Dans un post sur sa page Facebook, le 3 août, le journaliste Freddhy Koula a relevé la nécessité d’investir dans «la formation et les infrastructures de base». Un chantier crucial qui fournirait un vivier susceptible d’assurer la relève au sein de la sélection nationale de football.

Freddhy Koula interpelle les autorités sur la nécessité d’investir dans «la formation et les infrastructures de base». © Facebook

 

Dans son histoire, jamais la sélection nationale de football n’a compté autant d’éléments évoluant dans le haut niveau en Europe. Toutefois, cette génération dorée risque cependant de ne pas avoir de relève si rien n’est fait. D’où l’appel du journaliste Freddhy Koula aux autorités, en vue de mettre en place les mécanismes visant à préparer le futur des Panthères du Gabon.

«Si au Gabon, alors que vous avons aujourd’hui la bénédiction d’avoir les Aubameyang, Bouanga, Lemina, Ecuele, Ndong ou Poko -qui brillent à l’étranger, et renforcent la fierté d’être Gabonais- les autorités ne voient toujours pas la nécessité d’investir dans la formation et les infrastructures de base, jamais on ne s’en sortira», a déploré le consultant de Canal+ sur sa page Facebook, le 3 août.

Un impératif encore plus pressant avec la crise du Covid-19 qui, selon le journaliste, doit mener le Gabon vers une réforme institutionnelle de la formation et des championnats. «La DTN et la Fegafoot devraient en profiter pour lancer leur propre réforme des formations en termes de contenus, méthodes et philosophie de l’entraînement», a suggéré Freddhy Koula.

Pour lui, «il faut impérativement penser aux stages d’entraîneurs et des formateurs qui visent à rénover l’ensemble des diplômes allant de l’éducateur amateur à l’entraîneur professionnel (…) Il faut reconstruire. C’est le moment ou jamais». Un chantier largement à la portée des autorités gabonaises, d’autant que «ce n’est pas qu’une question d’argent», a estimé Freddhy Koula. Mais le Gabon a-t-il assez de volonté pour investir dans «la formation et les infrastructures de base» ? Bien malin qui répondra à cette question.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire