Le porte-parole du gouvernement a annoncé le 25 avril, la prorogation de l’Etat d’urgence dans le pays pour une durée de 15 jours. Ce qui a reconduit de fait, le confinement du Grand Libreville dès le 26 avril.

Avec la prorogation de l’état d’urgence, il faut sous-entendre que le Grand Libreville est, automatiquement, confiné pour 15 jours de plus. © Gabonreview/GSEZ

 

Après un Conseil des ministres visant à solliciter du Parlement la prorogation de l’état d’urgence face à la propagation du Coronavirus, le gouvernement gabonais en a obtenu le quitus des deux chambres. A juste titre, le porte-parole du gouvernement a annoncé le 25 avril, la prorogation de l’état d’urgence dans le pays pour une durée de 15 jours. Rappelant que cette décision se fonde sur la loi n°002/2020 portant prorogation de la durée de l’état d’urgence conformément aux dispositions de l’article 50 de la Constitution et de l’article 4 de la loi n°11/90 du 16 novembre 1990 relative à l’état d’urgence, il a indiqué  en effet qu’aux termes de l’article 2 de cette loi, «la prorogation de l’état d’urgence est autorisée pour une durée de 15 jours à compter du dimanche 26 avril 2020».

Au regard de plusieurs signes évocateurs, l’opinion s’y attendait. Cet état d’urgence est une fois de plus, déclaré sur toute l’étendue du territoire nationale à l’effet de la prévention, la lutte et la riposte contre la pandémie du Covid-19 en autorisant le gouvernement pendant cette durée, à prendre toute mesure restrictive qu’exigent les circonstances.

Si le gouvernement ne s’est pas explicitement exprimé sur la reconduction ou non du confinement du Grand Libreville, il semble évident que la prorogation de l’état d’urgence, a de fait, reconduit le confinement du Grand Libreville dès le 26 avril. Durant 15 jours, les habitants de cet espace territorial devront encore rester chez eux, mais l’opinion s’interroge si durant cette période des mesures restrictives seront prises pour les agglomérations urbaines des trois autres provinces tout aussi impactées par le Covid-19. Notamment, Bitam, Lambaréné et Port-Gentil.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Elvis Kombila dit :

    On ne refuse pas que nous fassions encore 2semaines,mais il faudrait nous garantir que la population aura des kits alimentaires au risque d en registre des décès non pas par la maladie mais plutôt par la famine

  2. NJI salam dit :

    Merci au gouvernement de prendre les mesure pour éviter le Covid19 nous sommes avec vous et merci une fois de plus au président de la république pour les mesures quil a pris pour la population du Gabon

  3. NJI salam dit :

    Nous n’avons pas encore eu les kits alimentaires merci aux président de la république et tout les membres du gouvernement pour les mesures qu’il ont pris pour la population du Gabon pour la lutte contre le covid19

  4. Lucifer dit :

    Moi vivant et étudiant à l’étranger, je ne peux plus me nourrir et payer mon loyer car je le fesais avec l’argent des locataires de Libreville et nous savons tous ce que le président à décider. À cet effet, il impossible de se faire payer par l’état car les guichet virtuels beuguent et les guichets physique sont fermés.
    Vous nous demandez de rester chez nous alors qu’aucune mesure adéquate n’est prises pour améliorer conditions de vie des Gabonais les plus touchés par la crise économique lié à la pandémie.
    La précarité aiguë dans laquelle vous maintenez les gabonais fera plus de victimes que le covid-19.
    Je tiens à rappeler que c’est la 2ème fois que je réécris mon commentaire parce que le 1er a été senssurrer je ne sais pas pourquoi.

Poster un commentaire