Le Comité de pilotage du Programme de financement des projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (Piscca) 2022, «Égalité femmes-hommes au Gabon», s’est réuni le 20 septembre en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet Damas et de l’ambassadeur de la France au Gabon, Alexis Lamek, pour le suivi-exécution des 10 projets mis en œuvre par 10 associations à gouvernance féminine.

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet Damas et de l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek présidant le Comité de pilotage du Piscca 2022, «Égalité Femmes-Hommes au Gabon». © Gabonreview

 

Retenus à l’issue d’un processus de sélection impliquant des institutions gabonaise, européenne, française et le Programme des Nations unies pour le développement, 10 projets sur 35 ayant répondu à l’appel à candidatures du Programme de financement des projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (Piscca) 2022, «Égalité femmes-hommes au Gabon» ont été officiellement présentés le 20 septembre, dans le cadre du comité de pilotage du FSPI-Piscca 2022.

Ces actions déployées sur 8 provinces du Gabon et totalement dédiées à l’amélioration de l’égalité des genres dans le pays ont bénéficié d’un financement de plus de 115 millions de francs CFA. Ils portent essentiellement sur l’aide aux victimes de violence, la formation professionnelle, la santé sexuelle et reproductive, le numérique et leadership, l’autonomisation par l’agriculture.

En effet, le FSPI-Piscca 2022 intervient en complément de l’ensemble des actions déployées par l’État gabonais sur le volet de l’égalité femmes-hommes conduit par le ministère de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des genres. «En ayant décidé d’accompagner les organisations de la société civile par le subventionnement des projets structurants au bénéfice des femmes, vous avez clairement souscrit à la volonté de notre pays, porté par le président Ali Bongo Ondimba, de faire de la femme gabonaise le moteur du développement du Gabon», a salué Erlyne Antonela Ndembet Damas.

Les associations lauréates du FSPI-Piscca 2022 «Égalité femmes-hommes au Gabon» sont : les Filles et Fils d’Ougouangoubou, Sifos, Cri de femme, Reflet, Ebando, Yemaly, 3S, Aurore, Acte et Asafac. «Le choix qui a été porté sur vous, à l’issue d’un processus de sélection rigoureusement mené par les équipes du ministère de la Justice et de l’ambassade de France, traduit indiscutablement la qualité et le sérieux des projets que vous avez présentés. Cette qualité et ce sérieux, vous devez les maintenir dans la réalisation des activités financées, car non seulement cela vous permettra de continuer à mériter la confiance qui vous a été accordée, mais aidera sans doute nos partenaires à continuer à financer d’autres organisations et associations pour la conduite d’autres projets structurants», a conseillé le ministre de la Justice à l’endroit de ces championnes.

Selon le comité de pilotage du Piscca 2022, «Égalité femmes-hommes au Gabon», les 10 projets retenus enregistrent un niveau d’exécution global de plus de 65% et devront à terme impacter 16 000 femmes sur l’ensemble du territoire soit 76,8% de l’ensemble des bénéficiaires des projets. «Nous sommes tous conscients que si l’égalité en droit est indispensable à la réalisation de l’égalité femmes-hommes, les sociétés du monde entier doivent relever aujourd’hui de graves défis pour l’égalité. Cet objectif ne peut être atteint que par la conjugaison des efforts de l’ensemble des composantes de la société et en premier lieu les organisations de la société civile, les actrices clés de la transformation. C’est dans cette logique que la France a initié avec le ministère de la Justice ce programme Piscca dont l’objectif est d’appuyer les OSC gabonaises dans la réalisation des projets innovants et structurants», a déclaré l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire