Après un an de négociation, l’opérateur pétrolier a annoncé, le 8 octobre courant, avoir signé un nouveau contrat avec l’Etat gabonais.

Après plus d’un an de négociations, Tullow Oil retrouve le sourire au Gabon. © tullowoil.com

Après plus d’un an de négociations, Tullow Oil retrouve le sourire au Gabon. © tullowoil.com

 

Présent au Gabon depuis plus de dix ans, Tullow Oil Plc semble être revenue dans les bonnes grâces des pouvoirs publics, bien qu’une longue attente lui ait été infligée, avant la récente signature d’un nouvel accord dans l’on-shore gabonais. Alors que les discussions s’éternisaient, suscitant de vives inquiétudes, la compagnie pétrolière britannique a annoncé, le 8 octobre dernier, avoir conclu la confirmation de sa participation de 7,5% sur le champ de production d’Onal et le bloc Ezanga, où elle a obtenu l’accès à deux modestes puits de pétrole, découverts en 2014.

L’opérateur britannique, qui détient à ce jour 14 licences, indique que cet accord prévoit des prolongations de licence dans le même complexe de production jusqu’en 2034. Au sujet de l’accès aux découvertes d’Ezanga, Tullow Oil Gabon révèle qu’il a été convenu que la nouvelle licence est effective depuis le 1er août 2015. «Je suis très heureux que cet accord ait été conclu. Cela garantit l’avenir à long terme de Tullow au Gabon», a déclaré le directeur général de la junior pétrolière. Selon Aidan Heavey, après plus de dix ans d’activité dans le pays, la société est impatiente de démarrer de nouvelles opérations. D’autant qu’elle entend maintenir ses objectifs de production en Afrique entre 66 000 et 70 000 barils par jour.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire