Après Mvengue à Franceville où elle s’est rendue pour évaluer l’avancement des travaux du Centre de formation professionnelle y érigé, le ministre en charge de la Formation professionnelle était, avec ses collègues membres du gouvernement, à Tchengue à Port-Gentil pour le même exercice. Là-bas, les travaux sont réalisés à 87%.

La délégation sur le chantier de Tchengue. © D.R.

 

«Nous avons fait avec mes collègues, sous les instructions de Mme le Premier ministre, dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), une visite de chantier. Cette visite de chantier avait pour but d’apprécier le niveau de réalisation des constructions et c’est ce qui a été fait», a fait savoir le ministre en charge de la Formation professionnelle, Madeleine Berre. Après Mvengue à Franceville dans la province du Haut-Ogooué, elle s’est rendue, avec ses collègues membres du gouvernement, à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime. Il a également été question d’évaluer l’avancement du chantier du Centre de formation et d’enseignement professionnelle de Tchengue

Vues du chantier de Tchengue. © D.R.

A l’instar de ceux de Nkok et Mvengue, le centre multisectoriel de Mvengue devrait accueillir les apprenants de niveau CAP, secondaire et supérieur professionnel. Selon les responsables de la société Avic International, chargée de la construction, les travaux sont réalisés à environ 87%. Reste donc un peu moins de 30% à réaliser pour son opérationnalisation. «Nous avons pu faire le point sur les préalables pour l’opérationnalisation future de ce centre, et nous avons pu également faire le point sur les filières, le contenu pédagogique des apprenants et nous pourrons à notre tour faire un compte rendu qui va nous permettre de faire un chronogramme de finition de ces travaux jusqu’à leur opérationnalisation afin de permettre une rentrée académique d’ici à la fin de l’année 2021», a déclaré Madeleine Berre.

Pour rappel, le centre qui doit accueillir les apprenants en Génie mécanique, Génie électronique, Ingénierie de soudage, de froid, de climatisation et bien plus, fait partie des trois centres dont la première pierre avait été posée, en août 2017, par le président Ali Bongo à Nkok. 4 ans plus tard, le projet a réellement pris forme et celui de Nkok accueille déjà des apprenants. L’objectif de ces 3 centres, est de permettre au pays d’allier formation-emploi pour répondre à la compétitivité, en proposant aux entreprises, une main d’œuvre locale qualifiée.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Nous voulons savoir comment procédés pour y accéder au centre de formation professionnel de port gentil

  2. Guimenzi akakpovi handres dit :

    Je souhaite intégrer le centre de formation de port Gentil ,j’ai 15 ans je suis en classe de seconde scientifique ,veillez agréer svp plaît ma demande

  3. Je souhaite intégrer le centre de formation de port Gentil. Comment procédés pour y accéder

  4. MANGOU DITSI dit :

    Bonjour j’aimerais avoir plus de renseignements pour pouvoir intégrer ce centre de formation de Port-Gentil.

  5. Obamba Rodney dit :

    Bonjour j’aimerais également savoir quel est le niveau d’admission à ce centre

  6. Nhorane Gode IBINGA-IBINGA dit :

    Bonsoir j’aimerais savoir quand aura lieu le concours d’entrée ? Svp

Poster un commentaire