Gabon : 2 mois sans salaires pour des agents des Eaux et Forêts
Le climat demeure tendu au ministère des Eaux et Forêts où, après la mise sous bon de caisse des agents grévistes, le Syndicat national des agents des Eaux et Forêts (Synapef) a promis le 25 août, de ne plus répondre de ses actes. Il dénonce une séquestration de 2 mois de salaires des agents.
Des agents du ministère des Eaux et Forêts totaliseraient à ce jour, 2 mois d’arriérés de salaire. Cette situation touche notamment des syndicalistes. «Subséquemment à une mesure de mise sous bons de caisse, le ministre Lee White et son équipe d’exécutants zélés, séquestrent depuis déjà 2 mois les salaires des agents», a informé à travers un communiqué de presse le 25 août, le secrétaire général adjoint du Syndicat national des agents des Eaux et Forêts (Synapef).
Selon Maurice Steed Mvé Akué, la hiérarchie n’aurait pas apprécié que les syndicalistes exercent leur droit de grève, suite à une violation du protocole d’accord de sortie de crise et la rupture du dialogue social. Dénonçant une mesure arbitraire et une cynique tentative de museler les revendications légitimes des agents, le Synapef rappelle les dispositions de la loi n°1/2005 du 4 février 2005 portant Statut général de la Fonction publique. L’article 71 stipule que «les journées de grève ne sont pas rémunérées sauf lorsque la grève résulte du non-paiement de la rémunération due». Il n’y a donc aucune ambiguïté, estime le Synapef qui souligne que la principale revendication de la grève qui a entraîné la mise sous bons de caisse, est la réhabilitation de la prime sectorielle suspendue «illégalement depuis 7 ans».
Lee White toujours sur le banc des accusés
«A regret, nous constatons que depuis la reprise du mouvement de grève il y a presque 6 mois, aucune avancée n’a été notée malheureusement», a déclaré Maurice Steed Mvé Akué. A en croire son propos, le paiement de cette prime et des salaires désormais, est bloqué par le ministre Lee White. Précisant que la prime attendue est suspendue depuis le 2e trimestre 2014, il explique qu’en 2020, le dossier a été remis sur la table du gouvernement qui aurait consenti à réhabiliter cette prime, en l’inscrivant dans la loi de finances initiale 2021. «Il y a même un arrêté tripartite signé par le ministre du Budget, de l’Economie et des Eaux et Forêts daté du 31 mai, pour accompagner l’inscription dans la loi de finances», a-t-il affirmé au micro de radio Gabon. Cet arrêté consignerait les différents pourcentages à reverser pour le paiement de la prime par rapport aux recettes produites par l’activité forestière. «Malgré l’inscription dans la loi de finances, malgré l’arrêté tripartite, malgré le fait que les recettes qui sont versées par l’administration des Eaux et Forêts au niveau du Trésor public ont par incidence, une répartition de notre quote-part dans notre compte à nous, la prime n’est pas toujours payée depuis le début de l’année», a-t-il regretté.
Le Synapef compte maintenir sa grève jusqu’à la satisfaction de ses revendications et décline entièrement sa responsabilité sur les conséquences imprévisibles et regrettables qui pourraient découler d’actes isolés et désespérés posés en réponse à la situation qui prévaut.
2 Commentaires
Mais ce pays là vraiment!! Vous prenez en compte une loi et vous ne la respectez pas vous même. Comment peut-on être aussi faux comme dirigeant? Aucune parole n’est tenue, même Après avoir signé un décret par le président de la république et inscrit dans la loi des finance. C’est grave ça.
[…] Source link […]