Les organisateurs de «Gabon forum citoyen», qui se tient du 9 au 10 octobre 2015 à Libreville, en ont présenté, deux jours avant l’évènement, les contours, les personnalités participantes et le programme.

Laurent Joffrin et Nicaise Moulombi, le 7 octobre 2015 à Libreville. © Gabonreview

Laurent Joffrin et Nicaise Moulombi, le 7 octobre 2015 à Libreville. © Gabonreview


 
Présenté comme le «Rendez-vous incontournable des intellectuels, des politiques, des décideurs, des artistes, des journalistes, etc.», le forum citoyen de Libération devrait permettre à ceux-ci de confronter leurs expériences sur des thèmes d’actualité et de société, dans un esprit pluraliste et contradictoire. Il permettra, de ce fait, de mieux comprendre les enjeux, appréhender la société en mutation, explorer différents points de vue dans une multitude de domaines (culturel et artistique, économique, politique, social, international…).
Dominique de Villepin (en haut bras croisés) et quelques autres participants. © Gabonreview

Quelques-uns des participants. © Gabonreview


Accompagné de Nicaise Moulombi, le président du Réseau des organisations de la société civile pour l’Afrique centrale, Laurent Joffrin, Journaliste, cogérant, directeur de la publication et de la rédaction de Libération a indiqué que l’évènement regroupera, pendant ces deux jours, les représentants de la société civile et les personnalités politiques de tous horizons, de même que des hommes d’affaires, des économiques, entre autres.
Entré dans 7e édition, le forum citoyen de Libération, journal français, proche de la gauche, ambitionne au Gabon de faire ce qu’il a déjà fait ailleurs : donner la parole aux citoyens, permettre le débat sur les grandes questions de développement et d’évolution du moment, mais surtout d’attirer l’attention sur ce qu’il y a prendre en considération ou pas afin d’encourager les processus de développement. Il s’agit donc de journées de débats avec diverses personnalités politiques et intellectuelles. «On souhaite faciliter l’évolution du continent en pleine croissance. On souhaite accompagner ce mouvement qui va vers le progrès et faire que ce progrès soit social, économique…», a déclaré Laurent Joffrin qui a rappelé que «l’Afrique fut le berceau de l’humanité».
Vu ainsi, une question se pose : «ce continent est-il désormais l’avenir de l’humanité?». L’on répond que dans trois décennies, les Africains formeront un quart de la population mondiale tandis que, depuis dix ans, le taux de croissance du continent, au Nord comme au Sud, est nettement supérieur à celui de l’économie de la planète. «Un remarquable effort d’éducation lui a permis de rattraper progressivement dans ce domaine les autres régions du globe», note-on.
Ce forum est ouvert, libre et gratuit. Il permet à tous les citoyens intéressés d’écouter et d’interpeller les responsables de tous bords, les experts, les intellectuels ou les journalistes, a expliqué M. Joffrin. Pour lui, les débats devront se faire sous le signe du respect mutuel. Il a indiqué que ce forum financé de la même manière qu’en France, est organisé en coopération avec Reporters Sans Frontières, Transparency International, la Banque Mondiale (BM), l’Organisation de coopération économique et de développement (OCDE) et le Réseau des Défenseurs des droits de l’Homme en Afrique centrale. Les participants quant à eux sont des responsables et militants locaux de tous les horizons, représentant autant la société civile que le monde politique, et les experts africains ou internationaux spécialisés dans les questions qui concernent l’Afrique comme les pays du Nord : développement économique, progrès social, avenir de la jeunesse, combat pour l’environnement, lutte pour le pluralisme et les droits humains.
Tony Elumelu, président de la Fondation Elumelu, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, Yves Fernand Manfoumbi, coordonnateur général du bureau du Plan Stratégique Gabon Emergent, Martin Hirsch, ancien haut-commissaire aux solidarités et à la jeunesse, Nicaise Mouloumbi, président du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale, Chantal Uwimana, directrice Afrique de Transparency International, sont quelques prestigieux participants à ce Forum citoyen.
Neuf tables rondes leur permettront d’aborder tous les sujets inscrits à l’ordre du jour. Ci-après le menu du forum qui a débuté par un master class.
Thème 1 : Elus, citoyens : qui décide ? (Les défis de la démocratisation)
