Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rendu visite, le 18 février 2015, à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), afin de toucher du doigt les réalités de l’école de la bourse mise en place par cette institution communautaire.

Pascal Houangni Ambouroue et Pacôme Moubelet-Boubeya face aux premiers étudiants de l’école de la bourse. © Gabonreview

Pascal Houangni Ambouroue et Pacôme Moubelet-Boubeya face aux premiers étudiants de l’école de la bourse. © Gabonreview

 

Les métiers de la bourse et de la finance seront-ils bientôt enseignés chez nous ? C’est, en tout cas, l’impression qui se dégage de la visite récemment effectuée à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) par le ministre de l’Enseignement supérieur et ses collaborateurs, en marge de la formation boursière dispensée du 18 au 20 février en cours aux membres du directoire du groupe Robert services holding sur le thème «la bourse et son environnement». Cette visite avait pour but de prendre connaissance du projet d’école de la bourse mis en place au sein de la BVMAC ainsi que du type de filières et du genre de formations proposées. «Nous sommes particulièrement intéressés par ces domaines, qui font en sorte qu’on puisse introduire de nouveaux métiers dans le secteur tertiaire. Car il nous manquait des outils pointus qui nous permettent de dynamiser ce secteur», a laissé entendre Pacôme Moubelet-Boubeya au terme de sa visite.

A en croire ses dires, le lancement de ce nouveau programme d’éducation financière, au moment où le ministère de l’Enseignement supérieur revisite l’offre de bourse et de formation, permettra de prendre en compte les besoins de la BVMAC. «Je suis heureux et disponible à vous accompagner dans les avancées que prévoit de faire votre institution. C’est un métier nouveau et plein d’avenir. Car, ce sont les métiers de la bourse qui aujourd’hui font rêver les hommes et les femmes», a-t-il dit.

Cette structure de formation boursière dédiée aux cadres de l’administration publique et privée entend former à la connaissance des mécanismes boursiers et à la gestion de portefeuille, à travers des thématiques telles que la bourse et son environnement, le montage d’un emprunt obligataire, la gestion de projet, l’introduction des entreprises en bourse, OPCVM et assurance vie, règlement, livraison et OST, la comptabilité titre, titrisation de la dette, mécanismes d’émission… «De cette formation nous attendons comprendre réellement quels sont les mécanismes d’une bourse de valeurs, mais également l’accompagnement qui peut être le sien dans l’investissement que nous voulons pouvoir faire à travers les fonds qu’ils vont nous permettre d’avoir», a indiqué le directeur général du groupe Robert services holding, Camille Mba Mve.

Créée le 27 juin 2003 à Libreville où se trouve son siège, la BVMAC a pour mission de développer l’investissement dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Elle est dotée d’un marché primaire et d’un marché secondaire, et fonctionne de manière automatisée à travers son siège central relié à des intermédiaires financiers disséminés dans l’espace sous-régional.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Jean Charles Mba dit :

    Ce serait véritablement un atout pour le developpement un secteur tertiaire

  2. Sarah Oceane dit :

    Le Gabon des service tant à l’élargissement c’est à mon sens une bonne chose!

  3. Valérie pretty azizet dit :

    Tres belle initiative venant de la BVMAC
    On aura des boursiers formés directement ici, le développement passe aussi par lelargissement des structures au Gabon.

  4. Mickaela kors dit :

    Les choses avance très bien

  5. Cyd dit :

    Intéressant! Ça permet de préparer la relève gabonaise à la bourse sous-régionale.

Poster un commentaire