Football : Lemina non qualifié face au Niger et la Côte d’Ivoire
Les démarches administratives liées à son choix de carrière se révélant plus longues que prévu, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille et néo-international gabonais ne disputera pas les deux prochaines rencontres.
Après l’euphorie suscitée par l’engagement de Mario Lemina avec la sélection nationale de football, la réalité aura vite fait de rattraper les uns et les autres. S’il compte bien dans le groupe en rassemblement à Libreville, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (OM, D1 française), ne s’est pas entrainé avec ses coéquipiers lors de la séance du 4 juin dernier. Il se trouve, en effet, qu’«en raison des formalités administratives pour son changement de nationalité sportive, qui sont toujours en cours, le Marseillais ne devrait pas prendre part aux deux rencontres amicales face au Niger (6 juin) et à la Côte d’Ivoire (14 juin)». Du moins, selon le club du néo-international gabonais. Une information à laquelle n’ont pas encore officiellement réagi les autorités sportives nationales ou même la présidence de la République qui, selon toute vraisemblance, a pesé de tout son poids pour convaincre le joueur de défendre les couleurs du Gabon.
Cette information a suscité l’émoi dans le milieu sportif local, et encore plus sur les réseaux sociaux. D’aucuns pointent du doigt l’amateurisme de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et du staff technique des Panthères, qui n’ont pas tenu compte de cet aspect. Pourquoi avoir sélectionné Mario Lemina alors qu’il n’était pas qualifié pour ces rencontres du fait des formalités administratives susmentionnées ? Certes, il ne s’agit pas encore de matches cruciaux mais cette situation remet une nouvelle fois en question le savoir-faire des dirigeants du football national. S’il fait tout de même partie du groupe qui s’est envolé le 5 juin courant pour Niamey, Mario Lemina devra vraisemblablement patienter avant d’honorer sa première cape avec les Panthères.
8 Commentaires
Je suis fier et heureux que Mario LEMINA ait choisi les panthères du Gabon comme nationalité sportive.
Cependant, je reste aussi convaincu que cette décision n’est pas étrangère aux résultats sportifs de son club: l’Olympique de Marseille (OM). Car, en effet, depuis deux ans et surtout pendant que l’OM faisait la course en tête en championnat de France (2014-2015), LEMINA déclinait toute sorte de proposition. Il savait que si Marseille gagnait le championnat, ça devait être une belle vitrine sur le plan européen et par conséquent en Equipe de France parce que l’OM devait jouer la league des champions. Comme c’est une saison « ratée » pour l’OM, il est persuadé que cela devrait être difficile pour lui d’obtenir une place en équipe de France qui organisera l’Euro de football l’année prochaine (2016). En définitive, en choisissant le Gabon ce qui est déjà bien), c’est une décision par défaut.
Tout à fait d’accord avec toi doudou(excuse le tutoiement) Lemina est vraiment minable quelle sélection européenne aurait fait la fine bouche pour ne pas avoir dans ses effectifs un drogba ou un eto’o fils ? mais ces cracks ont choisi leur sélection nationale eh oui l’argent n’est pas tout ! en réalité lemina a vu que didier deschamps n’avait pas de projet pour lui au contraire d-un certain ntep alors il s’est comme tout bon gabonais »je vais encore faire comment ? » un peu de rigueur aurait commandé à lemina de rester coi dans son coin au lieu de faire de son pays un choix PAR DEFAUT maintenant j’espère qu’il va nous faire oublier cela en se mettant sincèrement aux services des panthères pour que le GABON RAYONNE MIEUX DANS LE MONDE DU FOOT-BALL
Bonne analyse l’ombre qui marche. Venir en selection par defaut et marchander pour venir defendre les couleurs de son drapeau, c’est tout simplement du mecenariat. Quand des stars mondiales capables de faire basculer un match vont en courant jouer pour leur selection, Eto’o, Drogba, Yaya Toure, etc. meme pour des matches amicaux.
La FEGAFOOT est disposee à accorder une interview au rédacteur de cet article, afin d’ éclairer l’opinion sur les conditions de changement de fedration, lorsqu’un joueur décide de choisir une équipe nationale autre, que celle avec laquelle il a participé aux compétitions inter-nations, dans des catégories inférieures.
Les Gabonais imbus des dispositions réglementaires en la matière, ne se sont pas d’illusion quant à la participation de Mario LEMINA aux matches NIGER vs. GABON et GABON vs. CÔTE D’IVOIRE.
Si on a attendu tout ce temps pour que Mario soit dans l’effectif des Panthères, on peut encore supporter pour le voir jouer après les rencontres face au Niger et à la Côte d’Ivoire. L’essentiel est qu’il soit désormais parmi nous. Et nous pourrons compter sur lui pour mettre son talent au service de l’équipe nationale. Toutefois je ne comprends pas bien ce qu’on entend par « changement de nationalité sportive ».
Rien de Glorieux à le voir en équipe nationale; son choix n’est pas dicté par le cœur, mais juste politique …. pour preuve, il est indecent que ce dernier aille faire allégeance au Président pour faire connaitre son choix de jouer avec l’équipe nationale sauf si bien sur… cela participe à une campagne pré-électorale …
En tout cas, rien de glorieux à le voir jouer pour les Panthères..
Heureux de te voir jouer pour le gabon
Fier de mario lemina car il apportera beaucoup aux panthères.