Football : Stephen Keshi tire sa révérence
L’ancien international de football nigérian, sélectionneur des Super Eagles en 2012 et des Eperviers du Togo un moment, s’en est allé le mercredi 8 juin courant, à 54 ans.
Surnommé «Big Boss» et ayant un moment pris la nationalité togolaise, l’ancien défenseur central du Nigeria, qui avait disputé la Coupe du monde 1994 et remporté la Coupe d’Afrique des nations la même année avec la sélection nigériane, équipe avec laquelle il aura marqué 9 buts en 64 sélections, est décédé.
La disparition de Stephen Keshi a été annoncée, le mercredi 8 Juin 2016, par Emmanuel Ado, l’un de ses frères. «La famille Ogbuenyi Fredrick Keshi de Illah de l’Etat du Delta annonce le décès de M. Stephen Okechukwu Chinedu Keshi», note-t-on dans l’avis de décès publié par Emmanuel Ado au nom de la famille Keshi. «Notre fils, frère, père, beau-père est allé rejoindre sa femme Mme Kate Keshi, qui est décédé le 9 Décembre 2015. Depuis la mort de sa femme, Keshi était en deuil. Il est revenu au Nigeria pour être avec elle. Il devait repartir ce mercredi, avant qu’il ne soit victime d’un arrêt cardiaque», poursuit le communiqué non sans préciser que Keshi est décédé aux premières heures du mercredi 8 juin dernier.
L’annonce de la disparition de Keshi n’est pas tombée sans susciter de réactions dans le monde du football. Réagissant le premier, le président de la Fédération nigériane de football, Amaju Pinnick, a déclaré que «Keshi est un super-héros. Sa mort est une grande perte pour le Nigeria». Pour sa part l’ancien entraineur Sunday Oliseh, successeur immédiat de Keshi à la tête des Super Eagles a écrit : «Horrible nouvelle et triste jour. Notre légendaire capitaine et frère Stephen Keshi est mort. Puisse sa bienheureuse âme se reposer en paix. Nous avons perdu un héros emblématique». Après avoir qualifié le Togo pour le Mondial 2006, Stephen Keshi avait remporté, en tant qu’entraineur, la Can 2013 avec les Super Eagles avant de les qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde 2014.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.