Folle rumeur au sujet des étudiants incarcérés
Incarcérés depuis le 17 décembre courant à la suite d’un énième report de l’audition de leurs camarades emprisonnés il y a bientôt 6 mois, Nicolas Ondo et Duphy Minto’o sont donnés pour morts. Et, les démentis de leurs proches ne font nullement tomber la pression.
Depuis le 24 décembre dernier, une curieuse rumeur circule au sujet des étudiants Nicolas Ondo et Duphy Minto’o Ella, qui n’est pas pour calmer les ardeurs et apaiser le climat socio-politique. S’ils sont désormais l’objet de toutes les accusations, les gouvernants sont depuis quelques jours au centre d’une nouvelle rumeur qui les accuse d’avoir «tué» l’ex-président de la mutuelle de l’Université Omar-Bongo (UOB) et son secrétaire général. Bien qu’aucune confirmation n’ait été apportée depuis lors, cette rumeur fait désormais le buzz sur les réseaux sociaux Pour ainsi dire, «l’information» tend à prendre une ampleur incontrôlée.
De fait, mis aux arrêts depuis le 17 décembre 2014, après avoir protesté au tribunal de Libreville contre le prolongement de l’incarcération de Firmin Ollo Obiang et Célestin Mintong Mintong, dont le procès avait été renvoyé le même jour, le président de la mutuelle et son secrétaire général n’ont plus donné signe de vie. Certains observateurs affirment qu’ils sont mal en point du fait des mauvais traitements qu’ils auraient subi dans les geôles. S’en est alors suivi une rumeur rapportant que l’un d’eux, de santé fragile, avait trouvé la mort. Une rumeur démentie par des membres de la mutuelle sur leur compte Facebook : «Plusieurs SMS circulent depuis ce matin, annonçant la mort de Duphy Mint’o Ella, SG de la mutuelle. Nous revenons de son domicile et toute la famille est en pleurs. Nous avons rassuré la famille que ce n’est qu’une rumeur, nonobstant les tortures, nos frères sont encore en vie», peut-on y lire. «Qui a bien pu répandre une telle rumeur? Souhaitez-vous la mort de nos dignes représentants?», s’interrogent leurs compagnons.
Pourtant, la rumeur n’a pas désenflé après le post des proches des deux étudiants incarcérés. Dans la nuit du 25 au 26 décembre dernier, rebelote. Cette fois, c’est Nicolas Ondo qui était donné pour mort. Or, selon sa sœur, l’étudiant serait mal en point mais bel et bien vivant. «Nous confirmons : Duphy Minto’o Ella, SG de la mutuelle est toujours vivant, il avait été enfermé au «trou», et était très mal en point, d’où la rumeur (de) sa mort. Nicolas Ondo Obame (a été) à nouveau torturé pour refus d’obtempérer», ont tenu à indiquer ses proches, avant de lancer un appel à leurs camarades : «Chers étudiants ne tombez pas dans ce jeu, ça fait mal de voir ces familles en pleurs, d’autant plus qu’ils n’ont pas le droit de leur rendre visite.»
10 Commentaires
Suite aux images que nous avons vues à la tv, il n’était pas évident que le sort de ces jeunes soit agréable à compter de la minute où ils ont été incarcérés : offenseurs de la justice, agresseurs des gardiens de prison, ils trainaient toutes les tares de ceux qui méritent, aux yeux de leurs victimes devenus vengeresses, un traitement de première classe. A présent que les « ex-mutualistes » sont en taule, pourquoi les juges traînent-ils encore les pieds pour conduire et clore une enquête que l’opinion soupçonne de cacher d’autres objectifs inavoués ?
Que Moundounga veille à ce qu’il n’arrive rien à ces étudiants !
Ah Sidonie! Ce n’est pas la place de ces malheureux gamins! C’est toi devrait y être ; on veillera le moment venu pour que tu sois à ton tour incarcérée. J’y veillerai personnellement; ni ton Popo de mari ou ta famille ne pourront rien faire. Commence déjà ta prière le compte à rebours a commencé.
ROPIVIA si jamais 1 seul etudiamt perd sa vie de suite de torture que tu faciliter, alors la……
Mais libérez ces enfants putain !!
A mon avis, la fin viendra de cette situation des étudiants incarcérés.
1 étudiant qui se trompe d’objectifs, n’est plus un étudiant! Surtout, s’il ose se mettre en travers des lois de la République,…il l’aura cherché!
N’importe quoi!!! Vous croyez que c’est cela qui pourra justifier leur mort si réellement ils sont décédés? Et les droits de l’homme qu’est-ce que vous en faites? Sachez que même les criminels en ont droit!
mon cher bassomba, j sui curieux de connaitre l objectif d un etudiant selon ta perception.
c est enfants n ont ils pas de parents ? a t on vus des maman en furies venir defendre le fruit de leurs entrailles, des papa épris d amour venir bousculer les commanditaires de ses atrocitées… rien, peu etre on pleurnichent dans les églises du réveil des croyances imbéciles , en tout cas les bistrots sont pleins ! entres révoltes de la vapeur d alcool, des odeurs d urines , des poubelles omnipresentes, le » patriote » se soumets sans état d âmes à la décision d une justice de circonstance ! ce qui permets de ne rien faire et d attendre !
la torture, si elle est averee n est pas non plus legale que je sache. alors , en mettan entre parenthese toute appartenance socio politique, qui devons nous soutenir dans cet elan?