L’Institut du pétrole et du gaz vient de présenter sa première promotion composée de 15 cadres formés dans les domaines des géosciences, du forage et des opérations d’installation de production surface.

du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Développement des Services

du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et du Développement des Services

 

Cinq ans après l’annonce de sa création, l’Institut du pétrole et du gaz (IPG) a livré sa toute première cuvée, à la faveur d’une cérémonie organisée le 26 juin dernier à Libreville. Cette promotion 2014-2015 comprend 15 éléments formés pendant 17 mois dans les domaines des géosciences, du forage des puits (architecture et productivité) et des opérations d’installation de production surface. Parrain de cette promotion, le ministre du Commerce s’est dit disposé à peser de tout son poids pour l’insertion professionnelle de ses filleuls. «A ce sujet, vous pourrez compter sur ma disponibilité et mon engagement», a assuré Gabriel Tchango, relayé par L’Union. Le directeur général de l’IPG, pour sa part, a affirmé que la formation dispensée vise à apporter aux étudiants l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leurs futurs métiers dans chacun des secteurs d’activité de l’exploration et la production pétrolières. «Les lauréats du jour sont l’incarnation de l’excellence prônée au plus haut niveau. En effet, c’est une première historique pour notre pays, qui vient de former des jeunes compatriotes, désormais cadres supérieurs dans des métiers aussi pointus que ceux du pétrole», a déclaré Marc-Antoine Igondjo, non sans remercier les sociétés pétrolières pour leur appui, en dépit de la crise qui mine ce secteur.

Dans le même ordre d’idées, le major de la promotion a eu une pensée pour les initiateurs de cette école. «Nous sommes les premiers ambassadeurs de cette école. Nous ferons donc tout pour la valoriser, tout en vous indiquant que notre souhait le plus ardent est de servir notre pays», a fait savoir Christelle Efoua.

La décision de créer l’IPG avait été prise lors du conseil des ministres délocalisé de Port-Gentil le 4 mars 2010. L’IPG a pour vocation de former localement des cadres moyens et supérieurs de l’industrie pétrolière. Doté d’un budget de plus de 5 milliards de francs, il est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat et les sociétés pétrolières, au premier rang desquelles Total, Addax Petroleum, Eni, Perenco et Shell.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Pas Possible dit :

    Bravo et encore félicitation à nos jeunes cadres.

  2. Zue martiela dit :

    Félicitation à cette première promotion le Gabon évolue progressivement et dans tout les domaine

  3. Gaboma power dit :

    Félicitation encore et bonne continuation

  4. Blaise nicolas dit :

    Félicitation et bienvenue dans le monde de l’emploi .

  5. Onanga Fridelia dit :

    Félicitation et courage pour ce nouveau parcours dans le monde de l’emploi

  6. Meradie ndossi dit :

    Félicitations à tous les diplômés de l IPG. Et bien venus dans le monde du travail les amis

Poster un commentaire