Faustin Boukoubi rompt le silence
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), dans une interview accordée au quotidien L’union du 7 janvier 2015, s’exprime sur la situation du pays. PDG, opposition, meeting de Rio et Pierre Péan y sont passés.
Muet depuis quelques temps, le secrétaire général du PDG est sorti de son silence à la faveur d’une interview accordée à nos confrères du quotidien L’Union. Faustin Boukoubi revient sur la coloration du Sénat où son parti devrait occuper 81 sièges sur les 102 disponibles, sous réserve d’éventuels recours. Une domination écrasante qui, de son point de vue, ne constitue nullement un frein au débat démocratique. «Il ne faut pas avoir de préjugés sur le fonctionnement des chambres du Parlement notamment le Sénat. Les débats y sont âpres, en dépit de la coloration politique majoritaire», soutient-il, soulignant que les sénateurs défendent avant tout les intérêts du peuple. De quoi faire bondir ceux pour qui le Sénat est la chambre des collectivités locales. Sur sa lancée, l’élu de la Lombo-Bouenguidi se prononce sur le cas des candidats du PDG qui n’ont pas été élus alors qu’ils disposaient de l’avantage du nombre de conseillers, indiquant que les enquêtes visant à déterminer les responsables de ces échecs sont en cours et qu’elles donneront certainement lieu à des «sanctions disciplinaires exemplaires».
Evoquant les événements de Rio et la mort du jeune Beka Mboulou, le secrétaire général du PDG estime que «rien ne peut justifier un tel forfait». «Tout en faisant une récupération éhontée, les politiques se rendent-ils compte de leur responsabilité dans cette perte en vie humaine ?», s’interroge-t-il, avant de noter que «sauf à prouver la falsification de la vidéo (…) montrée dans les médias, il s’avère qu’il est décédé des suites d’une rixe». Ce faisant, il demande à l’opposition de ne plus faire prendre de «risques inutiles à des compatriotes innocents, naïfs», avant d’inviter la jeunesse à davantage de lucidité afin de ne plus se faire «instrumentaliser, au péril de leur propre vie, parfois en trompant la vigilance des parents». «Nous devons faire en sorte qu’il n’y ait plus jamais ça», martèle-t-il, sans pour autant dire comment il compte s’y prendre et quelle pourrait être la contribution de son parti dans la recherche d’une accalmie socio-politique.
Comme il fallait s’y attendre, Faustin Boukoubi revient sur l’éventualité d’un dialogue politique et l’idée de Conférence nationale souveraine soumise par l’opposition. Reprenant le bréviaire de sa famille politique, il commence par décrire Ali Bongo Ondimba comme un «homme de dialogue et d’ouverture», affirmant que certains leaders de l’opposition restent fermés à toute concertation et surtout que l’idée d’une Conférence nationale souveraine est désormais minoritaire. «Les autres sont de plus en plus pragmatiques et espèrent des concertations sur des sujets précis», lance-t-il, comme pour faire passer les tenants de la Conférence nationale souveraine pour des rêveurs. Dans la foulée, il se prononce sur l’idée de dissolution de l’Assemblée nationale défendue par Séraphin Ndaot, qui la tient comme un moyen de décrisper le climat politique actuel. «Monsieur Ndot se cherche, semble-t-il», glisse-t-il, estimant que «seul lui-même maitrise ses objectifs». Pour lui, l’Assemblée nationale fonctionne conformément à la Constitution. De quoi instruire ceux qui croyaient que la première chambre du Parlement est régie par un règlement intérieur.
S’agissant du livre de Pierre Péan «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon», le secrétaire général du PDG estime que c’est de «l’histoire ancienne». «Nous avons fait une publicité gratuite d’un remake des Affaires africaines qui, en guise de scoop, a réitéré, voire amplifié des rumeurs sans preuves», affirme-t-il, précisant que si l’objectif était de créer des troubles au sein de la population, c’est qu’il y est parvenu. Cependant, note-t-il, il revient aux Gabonais d’en subir les conséquences et aux politiques de ramener la sérénité.
0 Commentaires
Mr BOUKOUBI notre loi fondamentale ce n’est pas de l’histoire ancienne c’ est plutôt le PDG qui l’est d’ailleurs une constitution ne peux pas être violer par un parti mais c’est grave ce qui se passe au Gabon le président de la république est un sans papier à dire qui n’est que par le muscle qu’elle honte et honte à vous Mr SG ET à votre parti
M. Boukoubi, je comprends que vous ayez été leurré par la mauvaise qualité de la vidéo et la narration mensongère faite par les media qui l’ont publiée, je vous invite donc à la revoir au ralenti et vous verrez qu’il n’y a eu aucune querelle entre les deux hommes, qui lançaient plutôt des projectiles aux forces du désordre … pardon, aux forces armées.
http://youtu.be/GrhJ5DF_gKo?t=6m17s
c’est triste de voir qu’on porte une robe de 5 millions de FCFA. Heureusement qu’on n’achète pas la vie!!!
il aurait du rester dans son silence!!!
Kia ! Kia ! Kia !.. n’est-ce pas ?
C’était pour rappeler qu’il est toujours de la partie au cas où quelques ingrats l’auraient balancé aux oubliettes dans le rayon des « vieux cassiques » !
Il rompt le silence, qu’a t’il dit d’interessant? toujours les mêmes discours qui font fi d’ignorer la réalité. On peut aisément déviner avant même de lire cet article ce qu’on y trouvera comme réaction et propos.
Faustin Boukoubi. Tu parles d’un jeune qui était accompagné de certains de ses parents le jour où il a été tué. C’est toi qui cours un risque en mentant et en détournant la vérité.
