L’Etat pourrait ne plus verser les émoluments des fonctionnaires qui persistent dans la grève. Telle est la substance du propos tenu, le 2 avril courant, par le porte-parole de la présidence de la République.

Alain-Claude Billie-By-Nzé, le 2 avril 2015 à Libreville. © Gabonreview

Alain-Claude Billie-By-Nzé, le 2 avril 2015 à Libreville. © Gabonreview


 
S’exprimant dans le cadre de sa conférence de presse hebdomadaire, le porte-parole de la présidence de la République a annoncé que les salaires des syndiqués qui poursuivent la grève, malgré leur mise sur bons de caisse, seront suspendus. Cette décision envisagée par le gouvernement pour contraindre les grévistes à reprendre le chemin des salles de classe se fera, conformément à la législation. «La loi doit être appliquée», a déclaré Alain-Claude Billie-By-Nzé, rappelant que les syndicats devront prendre en charge les salaires de leurs membres qui refusent de travailler, avant de dénoncer ce qu’il considère comme une collusion entre certains syndicalistes et les leaders de l’opposition.
De quoi ravir le président de la République qui, sur son compte Facebook, s’est récemment exprimé sur cette question, indiquant qu’il approuve la décision du gouvernement. «Cette mesure vise non pas à sanctionner l’ensemble des enseignants, mais uniquement ceux qui refusent de reprendre les cours, malgré les efforts fournis par le gouvernement», avait fait savoir Ali Bongo, ajoutant : «Payer les salaires des enseignants qui ne travaillent pas ne serait juste ni pour ceux de leurs collègues qui ont repris les cours, ni pour les contribuables et les parents d’élèves, encore moins pour les enfants».
Par ailleurs, selon Alain-Claude Billie-By-Nzé, le président de la République prendra part au sommet Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC)-Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui aura lieu en Guinée équatoriale, le 8 avril prochain. «Les chefs d’Etat réunis à cette occasion aborderont la situation sécuritaire jugée très préoccupante dans les deux régions avec les incursions et les actes de violence perpétrés par le groupe intégriste Boko Haram», a-t-il dit.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Floris Loubaki dit :

    c’est horrible cette affaire je gagne en temps

  2. eternite dit :

    vous allez droit dans le mur…….

  3. Pygmalion dit :

    Pardon Alain Bongo tu n’es vraiment pas bien placé pour donner des leçons à qui que ce soit au Gabon. Toi qui te partages en ce moment avec tes frères et soeurs (même si tu dois produire l’original de ton acte de naissance en bonne et due forme pour avoir ta part); Toi dont la soeur (Pascaline) dépense des dizaines de millions en billets d’avion pour faire plaisir à ses potes et coquins; Toi qui gère tout dans l’opacité totale,en vain, avec les ba Delta Synergie et autres sociétés écrans. Tu ne mérites pas d’être écouté. D’ailleurs à ce sujet je ne comprends pas le silence complice de notre armée. C’est vrai qu’elle est inscrusté d’éttrangers mais quand même il reste des gabonais là dedans!

  4. jean - jacques dit :

    Oui il faut suspendre les saliares des grevistes, par ce que l’argent qu’on paye leurs salaires c’est pour ceux qui travaillent les contribuables.

    • TARAMEK dit :

      @Jean-Jacques, lol ! Je ne sais pas si tu es un contribuable. Mais ce que tu ignore c’est que l’enseignant est un contribuable aussi. Par conséquent, les caisses de l’état seront de plus en plus vides.
      Ton champion émergent là ne fait que creuser sa propre tombe. Car il prend des décisions dictatoriales d’un autre siècle. Ils sont combien de fonctionnaires qui verront leur solde coupée?

    • Manzo sinandong dit :

      Les enseignants sont des contribuables,diantre! Il font cette grève c’est pour revendiquer leur droit légitime, c’est aussi pour le fonctionnaire et le retraité de demain au lieu que cet argent aille dans les comptes de ceux qui ne font rien pour le pays mais appartiennent aux milieux obscures comme vous.

  5. Billie Bi N-zéro le perroquet du palais. Toujours entrain de débiter des inepties grosses comme Ali Bongo. On verra qui remportera ce bras de fer au final.

  6. Mike Gabonais dit :

    Jean Jacques, moi je préfère et exige même que ma contribution de contribuable continue à payer ces fonctionnaires grévistes mais par contre je me refuse de payer pour que la garde républicaine soit au service de Madame Dabany, pour se rendre à POG, alors qu’elle n’a aucune fonction exigeant ce genre de protection rapprochée.
    Pathétique!!!!

  7. NESS dit :

    Ce qui se passe au GABON est tout simplement scandaleux.Mais bon on est GABON.Comment comprendre une dame soit-elle la mère du président puisse spolier des populations quand ce sont pas carrement les administrations qu’elle somme de de lui reverser des sommes d’argent monumentales.L’administration que fait-elle? N’a-t-elle pas d’éclaircissemen à apporter dans ce naufrage? TCHIVELA,écrivain a dit: il n’y a de soleil qui ne connaisse de coucher.

Poster un commentaire