Prorogées par le Conseil des ministres du 2 octobre dernier avec le quitus du Parlement qui accordait 45 jours de plus, les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid-19 ont expiré le 15 novembre. L’opinion qui attend une communication du gouvernement se demande si ces mesures seront prorogées.

Au Gabon l’on appelle au déconfinement des transports. © D.R.

 

Le gouvernement avait adopté le 2 octobre, le Projet de loi portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre le Covid-19, conformément à la loi n°003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires. Si le Conseil des ministres n’avait pas précisé les délais, le Parlement avait pour sa part accordé 45 jours supplémentaires aux autorités qui souhaitaient maintenir les mesures visant à lutter contre le coronavirus. Dimanche 15 novembre, les 45 jours ont expiré et le gouvernement n’a toujours pas communiqué sur cette actualité. En clair depuis cette expiration, la poursuite des mesures visant à lutter contre le Covid-19 n’ont plus de base légale.

Appel au déconfinement des transports en commun

A cause de la limitation du nombre de places dans les transports en commun, pour faire face à la propagation du virus, le coût du transport ne cesse de grimper. En fin de semaine écoulée, le ministre des Transports a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence sur l’augmentation anarchique des prix, mais rien n’a été fait jusqu’à ce jour. Ce qui ne rassure pas. Des familles entières sont accablées car il faut «miser» ou «se donner des coups» pour espérer avoir une place dans un taxi bus qui prend pourtant le triple du tarif normal.

Une communication du gouvernement sur la fin de cette prorogation est vivement attendue. Ce dernier optera-t-il pour le déconfinement ou la  reconduction de ce dispositif ? Beaucoup souhaitent que le gouvernement allège ce dispositif, notamment en ce qui concerne les transports en commun, d’autant plus qu’en matière de surveillance épidémiologique, au-delà des 3 morts enregistrés d’octobre à novembre, le Gabon se situe à un niveau plutôt rassurant. Les chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) l’attestent. Le 16 novembre, sur 4 456 prélèvements, le pays n’a enregistré que 22 nouveaux cas positifs avec à la clé, un taux de prévalence de l’ordre de 3,4%, un taux de guérison de 98,6% pour seulement 69 cas actifs sur l’ensemble du territoire national.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ponce_pilate dit :

    A un moment donné, il faut respecter les gens.

    Regardez par vous même

    https://www.worldometers.info/coronavirus/country/gabon/

    http://covid-19-africa.sen.ovh/covid-19_GABON.php?test=ok&local=ok&pays=266&tp=1&xy=-0.549/11.118&z=6&isnc=1&np=GABON

    Cliquez sur chaque + puis sur enlarge pour voir les graphes complets

    On va prolonger ça pourquoi ?

Poster un commentaire