Lancé un trimestre plus tôt à l’issue d’une convention de partenariat signée entre l’État gabonais et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ainsi que trois établissements de microfinance (EMF), le fonds d’amorçage permettant de faciliter l’accès au financement à moindre coût des entrepreneurs individuels, des très petites entreprises et des PME dans la zone de Mouanda, continue de dévoiler ses premiers succès auprès de ses bénéficiaires, à l’exemple de Karène Abessolo.

Karène Abessolo encadrée par ses employés, témoignant sa reconnaissance et sa joie. © Comilog

 

Après la visite effectuée la semaine dernière auprès de deux bénéficiaires du fonds d’amorçage mis en place par l’État gabonais et Comilog, une délégation de la compagnie minière et un représentant de la microfinance EDG sont allés le 16 janvier à la rencontre d’une nouvelle bénéficiaire. Objectif, s’imprégner de la mise en œuvre du projet de «restaurant-bar au quartier Léyima» de Karène Abessolo.

Ayant obtenu un financement auprès de l’établissement de microfinance EDG Moanda, remboursable en 24 mois, la jeune dame a décidé d’ouvrir un restaurant-bar au quartier Léyima, dans le deuxième arrondissement de la ville de Moanda. Ce crédit lui a servi non seulement pour la réfection du local qu’elle loue, notamment la peinture, la plomberie, l’électricité, l’aménagement d’une salle VIP, mais également pour l’achat des matériels tels que les congélateurs, climatiseurs, tables, chaises, nourriture, boisson, etc.

Le mini-restaurant bar de Karène Abessolo, sis au quartier Léyima dans le deuxième arrondissement de la ville de Moanda. © Comilog

Grâce à ce mini restaurant, elle compte à son actif 4 employés dont 3 à temps plein et un travaillant partiellement. «Je suis très contente d’avoir réalisé ce projet, car sur 10 personnes, il y a au moins 8 qui m’encouragent. Je remercie fortement l’État et la Comilog de m’avoir donné cette opportunité et j’encourage les autres à faire comme moi», a déclaré Karène Abessolo pleine de reconnaissance et satisfaite de sa réalisation.

Alimenté par l’État gabonais et la Comilog, ce fonds d’amorçage est destiné aux entrepreneurs résidant dans la zone d’influence de la Comilog. Il s’inscrit dans le cadre d’un soutien à l’économie locale afin de trouver une alternative à la mine. Les conditions d’accès à ce mécanisme de financement dont le taux d’intérêt garanti est compris entre 5 et 6% sont les suivantes : être gabonais, résider dans la zone d’influence de Comilog et avoir un projet dont le coût de réalisation varie entre 1 et 25 millions.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire