Forum des métiers : Des infos et des outils pour l’orientation des élèves du lycée Léon Mba
Les élèves de Terminale du lycée national Léon Mba de Libreville ont bénéficié, le 15 avril, d’un forum des métiers organisé par l’association des anciens dudit établissement année 80, sur le thème «Comment bien choisir son futur métier ?»
L’association des anciens du lycée national Léon Mba année 80 en collaboration avec les professionnels du ministère de l’Enseignement supérieur, de Campus France, de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) et du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) ont offert le 15 avril, aux élevés de classe de terminale du lycée national Léon Mba, un forum des métiers.
Cet événement qui s’est tenu durant toute la journée a permis aux bénéficiaires d’en savoir plus sur les métiers qu’ils souhaitent exercer une fois diplômés ou d’en découvrir de nouveaux existants au Gabon, d’échanger avec les professionnels de l’ANBG sur les démarches et circuits d’obtention de bourse, mais également d’avoir des conseils pour des recherches d’écoles supérieures en France via la structure Campus France.
«L’intérêt pour nous est de construire un pont avec les nouvelles générations. Il y a quelques années, nous étions à la place de ces jeunes en classe de terminale et nous ne savions pas quelle voie professionnelle, nous allons emprunter. Donc nous, nous sommes dits, pour éviter à ses jeunes de se poser les mêmes questions que nous à l’époque, qu’il était bon de faire ce forum de métier avec l’appui et le soutien du proviseur du lycée et aussi des conférenciers de campus France, du ministère de l’Enseignement supérieur, du PNPE pour que les jeunes puissent connaître quels sont les métiers d’avenir au Gabon», a indiqué le président de l’association, Patrick Assoumou.
Stands des établissements supérieurs publics et privés, conférence-débat, des rencontres « Alumni » tout ou presque était réuni pour permettre à ces futurs étudiants de disposer d’outils et d’informations utiles, d’échanger sur les métiers exercés par les membres de l’association et le cursus universitaire suivi pour affiner leur choix de cursus universitaire, et mieux appréhender leurs futurs métiers, face à la multitude de choix de métiers et de formations qui s’offrent aujourd’hui à eux.
Assurances, Sciences de l’organisation, Communication, Enseignement, Informatique, Ingénierie, Tourisme et Restauration, Pétrole, Finance, Transport aérien, Environnement, Entrepreneur… Les voies étaient diverses et variées avec pour objectif, la mise en relation des lycéens, des établissements supérieurs et des employeurs des secteurs, de façon à diffuser la connaissance des filières de formation et des conditions d’admission.
«C’est une opportunité pour moi de découvrir les activités et métiers qui s’offrent à moi ! Et puis, je peux interroger les professionnels par rapport à mes inquiétudes. Ils sont là pour nous guider pour nous permettre d’embrasser des métiers d’avenir avec passion et abnégation», a témoigné Lize Maurice de la Terminale B.
L’association des anciens du lycée national Léon Mba année 80 est une structure qui a une dizaine d’années d’existence. Elle est constituée d’anciens du lycée qui se connaissent depuis la classe de 6e.
1 Commentaire
Les enfants doivent rêver grand , c’est une très bonne idée