Franceville : Plusieurs irrégularités constatées par le procureur général à la prison de Yéné
Ayant récemment effectué une visite à la prison centrale, en dépit des conditions de détention s’étant considérablement améliorées, le procureur général près le tribunal d’appel de Franceville a néanmoins constaté quelques irrégularités, dont des décisions de relaxe non suivies et des cas de détention abusive.
S’il s’est réjoui de savoir que les conditions de détention y sont plutôt bonnes voire mieux qu’il y a quelques années, Eddy Minang a néanmoins fait le constat de plusieurs irrégularités au sein de la prison de Yéné. Au nombre de celles-ci, rapporte ce mardi 18 avril le quotidien l’Union, «des cas de détention abusive ou irrégulière marquée par le double mandat de dépôt du procureur ou du juge d’instruction pour les mêmes faits».
Le procureur général près le tribunal d’appel de Franceville, à en croire nos confrères, a également déploré sur place que les décisions de relaxe dont ont bénéficié certains détenus n’ont pas été suivies d’effet. Les ordres de mise en liberté n’ayant pas été donnés par les autorités compétentes dans certains dossiers. Il en va de même pour des jugements qui n’ont été ni vidés ni prorogés.
En dépit de ces nombreuses irrégularités auxquels s’ajoutent des ordonnances et arrêts de renvoi non notifiés aux détenus concernés, le magistrat, qui a promis une régularisation dans les meilleurs délais, a apprécié que les détenus soient tous «bien traités, avec un service infirmerie, un quartier pour les femmes et un pour les mineurs». «Bien qu’étant en prison, les détenus ont des droits. Cependant, que ceux qui attendent d’être jugés prennent leur mal en patience», déclaré Eddy Minang.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.