès avec des orientations. Et le président nous a reçu pour parler desdites orientations, et voir comment les conseillers politiques peuvent travailler dans l’esprit des objectifs contenus dans son message au Congrès», a ajouté Michel Essonghe. Devant le Parlement réuni en congrès, le 25 juin dernier à Libreville, le chef de l’Etat a notamment insisté sur la nécessité de «garantir la Paix et la Sécurité, promouvoir la Liberté, l’Égalité et le bien-être de tous nos compatriotes».
18 Commentaires
Je suis désolé c’est peine perdue, vous vous fatiguez pour rien. Pour le Gabon il faut des gens compétents à chaque échelon, et non des cancres. Il faut une vision, définir des objectifs et des priorités. Sanctionner durement la corruption et les détournements des fonds publics. Il faut la séparation des pouvoirs, et garantir des élections libres et transparentes. Vous voyez il y a du boulot. Les cancres qui ont monopolise le pouvoir n’en sont pas capables et cela depuis O. Bongo. Vous avez le résultat.
On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs.Je sais que nombreux parmi vous me trouvent haineux et rancunier or, si nous voulons l’avènement d’un nouveau Gabon ,il nous faudrait nous débarrasser de tous ces oligarques,ces corrompus de la manière la plus radicale qu’il soit.En d’autres termes il faudrait tous les liquider afin de laver le Gabon avec leur sang.
Merci à GR pour ce drôle de titre, vous avez fait ma journée. Comment des gens qui tout au long de leurs parcours ont pensé à eux et leurs proches, vont subitement se réveiller un matin et penser au Gabon.
IGNOBLES !
« OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire » est tout simplement la COPIE des James Bond Britannique. Si vous ne comprenez toujours PAS, c’est que vous êtes VRAIMENT TOUS BÊTES. Les français nous ridiculisent depuis longtemps. Et ils vont continuer à le faire. Ils peuvent « maintenir vivant » un mort autant d’années qu’ils voudront.
https://www.youtube.com/watch?v=I0aviu-FqNo
C’est vraiment dommage qu’un ALI BONGO qu’on aurait cru un peu plus évolué que son père OMAR ne nous sorte que des procédés à la OMAR. Un total manque d’inspiration et surtout une capacité à diriger un tout petit pays comme le Gabon. Il se donne en spectacle avec les des conseillers dont chacun sait très bien qu’ils ne sont là que pour la distribution de la rente, donc pour leurs ventres. Croire que les Gabonais donnent de importance où prêtent attention à ce genre de mise en scène, c’est être coupé des réalités, mais surtout ça démontre du faible niveau politique d’ALI BONGO.
Si réellement il est en capacité de diriger, il faut qu’il apporte des solutions concrètes aux nombreux problèmes que connaissent quotidiennement les populations. Qu’il aille par exemple sur le terrain de Transgabonaise annoncée pour être livrée en 2023 et se rendre compte du niveau d’avancement au risque de voir ce projet se terminer en éléphant blanc comme la route OMBOUE-PORT-GENTIL. Qu’il s’exprime sur les questions de transport, de logement de l’école gabonaise qui est en constant recul en terme de qualité et de résultat depuis son installation à la tête du pays. Voilà des questions sur lesquels l’action d’un véritable chef devrait s’appuyer au lieu de nous faire la vieille politique politicienne à la OMAR. Mais je ne pense pas que les Gabonais soient surpris, intrinsèquement parlant le niveau d’ALI est trop bas.
C’est dommage que le pays doive encore supporter ces méfaits de notre héritage coloniale où FOCCART installait à la tête des pays Africains des gens de faible niveau acquis à la cause de la France.
On va supporter, ne dit-on pas que quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaîtra .
Apres 11 ans de présidence + 10 ans de ministère de la défense, on se pose encore des question sur ses capacités.
Si c’est le cas c’est que nous sommes fou au sens de Einstein c’est à dire faire la même chose et espérer un résultat différent.
les gabonais me dépassent quand même, comment voulez vous un changement en taclant uniquement le problème sur un seul front? il ne peut avoir de changement total sans la rupture avec la francafrique. Tous les pays francophones ont le même problème. Le cas centrafricain est un exemple palpable, un président élu démocratiquement se voit torpiller par la france qui donne des injonctions au FMI, Banque mondiale, ONU,UE,UA ( des institutions maléfiques qui retardent le développement de l’Afrique)pour asphyxié le pays économiquement parce qu’il a décidé de sortir son pays de la pauvreté. Il est prouvé scientifiquement et sans ambiguité que c’est la france qui est le PEN HOLDER( celui qui écrit les résolutions concernant l’Afrique à l’ONU) pour les pays africains. Meme si Ali Bongo part rien ne changera, Blaise Compaoré a été chassé au Burkina par le peuple, le pays a t’il decollé? Sarkozy a fait bombarder un président élu démocratiquement en cote d’ivoire, qu’est ce qui a chnagé?
La france tient et fait du chantage a l’élite Gabonaise pour faire perdurer ses interets parce que beaucoup d’entre eux ne peuvent justifier l’origine leurs fortunes. Celui qui veut aller l’encontre de cela se fera torpiller par les medias acquis a la cause de l’elysée.
Dans 100 ans vous direz encore que c’est de la faute de la france que vous êtes dans la me;;;de…..
Hollande n’a jamais montré un vif intérêt pour les choses d’Afrique, ni Macron d’ailleurs (hormis la lutte contre le terrorisme Mali-Tchad)…
Il faut illustrer vos propos.
Donnez nous un pays sous la coupe de la France qui a réussi.
Dire que ces présidents n’ont pas montrée de l’intérêt pour les choses d’Afrique est une hérésie.
Illustrez vos propos quand vous parlez d’hérésie, regardez tous les faits et gestes de Hollande et Macron vis à vis de l’Afrique, ils se sont désengagés de tous les front purement politiciens….(je ne parle pas de Sarkozy)…
Une réponse typiquement gabonaise.
Quels pays d’Afrique s’est retiré du FCFA sous leurs mandats ? Quelle base militaire française a été démantelée sous leur mandats ?
Quel industriel français s’est retiré d’un pays francophones sous leurs mandats.
Qui place le fils déby au pouvoir ?
Donnez nous des faits qui démontrent que ces présidents ce sont désintéressés de la Afrique.
Avec ce qu’il s’est passé au Tchad on ose nous dire que la France ne s’intéresse plus à l’Afrique ?! @UDFR je sens là l’abonné de la section commentaire du Figaro.
Merci mon fils pour ta clairvoyance
L’avènement d’un nouveau Gabon se fera sans le pdg, sans les Bongo et SURTOUT sans la France. Parce que le vrai cancer du Gabon, ce n’est pas le bongoisme, mais plutôt la francafrique.
Que ce qui s’est passé au Burkina Faso (la révolution qui a chassé Blaise Compaore), en Côte d’Ivoire (la mascarade électorale présidentielle), et ce qui se passe aujourd’hui en Centrafrique, au Mali ou au Tchad vous ouvre grandement les yeux.
Je l’ai maintes fois fait savoir ici: nous nous trompons de cible. Oui pour le départ DÉFINITIF des Bongo, mais aussi OUI pour le départ DÉFINITIF de la francafrique SURTOUT.
ET L’AFRIQUE POURRA ENFIN VRAIMENT RESPIRER.
Bonne journée à tous les résistants africains en général et gabonais en particulier.
Diboty!
Euh !
Le PSGE,
La prospérité partagé,
Le PRE,
Le BOP,
La task force des finances publiques,
Le PAT n’est même pas encore en vitesse de croisière que l’on pense déjà à autre chose ?
Ali Bongo est QUOI, Seigneur ! Putain ! Vous avez fait d’un RIGOLO un dieu. Et je suis aussi de ceux qui continuent à penser réellement qu’il n’est plus vivant. on continu à nous embobiner.