Libreville s’apprête à accueillir les Gabonais de l’étranger pour réfléchir sur le moyen de les impliquer dans la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).

© D.R.
© D.R.

 
L’intérêt du gouvernement Ona Ondo pour les Gabonais de l’étranger se confirme chaque jour davantage. Un semestre après la création d’un département ministériel dédié, une réflexion visant à trouver les voies et moyens de les associer à la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) est en cours. Ainsi, à l’initiative du ministère des Droits de l’homme, de l’Egalité des chances et des Gabonais de l’étranger, le premier forum de la diaspora gabonaise se tiendra à Libreville, en octobre prochain, sur le thème «quelle politique nationale pour la diaspora gabonaise dans le cadre du plan stratégique Gabon émergent?»
Selon ses organisateurs, cette rencontre vise aussi à susciter le retour des cadres nationaux. «(Ce) sera un lieu d’échange d’expériences et de concertation privilégié pour la diaspora gabonaise, le gouvernement, les chefs d’entreprises, les investisseurs et les partenaires au développement. Il a à cœur de puiser dans les démarches, les expériences des divers participants et intervenants pour permettre au gouvernement d’avoir des orientations et des actions prioritaires en vue d’éviter la fuite des cerveaux», indique-t-on.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. oyima dit :

    La course au pognon est lancé , mais il n’ y aura pas d’ élections en 2016 !
    Meme JESUS ne gagnera pas une élection au GABON !

  2. Boomrang dit :

    2016 approche, ça gesticule de partout! Du vent, rien que du vent.Vous ferez venir des petits pédégistes comme d’habitude et vous ferez croire que ça représente la diaspora. Au fait, avez/vous payé la facture de téléphone de France Télécom â Paris? Le téléphone est coupé depuis 3 mois! Même les jeunes pédégistes n’arrivent plus à les joindre, et beaucoup parmi eux ne sont toujours pas rentrés en possession de leur passeports! Ça fait pitié, non?

  3. jean jacques dit :

    C’est déja une bonne initiative, mais cher ministre on espere bein que ce forum doit regrouper tous les gabonais de l’etranher pas seulemet la France, USA, CANADA, Il faudrait que les invités viennet des 5 continents.
    On a toujours l’impression quand il s’agit de ce genre des racontres vouz mettez la priorités dans les pays où il y a vos enfants.Quand il s’agit de vôter on se se precipite dans tous les pays.Si les moyesn de faire deplacer ne sont pas assez vous faites 2 represntants par pays, ou même video conference au niveau des Ambassades par exemple dans les pays il ya tous les gabonais pour que ceux qui ne pourrons pas ce deplacer puissent participer et apporter leurs idées.
    Ou on trouve tous les gabonais.

  4. Hum, les choses de mon parti là me dépassent…

  5. Un peu d’audace et de courage mesdames et messieurs les Pdgistes ! Un autre candidat pour 2016 ou au moins une primaire! C’est plus qu’urgent, les nouvelles ne sont pas bonnes….

  6. jean jacques dit :

    Ah! oui il ya qu’au Gabon où les gens pensent toujours le côté negatif, c’est pas un congrès du PDG, pensez vous que toute la diaspora gabonaise vivant à l’etranger est pdgiste? ou du faite que l’initiative d’organiser ce forum soit prise par le gouvernement ? Arrêtons de faire le mauvais coeur pour l’interêt général.
    Et le president Leon avait bien fait de dire envoyons nos enfants à l’étranger pour revenir avec un plus en matière de connaissance.

Poster un commentaire