S’il avait récemment échangé avec les membres de la Garde républicaine (GR), le président de la Transition, chef suprême des Forces de défense et de sécurité, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a communié, le 4 novembre dernier, à la Base aérienne 01 de Libreville avec les éléments des différents corps des Forces armées. Une occasion pour lui de faire le point, de réitérer ses engagements en faveur des Forces armées gabonaises.

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, devisant avec les officiers, sous-officiers et militaires du rang à la Base aérienne de Libreville. © Com. présidentielle

 

Événement inédit ! Le 4 novembre dernier, le président de la Transition, chef suprême des Forces de défense et de sécurité, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a devisé avec les officiers, sous-officiers et militaires du rang à la Base aérienne de Libreville. Accueilli par le ministre délégué à la présidence en charge de la Défense, il a galvanisé ses troupes par ses prises de positions, engagements et mise en garde.

Pour cette cérémonie inédite à laquelle assistaient les ministres délégués à la Présidence, en charge de la Défense et de l’Intérieur et la Sécurité, les membres du CTRI, le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Lieutenant-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a fait une présentation les réalisations du CTRI au bénéfice des forces armées depuis l’avènement de la Transition, le 30 août 2023.

© Com. présidentielle

Il a fait savoir qu’en 65 jours, d’importantes réalisations d’ordre logistique, matériel et financier ont été enregistrées, traduisant l’engagement personnel du chef de l’État visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées gabonaises. Une force estimée à 26 000 femmes et hommes.

Le Lieutenant-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a, entre autres, présenté l’acquisition de matériels tactiques à court, moyen et long terme, la construction des logements, la dotation du personnel en uniformes, la réhabilitation des casernes sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le CTRI ambitionne de renforcer les effectifs et la formation des agents.

Pour sa part, s’exprimant à cœur ouvert et s’adressant à ses «frères d’armes», Brice Clotaire Oligui Nguema a dit sa volonté d’œuvrer davantage pour la restauration de la dignité des troupes.

Fustigeant «les comportements déviants affichés par certains militaires», le président de la Transition «a appelé les troupes à faire preuve de discipline et d’exemplarité, d’assiduité dans le service, de rigueur et de patriotisme, tout en assurant dans un climat serein et convivial la sécurité des personnes et des biens». Ce qui devrait conduire vers la félicité à laquelle aspirent les Gabonaises et Gabonais et à la consolidation du lien armée-nation. 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    On augmente les effectifs pour quoi faire, il tant de travail que ça dans l’armée qui n’a même pas de projet de recherche scientifique et technologique ou on prépare la guerre? On a besoin d’investir là où la richesse se crée pas avec des fonctionnaires en trop, et surtout pas les militaires.

  2. Rembourakinda dit :

    Paroles paroles paroles… Les forces de défense ont tué Karl lâchement, elles ne méritent pas le respect de la population.

Poster un commentaire