Exposition Universelle de Milan : Un forum sur les opportunités d’affaires au Gabon
Organisé dans le cadre de l’exposition universelle de Milan (Italie), un forum économique consacré aux opportunités d’investissement dans divers secteurs au Gabon, est annoncé pour le 28 juillet prochain.
Sous le thème «Investments, Opportunities Gabon, gateway to Africa», un forum économique consacré aux opportunités d’investissement au Gabon, devrait avoir lieu le 28 juillet prochain au Centre des congrès de l’exposition universelle à Milan en Italie. Organisé par la Confindustria Assafrica & Mediterraneo, l’événement devrait permettre à plusieurs investisseurs de discuter autour des possibilités de coopération dans des domaines aussi variés que l’agro-industrie, le tourisme, l’exploitation minière, les infrastructures et la technologie. Selon les organisateurs, ce forum consacrera également une part importante au secteur bois, alors que le pays a adopté depuis quelques années une nouvelle orientation dans l’exploitation de ses ressources forestières, avec un contrôle plus ou moins stricte des activités des exploitants, désormais contraints de transformer sur place avant l’exportation du bois vers l’étranger.
Pour le Gabon, dont le thème de participation à l’exposition universelle de Milan est «L’alimentation au profit des styles de vie», ce forum vise avant tout à trouver des stratégies pour sortir de la dépendance à laquelle le pays est sujet depuis plusieurs décennies, alors qu’il importe aujourd’hui 80% de ses besoins alimentaires. S’il entend développer des programmes d’établissement à grande échelle des activités liées au secteur agroalimentaire, le forum «Investments, Opportunities Gabon, gateway to Africa» arrive à point nommé, d’autant que ses initiateurs annoncent l’organisation d’une séance plénière et des rencontres BtoB dans la même journée du 28 juillet 2015. L’on annonce, par ailleurs, que cet événement se tiendra en présence, entre autres, du ministre de l’Economie et son collègue de l’Agriculture, ainsi que des représentants de l’administration et du secteur privé.
5 Commentaires
Un honneur de savoir que le Gabon fasse partie de cette exposition
Ce n’était sans doute pas l’agenda attendu, voire espéré. Mais, sur cette « Une » de Gabonreview du jour, deux articles contradictoires annulent l’effet du beau et grand Gabon que beaucoup recherchent. Tenez, par exemple : le premier article nous informe de la grogne justifiée des patrons des PME gabonaises, qui espèrent en vain d’être payés par l’Etat gabonais depuis plusieurs années, contre la réalisation de leurs travaux commandés pourtant sur appels d’offres. L’autre article, sur papier glacé, cherche de son côté, à émerveiller le lecteur sur la participation idyllique du Gabon à l’Exposition universelle de Milan, où l’objectif à atteindre par le stand gabonais est sans doute, d’intéresser le maximum de patrons de PME du monde entier à venir investir massivement dans notre pays. Ainsi, le Gabon leur demande d’affluer en grand nombre sur son territoire, où l’Etat ne paie pas ses créances ? Dans ce contexte, des ministres de la République s’empressent d’aller à Milan, pour faire quoi ?
Le Gabon va exposer quoi? rien du tout , les Gabonais qui étaient à la dernière exposition disent qu’ il n’y avait rien du tout même pas la pierre de Mbigou et derrière le stand du Gabon un Ouest africain
Une fierté de savoir que mon pays fait partie de cette exposition.
C’est bien tout ça, cela change en quoi exactement la vie des gabonais qui tirent toujours le diable par la queue? Avec le chômage grandissant chaque année! J’ai fait un tour un jour à l’ONE la semaine dernière comme demandeur d’emplois, j’ai été même reçu par le tout puissant DG Mr NZOUTSI qui se prend vraiment pour un grand qq1 de la République, Bref…. j’ai pu vérifié par moi même tout ce qu’on raconte sur ce parvenu…son dada les femmes de l’ONE et l’influence négative qu’il apporte à la structure…sa dernière conquête est celle qu’il a emmené à GENEVE en mission je les ai trouvés dans le bureau mon pauvre frère MINHINDOU si tu savais pourquoi ta femme est partie à GENEVE? Bon passons, à quand le changement de Direction dans cette structure qu’on laisse ONE dans les mains des fils et des filles de la maison qui sont capable de régler les vrais problèmes de leur maison. Au lieu d’envoyer un incompétent notaire