Exploitation de l’or : au Gabon, les clandestins extraient 40 fois plus que l’Etat ne le sait
Si seulement 55 kg d’or ont officiellement été extraits du sol gabonais en 2020, selon l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) dont un des services a récemment mis aux arrêts 62 orpailleurs illégaux à Mitzic, ce sont en réalité entre une et deux tonnes de ce minerai qui sont extraites chaque année, et la plus grosse partie est réalisée par des clandestins aux abords et à l’intérieur des aires protégées.
Ces derniers jours, la Cellule d’intervention d’analyse et du renseignement (CIAR) de l’ANPN dirigée par Hubert Ella Ekogha a procédé à l’interpellation de 62 orpailleurs illégaux au lieu dit «Ngama», à l’Est de Mitzic (Woleu-Ntem), à la périphérie des parcs nationaux de Minkébé et de l’Ivindo. En leur possession : 400 grammes d’or extraits sur place.
Selon les écogardes, cette quantité, bien que déjà importante pour une soixantaine de personnes, est loin de celle déclarée, donc détenue par l’État en une année d’exploitation. En effet, si en 2020 la quantité d’or officiellement produite au niveau national était de 55 kg, ce serait en réalité une à deux tonnes du minerai qui sortiraient du sol gabonais, «soit 20 à 40 fois la production nationale déclarée», estime l’ANPN dans un rapport d’enquête publié, mercredi 17 mars, dans le quotidien L’Union.
Au ministère des Eaux et Forêts, on estime la perte à plusieurs dizaines de milliards de FCFA au détriment de l’État chaque année. D’autant que le 19 février dernier, le Conseil des ministres a décidé de créer une réserve stratégique d’or comme police d’assurance en cas de nouvelle crise économique.
«Catastrophe écologique»
Sur le terrain, les agents du CIAR n’ont pas les mots assez durs pour décrier le constat fait sur les lieux d’exploitation illégale de l’or, notamment sur le site de «Ngama», à Mitzic. Témoignant dans une vidéo produite par l’unité elle-même, Gilbert Moukanga, conservateur adjoint du parc national d’Akanda, dénonce «une catastrophe écologique», citant notamment la pollution des rivières et des marécages à cause de l’utilisation du mercure.
Selon l’ANPN, la majorité des exploitants illégaux d’or au Gabon sont des ressortissants étrangers dont la plupart, sinon tous, ne disposent pas de titres de séjour. L’Agence ne doute pas que certains aient reçu le soutien des nationaux et même de certains responsables administratifs pour leur permettre d’opérer.
10 Commentaires
Que dire d’autres. Le pays est entre les mains étrangères depuis déjà la pseudo indépendance de 1960. Ne pas oublier que notre pays est pillé par le Quai d’Orsay ou francafrique depuis belle lurette. Le clan Bongo placé par le Quai d’Orsay on tout simplement suivi le mouvement de pillage. Aujourd’hui, c’est le tour des Valentin. Demain ? Junior Sassou certainement ou Nourredine , etc… Le peuple copie ce qu’il voit. Il pense que c’est ce qui est « bon », puisque les responsables font autant.
Quand nous accusons le clan Bongo-Valentin-Sassou, nous n’avons pas tort. Mais n’oublions pas le Quai d’Orsay ou sociétés françaises installées dans notre pays. J’écoutais hier soir une ancienne activiste gabonaise qui se trouve toujours en France évoquer le pillage du pays par ces sociétés française. Ce pillage ne date pas d’hier. C’est depuis kala kala (comme on dit chez nous).
Je ne comprends toujours pas pourquoi certains compatriotes m’en veulent de m’en prendre toujours au QUAI D’ORSAY. Mais c’est bien la France qui montre aussi l’exemple aux VALETS Bongo qu’elle installe chez nous comme président. L’armée française est chez nous pour faire taire toute manifestation d’opposition au régime qu’elle même à mise en place chez nous. Cette France n’acceptera jamais la démocratie et l’alternance chez nous. Elle sait que le jour que ça arrivera, ce sera terminé pour elle.
Autre chose: on se plaint tout le temps d’e cette famille Bongo-Valentin avec raison. Elle doit s’en aller du pouvoir qu’elle n’a jamais gagné par les urnes. Mais est ce à nous de faire partir une personne qui nous a été imposée par la France ? Quand ces mêmes français nous disent que c’est à nous d’e faire partir Bongo du pouvoir, n’est ce pas une forme d’hypocrisie d’e sa part ? On nous impose une marionnette, et après on nous demande d’e la faire partir. Si ce n’est pas d’e l’hypocrisie ça, c’est quoi alors ? A Ntare Nzame !!
Soyez-En certain que si ces Bongo n’appliquait pas scrupuleusement les ordres du Quai d’Orsay, ils auraient déjà été mis à la porte depuis bien longtemps. Prenons simplement ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire du temps d’e Laurent Gbagbo. Voilà un président qui refusait d’être une marionnette du Quai d’Orsay. Résultat: ces mêmes français se sont empressés de le virer du pouvoir pour mettre une nouvelle marionnette en la personne de Ouatara.
Pour conclure, je dirai ce que j’ai toujours eu à vous dire: notre MAL au Gabon s’appelle francafrique ou Quai d’Orsay. C’est le principal CANCER d’e notre pays. Les Bongo-Valentin-Sassou ne sont que des métastases. A Ntare Nzame !!
Nos matières premières sont gérées effectivement par ces français. Que gagnons-nous concrètement ? Est-ce normal que nos ressources naturelles puissent être bradées de cette façon ?
Il ne reste plus à ces français d’écrire sur des pancartes territoire français ici. Si ça n’existe pas déjà…
Essayons un peu de pousser loin notre réflexion. Dans un pays comme le notre où il y a une armée étrangère puissante, avec ses services de renseignements à la pointe, en sachant aussi que c’est la même petite puissance qui manipule TOUT chez nous, comment aurait-elle pu ignorer qu’il y a des clandestins qui pillent notre or quelques part dans notre forêt ?
Ces français savent bien ce qui se passe chez nous. Ne pensez surtout pas qu’ils ne le savent pas. La politique française en Afrique en général et au Gabon en particulier doit consister à faire en sorte qu’il y ait toujours du désordre dans nos pays pour justifier sa fausse présence de pompier. En réalité le pyromane c’est bien elle. Car si le Gabon fonctionnait PARFAITEMENT, sa présence servirait au juste à quoi ?
Que les Gabonais cessent de DANSER. Qu’ils se mettent ENFIN au travail. Et le travail, c’est de NOUS retrouver, pour commencer, autour d’une table. Non pas pour faire « une paix des braves » (nous n’en voulons pas de cette fausse paix. Le linge sale se lave en famille. Il est BON de se dire les vérités.
Nous n’avons pas besoin d’aller à une présidentielle en 2023 ou même avant (puisque Ali Bongo n’est plus). Nous avons à nous mettre AUTOUR D’UNE TABLE et nous dire toutes LES VÉRITÉS.
Et quand on dit vérité, c’est vraiment TOUT DIRE. Donc, il s’agira de dénoncer la mauvaise GESTION du pays par les Bongo (soutenus par le Quai d’Orsay).
Prenons VRAIMENT le temps de nous asseoir et de réfléchir au devenir de notre nation, pour le bien de nos enfants et petits enfants. Cette GRANDE CONCERTATION NATIONALE doit prendre LE TEMPS qu’il faut (même si cela doit durer deux ans) pour éviter après les erreurs du passé.
C’est pou ça que j’ai maintes fois proposé ICI que durant cette GRANDE CONCERTATION NATIONALE, la gestion du pays sera entre les mains des deux hommes politiques qui ont vus leur VICTOIRE usurpée par le clan Bongo (soutenu par le Quai d’Orsay). Je fais, bien sur, allusion ici au Père Paul Mba Abessole et à Jean Ping. Donnons-leur cette OPPORTUNITÉ de s’exprimer durant le temps que va durer notre GRANDE CONCERTATION NATIONALE.
Et si les Bongo voleurs-assassins-usurpateurs… ne veulent pas participer à cette grande concertation nationale, de peur d’être dénoncés pour les crimes qu’il sont eu à commettre, alors, qu’ils s’en aillent DES MAINTENANT avec leur BUTIN de la HONTE… Et qu’ils ne reviennent plus jamais. A Ntare Nzame !! Pitié !!
Ma PROPOSITION, je le crois SINCÈREMENT, est la seule ISSUE (SOLUTION)crédible pour relever notre pays. Amen.
Sans commentaires:
https://www.gabonmediatime.com/gabon-pres-de-2000-km2-du-territoire-annexes-par-des-orpailleurs-illegaux-au-nez-et-a-la-barbe-du-gouvernement/
Et pourquoi l’état ne serait pas complice ? Surtout que c’est déjà un état VOYOU.
55kg…n’importe quoi…De qui se moquent-t-ils
QUESTION : que faut-il faire pour que les français libèrent le Gabon ?
Citez des actions concrètes, pas de bavardage.
C’est un responsable du park d’Akanda qui s’occupe de Minkébé ?
L’or dont on parle appartient à notre NATION et Notre peuple.Ne permettons plus ce pillage, ce non respect de notre territoire et nos lois,ce gros problème écologique avec le peu d’estime que ces monsieur voir dames »orpailleurs illégal »ont vis à vis de notre forêt.Svp à notre Justice,et nos forces de défense et de l’ordre mettez fin à ce fléau.UNION TRAVAIL JUSTICE.