En vue de renforcer et améliorer l’apprentissage des matières scientifiques au Gabon, l’Unesco et Owendo Container Terminal (OCT) signent un partenariat de près de 40 millions de FCFA pour la vulgarisation des kits microsciences dans les établissements secondaires d’Owendo.

Le représentant de l’Unesco au Gabon, Eric Voli Bi et le directeur général d’OCT après la signature de l’accord, le 12 janvier 2024. © GabonReview

 

La ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq a présidé ce mardi 16 janvier 2024, la cérémonie de signature de l’accord de partenariat entre l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et Owendo Container Terminal (OCT). Cet accord d’une valeur de 40 millions FCFA devrait permettre de combler le déficit de diplômés en sciences au Gabon. Ce, en utilisant des kits pédagogiques de microsciences qui sont de véritables mini-laboratoires peu coûteux, sans danger et exploitables dans les salles de classe standardisées.

«Ce partenariat avec l’OCT et l’Unesco incarne notre engagement à garantir une éducation de qualité pour tous. Par la mise à disposition de ces kits, nous faisons un pas décisif vers la réalisation de cet objectif. Nous croyons que chaque enfant mérite d’avoir accès à une formation scientifique enrichissante, et nous nous engageons à fournir les moyens nécessaires pour que cela devienne une réalité concrète», a déclaré Camélia Ntoutoume-Leclercq. 

Selon le membre du gouvernement, les kits microscience sont bien plus que des instruments de laboratoire. Ils représentent des outils pour susciter la curiosité, encourager l’exploration et stimuler l’apprentissage. En mettant ces kits à la disposition des élèves, cela devrait élargir leurs horizons, leur permettant de découvrir un monde nouveau à travers la lentille du microscope. «Nous ouvrons des portes vers des opportunités d’apprentissages pratiques et captivantes, tout en cultivant l’esprit scientifique et la pensée critique», a-t-elle indiqué, tout en précisant que l’objectif est de fournir aux écoles gabonaises les ressources nécessaires pour offrir aux élèves une formation scientifique enrichie et pertinente. 

Quelques moments forts de la cérémonies. © GabonReview

Pour le représentant de l’Unesco au Gabon, Éric Voli Bi, le soutien à l’intégration des microsciences dans le système éducatif au Gabon s’articule autour de plusieurs éléments, notamment la dotation en kits, le financement des formations, l’appui technique par l’expertise des personnels, et la mobilisation des ressources. C’est dans ce cadre que l’Unesco et l’OCT ont noué ce partenariat novateur pour accompagner le gouvernement en vue de renforcer les compétences en éducation scientifique en développant le raisonnement scientifique chez les élèves grâce à des formations et des expérimentations pratiques. «Ensemble, nous posons les fondations d’un avenir où chaque élève gabonais pourra s’épanouir dans les sciences et contribuer à la prospérité de la Nation gabonaise», a souligné Éric Voli Bi.

En tant que partenaire actif du développement économique du Gabon, OCT est honoré de collaborer avec l’Unesco sur cet important projet éducatif. «Notre engagement reflète notre conviction que l’enseignement scientifique est un pilier fondamental du progrès. Nous sommes fiers de contribuer à créer des conditions propices au développement de la jeunesse et de la science au Gabon», a affirmé Laurent Goutard, directeur général d’OCT.

Cette signature intervient dans un contexte où le Gabon est confronté à une pénurie inquiétante de candidats et de diplômés en sciences. Cela est en partie attribuable à l’absence de matériels didactiques scientifiques, la faible récurrence de formation pratique des enseignants, l’insuffisance d’infrastructures adaptées dans les établissements, comme des laboratoires et des kits microsciences, nécessaires à l’expérimentation scientifique, entravant ainsi le développement des compétences en sciences chez les élèves. 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire