Protestant contre la non-fonctionnalité du bâtiment abritant leurs services et exigeant le paiement de certaines primes, les animateurs de la diplomatie nationale ont décidé, le 10 mai courant, d’observer un mouvement d’humeur.

Les agents grévistes en concertation avec le président du SAAE © Gabonreview

Les agents grévistes en concertation avec le président du SAAE © Gabonreview

 

Ascenseur en panne, absence de toilettes, manque de climatisation, coupures d’eau et d’électricité récurrentes…., le siège du ministère des Affaires étrangères tombe en ruines. Au-delà, les agents attendent toujours le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) et de la Prime de servitude diplomatique (PSD). Pour toutes ces raisons, ils ont décidé d’entrer en grève. «Nous travaillons dans de mauvaises conditions. Depuis que nous avons engagé des démarches auprès du ministre, personne ne nous écoute. Même la Prime de servitude diplomatique à laquelle nous avions droit a été supprimée. Puisque personne ne nous écoute, nous rentrons en grève peut-être qu’à partir de là, les responsables de notre ministère vont nous écouter.», a lancé Ghislain Boukandji, avant de poursuivre : «Tenez-vous bien, nous n’allons pas laisser, même si le secrétaire général procède  aux intimidations comme ce matin».

On apprend que le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a menacé les grévistes, allant jusqu’à arracher les banderoles plaquées à l’entrée du ministère. Mais, les agents n’entendent pas s’en laisser conter. Les jours à venir s’annoncent tumultueux au sein de la diplomatie.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Tout cela, c’est l’actif de sa petite majesté tropicale.

  2. KOUMBWAMI MA-FWAT dit :

    Bah, quoi ? Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, non ? Ne vous a-t-on pas déjà assurés qu’il n’y  » a pas péril en la demeure » quant à la situation économique et budgétaire du pays ? Que veulent donc ces gens ? Toujours à vouloir être payés, même quand ils ont travaillé ! Ils commencent à être lourds, tous ces Gabonais qui se mettent continûment en grève au lieu d’attendre patiemment, le plus longtemps possible, ce qui leur est dû ! Même ces fonctionnaires d’un ministère régalien comme celui des Affaires étrangères entrent dans la danse pour réclamer de meilleures conditions de travail ! Il faut que ces plaisantins s’arrêtent ! M’enfin, cela devient urticant ! il-y-a-il-n-y-a-pas-péril-en-la-demeure, que l’on vous dit !

  3. KEKEREVANE dit :

    Des véritables charlantans ces managers. De l’intérieur, ce Département ressemble à un vériatble champ de ruine. Ils n’ont même plus honte d’accueillir les hôtes étrangers dans cet univers carcéral et désolant. Ô Gabon mon pays!!!!!!.

  4. Kinga dit :

    Mais franchement, n’exagérons pas ! ils se plaignent de quoi? ils travaillent? j’en doute, car ce qui se passe est à l’image des employés de nos ambassades dans le monde, très PEU travaillent !! Quand Jean PING a commencé à mettre de l’ordre on l’a enlevé, puis on l’a remis puis on l’a encore enlevé. Les gens pensent qu’il suffit de parler une langue étrangère pour aller dans ce ministère. Il faut réduire le train de vie du ministère des Affaires étrangères qui est calé sur celui de la France , pour info qui est l’un des plus couteux au monde :

    – En France, il y a 25 ambassadeurs thématiques chargés de suivre des dossiers aussi variés que les pôles, le développement de la cohésion sociale ou encore la mobilité externe des cadres supérieurs… Leurs missions sont floues pour un montant également opaque. Car la diplomatie française mène grand train, même si, officiellement, l’heure est aux économies.
    La France dispose du troisième réseau d’ambassades à travers le monde, derrière celui des Etats-Unis et de la Chine.

    – 156 ambassades, ses 17 représentations auprès d’organisations internationales et ses 98 postes consulaires

    en comparant à la Grande Bretagne :
    De 1997 à 2011, le Foreign Office a organisé la fermeture de 40 postes diplomatiques dont 10 ambassades. Sur la même période, 21 postes diplomatiques réduits auront été ouverts vers des pays jugés stratégiques (Asie, Afrique et Moyen-Orient). Au final, 19 postes diplomatiques auront été supprimés dont 10 en Europe et aux États-Unis.

    Si lors des fermetures, les coûts de restructuration ont augmenté la dépense, le Royaume-Uni bénéficie aujourd’hui d’un réseau moderne constitué de plus petits postes diplomatiques :
    * 35 postes diplomatiques emploient actuellement moins de 5 personnes, et 20 postes tournent uniquement avec 10 agents.
    * Le recours aux laptop ambassadors est de plus en plus fréquent : Il s’agit d’agents basés à Londres qui assurent en complément de leurs fonctions dans l’administration centrale, un suivi à distance du ou des pays dont ils sont chargés avec des déplacements ponctuels.

    voilà !
    S’ils veulent travailler qu’ils aillent aider les autres ministère !!! On vous connait, c’est une poignée qui travaille le reste se tourne les pouces. Après on va accuser Ali !! il a bon dos Ali Bongo !! quoiqu’on avait dit de réduire le train de vie de l’état il a augmenté sans faire exprès …Ooops!

  5. MVE J.JACKY dit :

    La diplomatie gabonaise rien de plus honteux pour un pays comme le Gabon dont de hauts cadres sont cités en exemple de competence dans le monde ,mais que dire des diplomates gabonais en costume se pavaner en mandiants dans les pays d’acceuil.Des Ambassadeurs en taxi pour aller presenter les lettres de creance au President des pays ou ils vont.des diplomates chassés des maisons comme des malpropres ,non paiement des loyers.Le mal est à tous les niveaux et des audits seraient à faire/la loi des finances indique un decaissement d’une somme importante d’argent pour l’achat d’un batiment pour la chancelerie du Gabon à BOMBAY (‘Inde)la maison là n’existe pas et l’argent est parti ou?pitié pour le Gabon

Poster un commentaire