Animateurs : Marc Ona Essangui (prix Goldman 2009, secrétaire exécutif de Brainforest), Georges M’Paga (président du réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon), Chantal Uwimana (directrice Afrique de Transparency International ), Alain-Claude Billie Bi Nzé (ministre de la communication et porte-parole du gouvernement gabonais), Pierre Joxe (ancien ministre de la Défense et de l’Intérieur), Yves Leterme (ancien Premier Ministre de Belgique), Vincent Leyama (directeur de cabinet adjoint du Président de la République Gabonaise).
Thème 2 : Une croissance pour tous
Animateurs : Vincent di Betta (responsable de l’expertise internationale de la Banque Publique d’Investissement), Christian Mounzeo (coordinateur de la coalition Publiez ce que vous payez ), David Stevens (président de Serval Political Analysis), Madeleine Berre (ministre du Commerce, des PME, du Tourisme et du Développement des services), Yves Fernand Manfoumbi (coordonnateur général du bureau du Plan Stratégique Gabon Emergent).
Thème 3 : Un développement inclusif est-il possible ? (55 ans après les Indépendances, un nouveau partenariat ?)
Animateurs : Kako Nubukpo (ancien ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo), Aminata Traoré (ancienne ministre de la Culture du Mali), Etienne Giros (président du CIAN), Michel Essonghe (conseiller politique du Président de la République gabonaise), Germain Ngoyo Moussavou (ambassadeur du Gabon en France).
Thème 4 : Le défi terroriste (Quelle coopération à l’échelle du continent ?)
Animateurs : Alain Juillet (ancien directeur du renseignement à la DGSE), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (spécialiste de Boko Haram à l’Institut français de géopolitique), Keita Naffet (anthropologue et professeur à l’université de Bamako), Emmanuel Issozet-Ngondet (ministre des Affaires Etrangères du Gabon), Antonin Tisseron (chercheur à l’Institut Thomas More).
Rencontre avec Tony O. Elumelu : Deux heures d’échanges avec le président de la fondation Tony Elumelu, concepteur de l’Africapitalisme
Thème 5 : Avoir 20 ans en Afrique (Le continent le plus jeune de la planète, entre espoirs et impatience)
Animateurs : Martin Hirsch (ancien haut-commissaire aux Solidarités et à la Jeunesse), Daniel Schlosser (inspecteur d’académie et professeur associé à la Sorbonne), Amadou Diaw (président et fondateur de l’Institut Supérieur de Management de Dakar), Vivien Péa (délégué national de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais), Mamadou Touré (fondateur d’Africa 2.0), Yannick Ebibie (lauréat du Grand Prix de l’Excellence – concours des entrepreneurs), Didier Acouetey (président d’Africsearch), Eric Mickoto (fondateur de Sky Hub Technology).
Thème 6 : L’Afrique verte (Clé du développement, à quel horizon ?)
Animateurs : Abdoulaye Bio Tchané (ancien ministre des Finances et de l’Economie du Bénin), Nicaise Mouloumbi (président du réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale), Jean-Baptiste Bikalou (président de la Chambre de Commerce et directeur général de PetroGabon), Geneviève Ferone (ancienne directrice du développement durable chez Veolia), Etienne Massard (président de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale).
Thème 7 : Afrique 2.0 (La révolution numérique)
Animateurs : Alban Luherne (directeur d’Orange Money ), Alain Ba Oumar (président de IG Telecom), Oswald Loueke (directeur général de Réseau Télécom), Kwame Yamgnane (co-fondateur de l’Ecole 42), Olivier Sagna (maitre de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar).
Thème 8 : Journalistes en Afrique (Lé défi de l’indépendance)
Animateurs : Jean Bosco Talla (directeur de publication du journal Germinal au Cameroun), Maximilienne Ngo Mbe (directrice exécutive du REDHAC), Janis Otsiemi (écrivain), Martine Ostrovsky (membre du conseil d’administration de Reporter Sans Frontières), Jacques Sima (président du conseil d’administration de l’Agence gabonaise de presse).
Thème 9 : Journalistes en Afrique
Animateur : Jean Bosco Talla (directeur de publication du journal Germinal au Cameroun), Maximilienne Ngo Mbe (directrice exécutive du REDHAC), Janis Otsiemi (écrivain), Martine Ostrovsky (membre du conseil d’administration de Reporter Sans Frontières), Jacques Sima (président du conseil d’administration de l’Agence gabonaise de presse).
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean.jacques dit :

