Formation : Co-diplômation entre Afram et la Chambre de commerce de Normandie
Aux termes d’une convention signée, le 22 septembre courant à Libreville, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Normandie, l’Académie franco-américaine de management (Afram) proposera désormais un master en gestion des achats et approvisionnement.
Consciente du rôle crucial du service «achats» dans une entreprise, l’Académie franco-américaine de management (Afram), basée à Libreville, ouvre une formation en la matière. Elle a signé, le 22 septembre courant à Libreville, une convention y relative avec la Chambre de commerce et d’industrie de Normandie (CCI). «Cette formation, que nous allons délivrer dès le mois de novembre prochain, se fera sous le sceau de la co-diplômation, la Chambre de commerce d’industrie de Normandie assurera 60% du programme et l’Afram 40%, conformément aux prescriptions du système LMD en vigueur au Gabon et en Afrique», a expliqué le directeur général de l’Afram. Selon lui, «les porteurs de ce sésame auront le double avantage de détenir un diplôme visé par la Chambre de commerce et d’industrie de Normandie et par l’Afram».
Sur ce projet, l’Afram est également accompagnée par plusieurs partenaires stratégiques en tête desquels Alcatel Lucent, Areva, Peugeot, Sagem ou encore Total, pour ne citer que ceux-là. Aux dires de Jean Lié Massala, cette formation ouvre également la voie à la mise en place «d’un système de validation des acquis de l’expérience (VAE) afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à une formation diplômante». Autrement dit, à ses yeux ce partenariat est porteur de perspectives prometteuses au plan national et sous-régional. Présent à cette cérémonie, le président du Club Achats Gabon s’est félicité de ce partenariat. «Les achats occupent un rôle stratégique, car on ne peut bien vendre si on vend mal», a-t-il déclaré.
Le manager achats encadre le service achats/approvisionnements par la mise en place de stratégies s’inscrivant dans la politique générale de l’entreprise. Il sélectionne et choisit les fournisseurs capables de répondre aux exigences définies en termes de qualité, coûts, délais et quantités. Il négocie les meilleures conditions et contractualise les engagements avec les fournisseurs, et organise et gère les flux amont afin d’assurer l’approvisionnement de l’entreprise. Estimant que cette formation prend tout son sens, Roch-Emmanuel Mve-Mboro entend y apporter son soutien.
La directrice générale de l’école de la Chambre de commerce de Normandie, pour sa part, s’est dite ravie par la signature de cette convention, qui devrait incessamment combler un réel besoin exprimé par de nombreuses entreprises. «Toutes choses qui guident notre action en tant que Chambre de commerce», a indiqué Delphine Wahl.
6 Commentaires
Conscient que la jeunesse a bien le droit et le devoir de réussite avec de bonne formation pour un Gabon encore plus fort et émergent
La jeunesse a droit à une meilleure formation .
Une très Bonne Nouvelle .
Pour un pays fort il faut une jeunesse compétitive .
Pour compétitif avec les autres il faut que la jeunesse soit bien formée .
Belle initiative….