À l’instar de plusieurs autres pays du continent, le Gabon a récemment rejoint le State Partnership Program, un programme de formation offert par les États-Unis aux militaires africains, entre autres.

Des militaires américains et africains en formation. © D.R.

 

Le State Partnership Program vient de se doter de trois nouveaux partenaires : le Gabon, le Malawi et la Zambie, informe ce vendredi 19 mai le blogueur spécialisé Philippe Chapleau (Lignes de défense, hébergé par Ouest-France). Lancé en 1993 par le Department of Defense (DoD), il s’agit d’un programme de formation assurée par des soldats de la Garde nationale américaine au profit de différentes armées du monde.

En Afrique, avant le Gabon et les deux autres nouveaux membres, 16 armées partenaires prenaient déjà part au programme depuis 2003, le Maroc ayant ouvert la voie. Seulement, nouvellement arrivés le Gabon, le Malawi et la Zambie sont encore en attente de jumelage avec des gardes nationales américaines, conformément aux usages du State Partnership Program qui revendique 30 après 88 partenariats à travers le monde et 100 nations partenaires. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire