Football : Qui est Albert Puig Ortoneda ?
Le nouveau directeur technique national fut l’un des artisans du Centre de formation du FC Barcelone, dénommée la «Masia», une référence mondiale en terme de formation.
La méconnaissance de l’homme par le public sportif gabonais associé au flou à travers lequel sa nomination a été rendue possible participent à ternir l’image de ce personnage qui jouit pourtant d’une très bonne côte de sympathie auprès des sociétaires du mythique FC Barcelone. En tant que directeur de la Masia, il a remporté 50 championnats de la fédération catalane de football, 16 championnats de Catalogne, 1 coupe du monde de Nike, 1 coupe jeunesse U19 en 2013-14.
Cet homme au regard figé fait partie de ces techniciens de l’ombre ayant façonné plusieurs talents qui font aujourd’hui du centre de formation du FC Barcelone une référence mondiale. Sous Albert Puig Ortoneda, 17 joueurs de classe mondiale ont été formés : Marc Batra (FC Barcelone), Thiago Alcantara (Bayern Munich), Giovani Dos Santos (Villa real), Jonathan dos Santos (FC Barcelone), Isaac Cuenca (Deportivo la Corogne), sans oublier la nouvelle coqueluche du FC Barcelone, le Maroco-espagnol, Munir El Hadi, déjà buteur cette saison avec le club blaugrana.
L’entraîneur national UEFA, titulaire d’une licence pro, est également professeur à l’École nationale des entraîneurs espagnols. Son amour pour le travail bien fait et son expertise lui ont, d’ailleurs, valu d’être souvent invité à travers le monde pour animer des séminaires et autres conférences internationales (Argentine, Colombie, Venezuela, Corée du Sud, Japon, Qatar, Russie, Hongrie, Portugal etc…) sur le football. Il collectionne durant son parcours quelques prix comme celui d’Ernest Lluch Award en 2006, de l’Infante Elena, du Fair-play fédération Catalane de football, ou encore le prix Joan Creus sportif. La consécration, interviendra en 2007 lorsque l’ancien joueur du FC Barcelone se voit honorer à travers le prix national espagnol des sports, décerné par le Conseil des sports de l’Espagne.
En acceptant de fausser compagnie à sa famille Catalane et poser ses valises à Libreville, Albert Puig Ortoneda, a sans doute mesuré l’ampleur de la tâche qui l’attend. Mais, ce dernier a certainement dans ses bagages une partie des réponses à apporter à un football gabonais qui souffre d’un manque criard de renouvellement de génération et de formation. «Nous n’avons pas la formule pour le succès. À la fin de la journée, il s’agit de travailler dans le même sens et toutes les différentes composantes doivent travailler dur tous les jours. Tout le monde nous regarde, et cela signifie que nous devons travailler 2 fois plus dur, et nous devons faire tout notre possible pour veiller à ce que Pep Guardiola et Tito Vilanova soient toujours satisfaits de la qualité des footballeurs, que nous leur fournissons», dit-il.
6 Commentaires
Il fallait bien commencer par nous présenter sa carte de visite !
Chose que vous aviez oublié de faire lors de sa présentation officielle.
En tout cas , que cette expertise profite vraiment au football gabonais . On lui souhaite bon vent .
Bonne présentation de l’homme mais une erreur de votre part dans cette publication, il n’a pas fossé compagnie à ses amis catalans mais IL A ETE VIRE pour cause de trafic d’enfant pour la MASIA!!!!! pour le reste c’est bon..
Vous savez que la Masia ce sont des conditions et des méthodes bien différentes, en plus du professionnalisme; nous on fait du bricolage, on a ni le matériel, ni les structures, ni le suivi professionnel (sportif, médical, technique etc.). Le Gabon un cimetière de talents.
Ce monsieur n’a jamais été directeur de la masia. Nous sommes sur internet que chacun verifie. Il était coordianteur de la masia, il s’occupait pas du sportif.
Comme le dit si bien #Arthur, Pas de matériel, pas de structures, pas de suivi (sportif, médical, technique….)mais aussi trop de POLITIQUE dans notre football.
d’aprés mes infos, 30% de son salaire devra etre reversé a celui qui l’a amené