Francophonie : Le bureau national de l’AUF Gabon se dévoile au public
À l’occasion de la Semaine internationale de la francophonie, à Libreville, le bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé ce vendredi 24 mars une journée portes ouvertes avec exposition de stands et des conférences. Ouverte à tous les étudiants, cette journée a permis de découvrir la nouvelle structuration du bureau national de l’AUF-Gabon et de connaitre les objectifs du développement durables (ODD) dans lesquels le Gabon a réalisé de bons points.
Comme il est de tradition, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans les pays francophones. Cette année, cette journée est célébrée sous le thème : «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels». Le bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) Gabon a mis à profit cet évènement par l’organisation d’une journée portes ouvertes, ce 24 mars 2023 au sein de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville.
Un programme basé sur l’exposition des stands et des échanges sur diverses thématiques. Cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ». «J’ai échangé avec les étudiants sur la thématique de la journée internationale de la Francophonie cette année. Il s’agissait de décortiquer le discours et puis de revenir sur les points clés de ce discours-là notamment l’invitation aux acteurs tels que les musiciens, les chanteurs, les comédiens, les écrivains, aujourd’hui à participer à cette diversité culturelle et à intégrer le concept de ‘découvrabilité’, c’est à dire de rentre aujourd’hui leurs œuvres, leurs productions visibles à travers les espaces numériques», a déclaré Murielle Essono Ebang, président de l’Association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon (APSEG).
Pour sa part, Régis Ulrich Nguema, ambassadeur, directeur du développement durable et de la formation au ministère des Affaires étrangères, a échangé avec les étudiants sur les principaux Objectifs du développement durable (ODD) dont la réalisation est quasi acquise et également ceux dont la réalisation nécessite un certain nombre d’efforts. «Concernant les acquis, le Gabon a fait des projets considérables en matière d’atteinte des ODD 13, 14 et 15 qui portent sur l’environnement, la protection de la biodiversité et les changements climatiques et, bien entendu les ODD sur les questions du genre qui constituent des motifs de satisfactions réelles pour notre pays et qui traduisent en eux-mêmes l’état de mise en œuvre de ces ODD» a expliqué Régis Ulrich Nguema, tout en indiquant que les ODD sur la question de santé et de l’éducation constituent des ODD importants. «L’ensemble des efforts sont mis en œuvre par le gouvernement en vue d’atteindre ces ODD dans un avenir proche qui correspondrait à l’horizon 2030», a-t-il précisé.
Les étudiants et la communauté universitaire ont également découvert ce qu’est le bureau national AUF Gabon de l’Agence universitaire de la Francophonie qui a une nouvelle structuration. «Notre institution était reconnue comme le campus numérique francophone de Libreville, mais aujourd’hui il y a une restructuration. Nous sommes au sein du bureau national AUF Gabon, qui a en son sein deux composantes : le centre d’employabilité Francophone et le campus numérique francophone de Libreville. Mon intervention était de présenter cette nouvelle structuration et le rôle de chacune des entités», a déclaré Brice Ondjibou, responsable du Campus numérique francophone de Libreville. Selon lui, en ce qui concerne le centre d’employabilité Francophone une soixantaine d’étudiants ont été formés et intégrés.
Actuellement, l’AUF Gabon accompagne et finance les activités de trois associations d’étudiants. Toutes les activités au niveau du bureau de l’AUF sont gratuites à l’endroit de la communauté estudiantine. C’est un outil dédié aux étudiants.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.