Pour faire face à la propagation du Covid-19 durant l’année scolaire 2020-2021, le ministère de l’Education nationale a d’abord songé à réduire les effectifs par classe à 20. Cependant, la réalité actuelle du pays ne permet pas de soutenir une telle ambition.

Des élèves au Gabon dans une classe. © D.R.

 

Lundi 9 novembre, les élèves reprendront le chemin des classes. Dans le public, a fait savoir le ministre de l’Education nationale sur les antennes de Radio Gabon, le dispositif sanitaire mis en place pour cette rentrée est le même que celui testé pendant la reprise des cours et pendant les examens pour les terminales.

Il s’agit pour l’essentiel de l’installation des points d’eau, des cubitainers, des sceaux avec des systèmes d’approvisionnement en savon, la distribution des masques, des gels hydro-alcooliques, établissements des thermo flashs. «Nous avons conçu un protocole sanitaire qui définissait un peu la circulation dans les établissements et un ensemble de recommandations que les partenaires du ministère de la Santé et les organisations internationales nous avaient indiqué pour mieux gérer la crise», a dit Patrick Mouguiama-Daouda.

Sur les effectifs pour la reprise en présentiel, a indiqué le ministre de l’Education nationale, «nous avons réduit le nombre d’élèves par classe à 20». «L’ensemble de ce dispositif va être étendu à tout le dispositif d’enseignement public reconnu d’utilité publique et exigé pour les établissements du privé à la seule différence ici que nous ne pouvons pas satisfaire à l’exigence de 20 élèves par classe dans l’absolu» a-t-il ajouté, avouant l’incapacité actuelle du Gabon à répondre à cette ambition. Depuis plusieurs années, les effectifs pléthoriques font de l’actualité. Malgré les plaintes des élèves et enseignants, la situation  s’est consolidée au fil du temps.

La limitation à 20 élèves par classe  est donc un vœu pieux. «Nous avons pu avoir la dérogation requise en l’espèce pour avoir 60 élèves maximum par classe». «On peut en avoir moins mais 60 élèves par classe», a précisé Patrick Mouguiama-Daouda. Cependant, dans plusieurs établissements publics, certaines classes comptent jusqu’à 75 élèves et plus. «Si on dit 60 élèves par classe où est-ce qu’on met le reste d’élèves ?», s’interrogent à juste titre certains enseignants qui face à la non construction de nouvelles salles de classe dans plusieurs établissements, émettent des réserves.

A ce propos, Patrick Mouguiama-Daouda a évoqué la mise en place d’un système rotatif pour la gestion des flux. Or, il existait déjà dans le pays un système de « turn-over » qui n’a pas permis de gérer de façon efficace cette question d’effectifs pléthoriques. Qu’à cela ne tienne, a insisté Patrick Mouguiama-Daouda, en classe les élèves devront s’asseoir à 2 par table banc et porter des masques.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    « …cependant, la réalité actuelle du pays ne permet pas de soutenir une telle ambition. » Qui est responsable de cette réalité CATASTROPHIQUE du pays ? Réponse: les Bongo-Valentin que nous ne voulons plus jamais VOIR à la tête du Gabon SVP. Plus JAMAIS !!

  2. Serge Makaya dit :

    Il y a ASSEZ D’ARGENT au Gabon pour construire ASSEZ D’ÉCOLES qui auront plusieurs salles de classes pour accueillir 20 élèves par classe. Le budget alloué pour l’éducation nationale est chaque année détourné par ces VOYOUS de la république. Et les enfants de ces VOYOUS de la république n’apprennent même pas au Gabon. A Ntare Nzame !!

    Nous devons mettre fin au système pourri des Bongo-Valentin. Mais le Gabon se PORTERA encore mieux s’il se débarrasse aussi définitivement du Quai d’Orsay, notre véritable cancer au Gabon.

    En nous débarrassant des Bongo-Valentin, ce sera juste la partie émergée qu’on atteindra. Mais il restera la plus grande partie immergée (la France). Et pour nous en débarrasser totalement, il faut 100000 BOMBES ATOMIQUES (autrement dit: UNE RÉVOLUTION)…Nous pouvons y arriver. Soyons TOUS solidaires.

  3. Cheriph Angoundou dit :

    Il faut parfois avoir honte dire certaines choses à la population. Construisez des écoles. Vous avez donné des chiffres pour la gestion de la crise sanitaire, quel nouvel établissement construit en prévision des mesures de riposte contre la Covid? Dans les coins retirés du Gabon profond où les tables bancs sont en manque quelle mesure corrective à été mise en place?

  4. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Morceau choisit. « La limitation à 20 élèves par classe est donc un vœu pieux. «Nous avons pu avoir la dérogation requise en l’espèce pour avoir 60 élèves maximum par classe». «On peut en avoir moins mais 60 élèves par classe», a précisé Patrick Mouguiama-Daouda. Cependant, dans plusieurs établissements publics, certaines classes comptent jusqu’à 75 élèves et plus. «Si on dit 60 élèves par classe où est-ce qu’on met le reste d’élèves ?», s’interrogent à juste titre certains enseignants qui face à la non construction de nouvelles salles de classe dans plusieurs établissements, émettent des réserves ». Pendant ce temps le budget prévisionnel pour les forces de défense est de plus de 52 Milliards. (Chercher encore la priorité!!! ). Amen.

Poster un commentaire