Football : L’équation Ibrahim Ndong
Soumis à certaines conditions pour son retour en sélection, le milieu de terrain de Lorient préfère se consacrer à son club.
Ecarté de la sélection nationale depuis juin dernier, Ibrahim Ndong va-t-il réintégrer les Panthères ? Une question d’autant plus importante que ses dernières prestations en club, notamment un but d’une frappe surpuissante face à Monaco (D1 française) le week-end dernier en championnat, en bouchent un coin. Selon footafrica365.fr, des sources proches du dossier assurent, à cet effet, qu’Hervé-Patrick Opiangah, fondateur du CF Mounana et conseiller du président de la République, aurait joint le joueur de Lorient (D1 française) pour lui proposer l’arrangement suivant : un retour immédiat en équipe nationale, assorti d’une lettre d’excuse à son coach. Un deal qui n’est pas du goût de l’intéressé, ni de certains de ses coéquipiers sous le maillot national.
En effet, le transfuge de Sfax (D1 tunisienne) avait été temporairement écarté de la sélection nationale pour n’avoir pas répondu à sa convocation face à la Côte d’Ivoire, le 14 juin dernier, optant plutôt pour une période de repos pour cause de fatigue et estimant avoir réalisé «sur le plan collectif et aussi sur le plan individuel, les objectifs attendus» par son club. «C’est le seul qui n’est pas venu en regroupement. Et comme je suis une personne généreuse, je vais, peut-être, lui accorder quatre ou cinq ans de vacances supplémentaires», avait ironisé le sélectionneur national, soutenu en cela par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).
Si d’aucuns estiment qu’ Ibrahim Ndong a été appuyé dans sa décision par son club, peu enchanté de voir l’un de ses joueurs rogner sur sa trêve pour disputer des matchs sans enjeu – le Gabon, en tant que pays hôte, ne joue que des amicaux en éliminatoires de la Can 2017 -, il se murmure qu’il manifestait, en réalité, son mécontentement contre les privilèges dont bénéficieraient certains joueurs, en particulier les binationaux. Une hypothèse tout à fait plausible, tant cette situation avait déjà été évoquée de par le passé. Aux dernières nouvelles, certains cadres de la sélection se seraient chargés de jouer les intermédiaires. Les deux parties sauront-elles mettre de l’eau dans leur vin ? Affaire à suivre…
9 Commentaires
L’entraineur national avait pris une decision hative , et épaulé par la FEGAFOOT ! Est ce à cause de l’intégration de Mario LEMINA !?
C’est plus tot à l’entraineur national de réconsidérer sa position !
Didier a été franc avec l ‘entraineur ! Il n’était pas en pocession de tout de ses moyens . Voilà un joueur qui refuse de tricher .
Ne poussez pas les joueurs à la triche .
On a besoin de lui pour aller de l’avant .
C’est l’un des meilleurs joueurs du gabon
Il reste l’un des meilleurs au gabon
Eto’o est l’un des meilleur dans sa sélection mais le plus déstabilisateur de son équipe. pas besoin d’esprit CAM au Gabon.
Détrompez vous c est lui la pomme pourri de notre car ce joueur nous causera des problèmes à l’image du Cameroun. je pense qu’il doit être pure et simplement radier du groupe. Un jour il comprendra que la sélection est une vitrine pour un joueur surtout en période de baisse de forme, qu’il demande à Bulot,il comprendra que c’est la CAN en Guinée qui le relance en D1. Donc il est mieux d être seul que mal accompagné. merci
Bjr. Rien n’est absolu sur terre. Ne dit t-on pas que quelque soit la durée de la nuit le jour apparaitra. IBRAHIM reviendra chez les panthères qu’on le veuille ou non en tout cas moi je le sais! Amen.
Didier à parler!l’audacieux! Mais est-ce pour autant lui le mal? Il faut avoir un effet de mémoire. Lors de la dernière Can,des propositions avaient été faites aux joueurs à la veille d’une rencontre capitale. La nature et la qualité de celles-ci ont eu pour effet, la dislocation des complicités sur le terrain, chacun jouant désormais pour soi.C’est malheureusement pas fini! Mes chers amis, si nous voulons voir des panthères performantes et efficaces,nous devons tendre du groupe vers l’équipe. Et pour y parvenir les joueurs doivent avoir le même traitement, la même attention afin qu’ils soient soudés sur le terrain. Daniel, ex pro le sait pourtant très bien. Moi, en tout cas, j’accuse cet environnement des panthères de favoritisme et de discrimination. J’accuse! Le mal de cette équipe c’est vous!
Je n’ai rien contre notre méga star, mais si PEA avait refusé la sélection pour bénéficier d’une période de repos, est ce que la fédération aurait exigé de lui des excuses? Ces joueurs,bien que jeunes, sont des pères et responsables de famille, un minimum de respect de la part des dirigeants qui font des sorties médiatiques visant à ternir l’image de ses personnes, l’image du Gabon. Merci.