Après une absence de 2 ans en D1, le Football Canon 105 revient dans la cour des grands avec de nouvelles ambitions, et après avoir fait table rase de ses difficultés.

Les officiels du FC 105 dont Idriss Ngari (3è à partir de la droite). © Gabonreview
Les officiels du FC 105 dont Idriss Ngari (3è à partir de la droite). © Gabonreview

 

Le FC 105 revient en D1 fort de nouvelles ambitions. L’une des principales étant de revenir dans le haut du tableau, au terme de la compétition majeure dont le démarrage tarde encore à être effectif. Pourtant, le nouveau bureau directeur, conduit par Gilles Kiki, sait que de nombreux efforts restent à entreprendre pour s’assurer de ne pas rechuter. C’est notamment dans cette optique que le club de football, en présence de son fondateur, Idriss Ngari, a tenu une assemblée générale, le 25 octobre dernier, à Owendo, dans le but de «discuter de ce (qu’ils doivent) faire dans l’avenir pour éviter que les mêmes erreurs se produisent, qui (leur) ont coûté gros». Aussi, l’assemblée générale qui s’est voulue «sereine et constructive» était axée sur la présentation des rapports moral, financier et technique de l’exercice 2013-2014. Non sans passer en revue le bilan d’activité du centre de formation et celui de l’établissement scolaire détenu par le même groupe.

Un moment de l’assemblée générale. © Gabonreview
Un moment de l’assemblée générale. © Gabonreview

A cet effet, si le président-fondateur a tenu à lever l’équivoque au sujet d’une supposée «concurrence» entre le centre de formation et l’établissement scolaire qui, semblent travailler chacun de son côté sans aucune concertation, la malheureuse situation qui a suscité le départ d’une vingtaine d’élèves, devrait très vite revenir à la normale. Mais les difficultés rencontrées par le club de football sont également à noter au niveau de la responsabilité des membres du bureau directeur qui a dû être réaménagé. «Au cours de la saison 2013-2014, celui-ci, bien qu’ayant commencé l’année sous des meilleurs hospices connaît malheureusement les mêmes travers que la saison 2012-2013, avec l’absentéisme répété et les démissions de certains membres, en plus du non paiement des cotisations obligatoires de la plupart des responsables», a fait remarquer Stéphane Mibemu Guibinga, avant de se prononcer pour une réduction des effectifs dans le bureau directeur.

Pour le secrétaire général du FC 105, «un top management peut se réaliser avec un effectif réduit ayant pour seul atout la volonté». Or, ainsi que le démontre le rapport financier présenté par le trésorier général adjoint, le club fait face à certain défaut de volonté, aussi bien de la part de certains membres du bureau qui rechignent à satisfaire à leurs cotisations mensuelles que de la part des instances dirigeantes du football gabonais. Selon Jean Martin Kounda Kiki, sur 21 membres, 11 consentent à payer et seuls 5 le font régulièrement, quand, de son côté la LINAFP, tarde à verser entièrement la subvention du club. «Elle a une dette de 5 millions de francs envers nous», a confié le trésorier qui assure par ailleurs avoir satisfait, tant bien que mal, aux différentes charges, à l’instar des salaires, primes et arriérés pour les joueurs et les encadreurs et de celles inhérentes au fonctionnement des installations, ainsi que les divers. Pour son retour en D1, le FC 105 veut faire mieux que les années précédentes.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire