La procédure de changement de nationalité sportive de Mario Lemina vient d’être acceptée par la Fédération internationale de football association (Fifa). Le joueur peut désormais jouer avec la sélection nationale.

Mario lemina. © om.net

Mario lemina. © om.net

 

Non qualifié pour discuter les deux derniers matchs des Panthères, pour des raisons d’ordre administratif, Mario Lemina est désormais apte à défendre les couleurs du Gabon. Le néo-international gabonais n’avait en effet pas pris part à aux rencontres contre le Niger et la Côte d’Ivoire, en juin dernier, suite à la procédure de qualification du joueur pour le compte du Gabon auprès de la Fédération internationale de football association (Fifa), qui était toujours en cours.

«Lemina a joué avec l’équipe de France Espoir. Lemina a fait une déclaration à Libreville pour dire qu’il a déjà choisi de jouer définitivement avec le Gabon. Il y a toute une batterie de formalités à remplir», avait d’ailleurs expliqué le président de Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Un aspect désormais réglé. «La demande de la Fégafoot et du joueur (…) relative au changement de nationalité est acceptée. Mario Lemina est autorisé à représenter l’équipe de la Fédération gabonaise de football à partir de la date de notification de la présente décision», indique un document de Fifa brandi par Pierre-Alain Mounguengui, le patron de la fédération gabonaise qui n’a pas manqué de rappeler que le juge unique, Geoff Thompson, à qui a été confié le dossier, y a donné un avis favorable.

Sauf imprévu de dernière minute, le milieu de terrain devrait ainsi prendre part à la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017, prévue les 4, 5 et 6 septembre prochain.

Mario Lemina commence sa carrière professionnelle au FC Lorient. Il joue son premier match en professionnel en janvier 2013, lors des 16e de finale de la Coupe de France face à Sedan. Il joue 18 matchs sous le maillot lorientais avant d’être transféré dans les toutes dernières heures du mercato pour Marseille. Il participe et remporte la Coupe du monde des moins de 20 ans édition 2013 avec l’équipe de France. Il joue quatre matchs lors de la compétition dont deux en tant que titulaire. Sélectionné dans la liste des 23 du Gabon pour la CAN 2015, il fait part de son refus, affirmant qu’il n’avait conclu «aucun accord» avec ce pays. Le 2 juin, il annonce qu’il souhaite défendre les couleurs de la patrie de son père et il choisit de représenter finalement le Gabon.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. vrai dit :

    n’importe quoi, je suis assez déçu du statut qu’on accorde à ces derniers qui viennent négocier, à coup de privilège extraordinaire étendu à la famille, la défense de mon VERT JEAUNE BLEU

    • rolando dit :

      d’accord avec toi mon frere… une fois kil réalise ke la sélection francaise leur ai fermée, il court vers notre pays maudit… pis encore les gabonais de souche comme Ibrahim et consorts ne bénéficient pas de ces privilege d’ou un certain mécontentement…

  2. Raissa dit :

    Mario , on est prêt à te voir porter le vert -jaune- Bleu .

  3. rolando dit :

    lui il a eu combien??? donnez les chiffres svp… AUBAME EYANG a eu combien? et pourquoi pas les gabonais partis du gabon….. bref pays maudit!

  4. vrai dit :

    raissa, le vert jaune bleu qu’il va porter en plein jour, il se torchera avec dans la nuit.

  5. Laeticia dit :

    donc tout le brui kils avaient fai la, la Fifa ne lui avai pa encore donner sa nationalité sportive, kiéééé imaginons kon la lui refusait, kan est ce ke lon va comprendre kil ne faut pa mettre la charrue avant les boeufs dans ce pays?

  6. Nicolas dit :

    Il est temps de nous montrer ce que tu peux nous apporter aux panthères.

  7. Blaise nicolas dit :

    Très Bonne Nouvelle .

  8. petitpap dit :

    on juge le maçon au pieds du Mur, alors cher petit…bon vent ! pour le reste, c’est de bonne guerre, le pouvoir de la négociation !

  9. Jolane dit :

    Arrêterons et soyons fiers de voir ce compatriote jouer pour notre beau pays le gabon .

Poster un commentaire