Gabon : 80 patients Covid-19 hospitalisés
En matière de prise en charge des patients covid positifs, les autorités gabonaises en charge de la riposte ont opté pour le traitement en ambulatoire les hôpitaux arrivant à saturation. En 3 mois d’épidémie dans le pays, 800 patients sur 3.463 cas ont été admis dans les hôpitaux. Aujourd’hui, environ 80 sont hospitalisés.
Pour booster la prise en charge des malades du Covid-19, en sus des 6 centres de prise en charge, 33 centres de traitement ambulatoire ont été implantés dans tout le pays et les Centres hospitaliers régionaux (CHR) requis pour augmenter le nombre de structures de prises en charge. Selon le porte-parole du Copil, depuis le début de la pandémie dans le pays, 34% des malades ont été hospitalisés tandis que le reste est suivi en ambulatoire. «Ceci est dû au fait qu’à un moment donné les structures sanitaires se saturaient», a expliqué Guy-Patrick Obiang.
Selon lui, 87% des patients hospitalisés sont sortis de l’hôpital et 10% des personnes, «environ 80 patients sont actuellement hospitalisés» sur les 3.463 cas positifs déclarés. A en croire son propos, pour la plupart des malades, le diagnostic Covid-19 posé ne justifie pas d’hospitalisation. D’où la pris en charge en ambulatoire avec un suivi prenant en compte certaine particularités dont la contagiosité, la fragilité tout comme les besoins individuels des patients.
3 patients décédés après hospitalisation en 3 mois
Parmi les patients hospitalisés, a informé Guy-Patrick Obiang, en 3 mois seuls 3 sont passés de vie à trépas. «Plus de 87% des personnes hospitalisées sortent guéries de nos structures sanitaires», s’est-il réjouit, rassurant par ailleurs l’opinion d’autant plus que plusieurs personnes présentant les symptômes de la maladie préfèrent rester chez elles aggravant de fait leur état de santé. Parmi elles, celles ayant des comorbidités. A juste titre, signale le Copil, chez les personnes atteintes des comorbidités, l’Hypertension artérielle (HTA) est la principale source de complication avec 42% des cas, suivie de la diabète avec 23%, et l’association HTA-diabète avec 18%.
Au regard du bilan présenté par le Copil, 3 mois après la déclaration officielle de la pandémie dans le pays, les choses pourraient aller encore mieux mais il y a lieu de privilégier la prudence. Un relâchement pouvant être fatal pour le pays. «Les derniers résultats sur la riposte nationale sont encourageant et donnent de l’espoir. Mais la victoire contre le Covid-19 dans notre pays dépendra de notre réel engagement à respecter les gestes barrières», a déclaré Guy-Patrick Obiang.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.