Exode 20:16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Deutéronome 5:20 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Tu n’étais pas non plus là, mais les opposants étaient eux-mêmes là, comment iras-tu justifier tes propos au tribunal, par des Oui-dires? Des sous-entendus que tu affirmes le mot « rixes »?
Comment des gens qui marchent pour une cause commune vont avoir, tout à coup des querelles violentes juste au moment où les gorilles de Mapangou commence à leur tirer dessus? Non, ça manque de sauce. Il faut mieux faire que ça.
Je savais qu’on devrait arriver à ça, quand j’ai suivi avec attention votre stupide vidéo sur Télé Africa qui présentait un peuple qui se tire dessus et qui mettait cela sur le dos du pouvoir en place et une voiture qui fonce sur la population. A partir de là, j’ai vu votre manoeuvre.
Sans oublier les 3 esprits géants que vous avez fait rentrer au Gabon pour répandre le sang. Vous êtes tous diaboliques, je vous vire de ce pays, vous et vos esprits. Il y aura des exilés politiques qui ne verront plus jamais le Gabon.
Une dernière chose, le cours du pétrole va continuer à descendre jusqu’à votre départ, Dieu ne veut plus de vous. D’ailleurs, vous ne le connaissez pas.
Si vous avez des problèmes de compréhension, c’est a votre niveau. Monsieur BOUKOUBI. Au sujet du décès du compatriote, ce que j’ai appreciê dans votre intervention c’est » tout en faisant une récupération éhonté, les politiques se rendent-ils comptent de leur responsabilité dans cette perte de vie humaine? » OtambiA
Boukoubi, ne sait plus quoi faire
malmené par les émergents s’il avait un peu de courage il quitterait cette barque où il se sent à l’étroit, mais comme il souffre de couardise , il vient nous offrir cette prestation indigeste, je ne lui en veut pas, c’est un prisonnier, il aimerait crier sa rage, sa colère, mais hélas, il n’en a pas les moyens.
Pauvre Boukoubi
Qui ne dit mot, consent. Boukoubi à raison de rompre le silence. Les émeutes de Rio profitent à qui ? La mort de Beka profite à qui ? Avez-vous pensé à sa famille ? Il était normal que Boukoubi accorde cette interview pour clarifier l’opinion nationale et le communauté internationale que l’opposition essaie de gruger. Bravo pour les réponses que vous avez apporté. #otambiA
Ou sont les réponses dont vous parlez ???Toujours l’autosatisfaction meme quand c’est pas le sujet on s’attend d’une personne de cet age à des paroles de sagesse et des éclaircissements à la place on a un erstatz insipide de la doxa débile ambiante.Le tout saupoudré d’une hypocrite humilité face au pauvre martyr pendant que les délinquants du PDG assassinent, dépècent les gens vivants,coupent les organes génitaux, siffonnent les caisses de l’état,confondent biens communs et bien personnels, manipulent les résultats des urnes, confisquent les medias en s’invitant chez nous de force pour nous déballer l’album de famille de gens dont on a rien à faire car pertubés que nous sommes par les containgeances de survie.Il vient nous dire : »délivré de ma cachette !!!Au lieu de se demander qui l’y a mis s’il ne le fait c’est que c’est bien pour lui qu’il y reste.
Tais-toi si tu n’as rien à dire.
Ce vieux ne sait pas ce qu’il dit. En réalité il est tellement sodomisé qu’il a perdu tout bon sens. Faustin vous êtes une honte pour vous même mais aussi pour vos enfants et votre famille car la grandeur d’un homme c’est sa dignité. Mais lorsqu’on y renonce pour un intérêt personnel ou autre. notre esprit en nous, nous rappelle le bon sens mais vous vous n’avez plus d’esprit.
Votre enfer a déjà commencé sur Terre et vous reste maintenant a mourir pour aller le vivre éternellement.
Le diable que vous servez avec tout votre cœur vous attend pour votre châtiment.
Ce monsieur et tous ses semblables ont perdu tout sens de l’honneur.Pour des privilèges matériels,ils ont vendu leur dignité. ils savent très bien qu’ils ont cautionné des choses inadmissibles, le gout pour de l’argent facile fait qu’ils ne peuvent que continuer à raconter des inepties ,tout en sachant très bien que personne ne les prend vraiment au sérieux,hors de leur cercle…
l’amour de l’argent vous perdra!!!
La honte, Boucbien, Dieu vous voit!!!
Essayons d’être un pays de paix et d’amour afin que notre pays puisse être fort #otambiA
Laissons le vieux il sauve son bout de pain, sinon c est plus un vrai pedegiste il est avec l opposition c est notre homme de l ombre cest la raison pour laquelle il fait des sorties incompréhensible pour brouiller les cartes
@Touslesmemes mon parent je m’en remets à votre sagesse quivraiment me permets encore d’esperer car au lieu du: « délivré de ma cachette »!!! qu’il a fait j’ose penser que c’est plutot un message similaire qu’il voulait véhiculer comptant sur le fait que:
Mpala n’omwo-ngwè w’osamu [l’alégorie est soeur de la réalité]Proverbe m’pongwè
Certains ici font exactement les mêmes commentaires sur tous les articles, c’est déprimant. Ils dénoncent, critiquent, insultent, sans même apporter le moindre contre-arguments. J’espère vraiment que tout ceux qui citent BEKA dans tous leurs posts et réclament justice ont au moins pris la peine d’assister activement la famille. Sinon c’est juste de l’opportunisme.
A quel moment aurez vous la capacite de defendre votre dignite d’Homme? la responsabilite de defendre votre Pays le Gabon ? pour si peu vous vendez le pays. Quelle honte? honte pour la nation toute entiere Faustin.