    Bravo les responsables du journal liberation,de penser a organiser ce grand forum qui permet aux intellectuels.fecideurs de discuter.a

  2. Iboundji dit :

    A *GR le Mr aux bras croisés dont la simple présence en ces lieux (comme celle de beaucoup d’autres d’ailleurs) est l’antithèse de l’intitulé de ce forum même si on le fait passer pour « De Villepin » n’est que le tristement célèbre Chandezon Philippe défavorablement connu à Libreville et au Burkina.

  3. imagine56 dit :

    Du beau monde en perspective, les débats vont être riches et houleux.
    Mais dites moi, je constate que sur les 09 panels, Accrombessi qui réellement gère le pays ne figure nulle part, est ce un oubli volontaire?
    Il aurait pu animer le panel O2 UNE CROISSANCE POUR TOUS
    et nous aurions eu l’opportunité de lui poser mille et une questions sur le sujet, histoire de mieux comprendre comment lui peut jouir des fruits de la croissance et pas la majorité de ses compatriotes gabonais.
    Les organisateurs du forum doivent absolument corriger cette erreur, qu’ils ne nous privent pas d’un si grand honneur, un expert de la trempe d’Accrombessi , ça ne court pas les rues.
    Franchement, les débats vont être houleux.
    Billy bi Ze devrait effectivement se retrouver dans le panel 01
    mais aussi les panel 08- 09, journaliste en Afrique, à moins que Ndoungou n’y prenne part à la dernière minute…
    Manfoumbi par contre devrait être aux côtes de Serge Mabiala, à Sans famille, il est un PS, il n’est pas le seul d’ailleurs.
    C’est le pays des paradoxes , Mamfoumbi, Massard, Billy bi Ze viennent parader devant d’honnêtes citoyens pour nous parler de croissance, d’élus , de liberté de presse? AKiéééééééééééé
    c’est le monde en envers.
    Reporter Sans Frontières, pouvez vous , SVP demander des nouvelles des journalistes Jonas Moulenda et Désiré Ename? pour avoir fait leur job, ils se trouvent exilés en France loin de leurs familles et leurs « petites », c’est pas sérieux….interpellez Billy bi ze qui se cache au panel O1. Merci

  4. Nza Fe dit :

    Tout un programme de gouvernance ou de politique générale… Au profit de qui? Pour le savoir, il faut d’abord se poser la question: Qui est derrière tous ça? Certes c’est la 7e édition de ce genre d’assises ouvertes aux citoyens… mais il a bien fallu que quelqu’un convainc Libération pour les tenir au Gabon. Et quand on jette un coup d’oeil sur la composition des animateurs des différentes thématiques qui y seront abordées, on retrouve dans chaque groupe, soit un membre du gouvernement, soit un proche de la présidence de la République ou du PDG. Sont-ils là par hasard? Je veux bien croire qu’ils sont mûs par l’intérêt intellectuel que ce forum promeut. A part quelques acteurs de la société civile comme Marc Ona et Georges Mpaga,Il n y a aucun membre de l’opposition ou de la majorité Républicaine, ni ceux d’Héritage et modernité. Quand je sais que parmi ce camp, se trouve ceux qui aiment des débats constructifs. Je citerai par exemple Paul Mba Abessolo, un homme de culture, Barro chambrier, Luc Bengono Nsie, etc. Forum citoyen veut dire qu’il est ouvert essentiellement aux citoyens et non aux décideurs. Or, l’on retrouve plein de loups dans cette bergerie. serait-ce l’ébauche du programme de société qu’Ali va présenter en 2016? Va-t-il se servir des conclusions de ces échanges pour en faire son projet de société, car se dira-t-il, c’est l’aspiration du peuple qui y est traduite. Enfin une simple et dernière question. Combien de forums, de conférences, d’accords de ceci et cela, a-t-on déjà tenu au Gabon depuis les années 1960, alors que le peuple gabonais en est encore à végéter?

    • lepositif dit :

      Nza Fe, c’est bien quelqu’un qui a pris l’initiative d’organiser le 1er forum de cette organisation dont la 7e edition va se derouler a Libreville, faites de meme, organisez pour vous, comme ca vous aurez le loisir d’inviter tous ces experts gabonais que vous citez au lieu de venir tout simplement critiquez (c’est vrai que la critique est facile et l’art difficile). De fois, il faut pas se contenter d’etre spectateur des evenements d’autrui, mais etre initiateur ou promoteur aussi.

  5. Sylvestre NYARE dit :

    Bonjour Messieurs, Mesdames.
    J’aimerai mieux être édifié sur les tenants et aboutissants de ce forum, parce qu’au regard et à l’analyse des difficultés visibles, en terme de coût de vie, d’imbroglio politique, des difficultés socio-économiques auxquelles les Gabonais sont confrontées, vous me permettrez bien d’être sceptique quant à la pertinence de ce genre de énième rassemblement. Vivement votre retour.
    Merci bien

  6. La Fille de la Veuve dit :

    Parce qu’il n’etait point concevable de tenir, sous le 3eme Rich, un Forum « Citoyen » a Berlin, Parce que sous Polpot, il était inconcevable d’admettre un Forum Libération à Hanoï, je n’irai pas à ce Forum.
    Les générations futures se Souviendront que Laurent Joffrin est venu vendre l’âme de Libération à Ali Bongo.

  7. Makaya dit :

    Voila une enieme arnaque de la presse francaise au Gabon. ‘Le monde’, ‘Liberation’, sans oublier le tres achetable et tres achete ‘Jeune Afique’. Tous des journaux dans la poche du BOA. Sauf que c’est avec l’argent des gabonais q u’il s’achete sa legitimite en France. Mais 2016 est la, on verra comment l’homme au 1001 actes de naissances va s’en sortir avec les gabonais. Tro c’est trop!

  8. Fille dit :

    Le voile va se lever peu à peu sur ce forum. Nom de dieu serais-je maladivement naïve ? Les réactions à Paris sur ce forum citoyen de Libération ne vont pas de main morte.

Poster un commentaire