Théoriquement, le 26 août prochain, Ali Bongo devrait croiser le fer avec 26 challengers. Seulement, les 27 dossiers de candidature réceptionnés par le Centre gabonais des élections (CGE) au 16 juillet doivent subir un examen avant leur éventuelle validation. Quatre d’entre eux n’auraient pas fourni de quittance du Trésor public.

Jean Boniface Assele, un des 27 candidats à la présidentielle de 2023. © Twitter

 

Ce dimanche 16 juillet marquait le délai fixé pour le dépôt des candidatures aux élections générales prévues le 26 août prochain. À 18 heures, ce sont au total 27 dossiers de candidature qui étaient sur la table du CGE, uniquement pour la présidentielle. La plupart des challengers d’Ali Bongo sont à leur première participation à cette élection majeure.

Seulement, si tous ont satisfait aux premières exigences, ils ne sont pas encore certains d’avoir des bulletins de vote à leur effigie. Le CGE devrait ouvrir dès ce lundi 17 juillet la phase d’examen des 27 dossiers. Selon certaines fuites, 4 candidats sur ces 27 n’auraient pas fourni de quittance du Trésor public indiquant le payement de leur caution. Une liste définitive des candidats retenus à cette élection sera publiée par la suite.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ondo dit :

    Vous n’êtes pas fatigués 😫 de vivre tous les 5 ou 7 ans la même mascarade présidentielle ?

Poster un commentaire