La jeunesse gabonaise est à l’honneur avec le retour du Fise District Libreville. Festival des sports urbains se tenant jusqu’au 3 novembre à la Baie des rois, l’évènement offre un espace d’expression et d’échanges aux passionnés de skateboard, roller freestyle, BMX, basket 3X3 et breakdance. Soutenu par les autorités et des partenaires internationaux, il entend renforcer l’attrait de Libreville comme pôle incontournable pour les sports urbains en Afrique.

Démonstration d’un professionnel, le 1er novembre 2024. © GabonReview

 

Depuis le 1er novembre 2024, le Fise District Libreville fait vibrer la capitale gabonaise. En revenant à la Baie des Rois, cet événement phare, initié l’an passé, invite la jeunesse gabonaise à découvrir et pratiquer les sports urbains, devenus essentiels dans le tissu social des grandes villes.

Quelques disciplines du Fise District Libreville. © GabonReview

«Pour cette deuxième édition du Fise District Libreville, notre ambition est de renforcer ce rendez-vous incontournable pour la jeunesse passionnée de sports urbains. À nouveau, la Baie des Rois se transforme en un carrefour régional avec le soutien de notre partenaire Hurricane et des plus hautes autorités, un espace où se rencontrent talents locaux et internationaux», a affirmé Emmanuel Edane, directeur général de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT).

Intégrant des disciplines variées comme le skateboard, le roller freestyle le BMX et le breakdance, l’événement innove cette année en ajoutant le basket 3X3. Pour cette première journée, environ 25 enfants se sont inscrits pour le skate, tandis qu’une vingtaine se lance dans le roller.

Hugo, l’un des organisateurs, détaille l’organisation : «Pour la deuxième édition, la compétition est orientée dans une catégorie roller, pas de différence d’âge ni de sexe, et deux catégories au niveau du skateboard : les moins de 16 ans et les plus de 16 ans ; les filles, en fonction de l’effectif qu’elles vont représenter, feront soit une compétition à part, soit elles seront intégrées avec les moins de 16 ans». Les meilleurs de chaque discipline repartiront avec des lots, renforçant ainsi l’attrait de la compétition.

Au-delà des épreuves, le Fise District Libreville incarne des valeurs d’inclusion, de durabilité et d’innovation, rassemblant les jeunes autour d’un événement où ils peuvent apprendre et échanger avec des athlètes de haut niveau. «En intégrant cet axe de rencontres internationales, nous participons non seulement à l’essor du Gabon sur la scène sportive, mais ouvrons aussi la voie à l’émergence de futurs champions olympiques dans ces nouvelles disciplines», ajoute Emmanuel Edane. En grandissant année après année, le festival inscrit Libreville sur la carte africaine des sports urbains, ancrant la ville comme un pôle incontournable et inspirant pour les talents locaux et internationaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire