Gabon : 85% de la population ne croient plus aux élections
Une récente enquête d’Afrobaromètre montre que seuls 15 % des Gabonais pensent que les élections sont un moyen efficace de provoquer un changement de leadership. Autrement dit, 85% de la population ne croient plus aux élections, alors que la présidentielle 2023 pointe à l’horizon.
A l’approche de la présidentielle 2023 au Gabon, la tendance n’est clairement pas à l’optimisme chez les électeurs quant à l’utilité de cette élection. C’est du moins l’un des enseignements des 48 084 entretiens en face à face menés par Afrobaromètre dans 34 pays africains sur la période 2019-2021. Publiée récemment, cette enquête montre que les Africains sont attachés aux élections démocratiques, malgré leurs doutes sur la qualité des élections et sur la capacité des urnes à apporter de réels changements. Mais Celle-ci révèle également de profonds clivages entre les pays qui bénéficient d’élections relativement propres et ceux qui n’en bénéficient pas.
Selon Afrobaromètre, seuls 15 % des Gabonais pensent que les élections sont un moyen efficace de provoquer un changement de leadership, alors qu’en Gambie 85 % pensent le contraire. «L’optimisme quant à l’utilité des élections pour apporter le changement suppose une certaine confiance dans le fait que les élections sont libres et équitables. Mais les élections peuvent se passer mal – ou bien – de plusieurs façons», affirme l’étude. Une réalité constatée lors des dernières élections législatives, en 2018, avec un ‘’fort’’ taux d’abstention évalué à 65%. Faut-il craindre le pire pour la prochaine présidentielle ? La question reste posée.
2 Commentaires
Voici la véritable raison de l’abstention. Mais les chèvres qui nous dirigent ne sont pas assez honnêtes pour le reconnaître.
Écrivez plutôt « 15% au service du bongoisme. Payés pour sauver les bongoistes. Pitié.