Au lendemain des émeutes consécutives à une manifestation du Front de l’opposition pour l’alternance, Guy Bertrand Mapangou, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, a publié le communiqué ci-après publié in extenso, faisant le point sur la journée du 20 décembre 2014 et appelant au «respect de l’autorité, des lois et règlements, de l’ordre public et des droits d’autrui.» 

Guy-Bertrand Mapangou, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique (image d’archive). © Gabonreview/Steve Jordan
Guy-Bertrand Mapangou, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique (image d’archive). © Gabonreview/Steve Jordan

 
COMMUNIQUE DU MINISTRE DE L’INTERIEUR
Par un communiqué daté du 19 décembre 2014, j’informais l’opinion publique nationale et internationale de ma décision d’interdire le meeting prévu à RIO le 20 décembre 2014 à 13 heures, et dont la tenue avait été déclarée auprès de mes services, conformément aux dispositions de la loi n°48/60 du 8 juin 1960, sur les réunions publiques par les responsables des partis politiques de l’opposition ci-après :
–           Pierre André KOMBILA KOUMBA (RNB) ;
–           Joseph Benoît MOUITY NZAMBA (PGP) ;
–           Filbert MAYOMBO (EPI) ;
–           André MBOUROU (UDPS) ;
–           Et Marcel MALOLAS (URDP).
Comme je l’indiquais dans cette communication, ma décision d’interdire cette réunion publique avait pour fondement des indices concordants et probants sur la possible perturbation de l’ordre public consécutive à l’infiltration de ladite manifestation par des éléments incontrôlés comme ils l’ont d’ailleurs reconnu eux-mêmes au cours de l’audience que je leur ai accordée le 19 décembre 2014 à 10h, à cet effet.
Malgré cette interdiction, les responsables des partis politiques ci-dessus visés, ainsi que d’autres responsables des partis, regroupements de partis politiques se réclamant de l’opposition à l’instar de François ONDO EDOU, Jean PING, Pierre AMOUGHE MBA, Jean EYEGHE NDONG, Paulette MISSAMBO, Luc BENGONE NSI, Fabien MBENG EKOROZOCK, MOUKAGNI IWANGOU ont néanmoins maintenu cette réunion publique.
Ces personnalités politiques dont certains ont ouvertement lancé des appels à l’insurrection pendant plus d’une semaine à travers les médias et tracts sont de toutes évidences responsables du triste bilan de cette manifestation qui s’établit ainsi qu’il suit :
–           La mort de notre jeune compatriote Bruno BEKA, étudiant à l’ENAM, décédé hors du théâtre de la manifestation de Rio. Une enquête a été ouverte par le Procureur de la République pour élucider les circonstances de ce drame.
Je saisis cette occasion pour présenter à la famille de la victime les sincères condoléances du Gouvernement et la rassurer que ce crime ne restera pas impuni, d’autant que les 10 personnes qui transportaient la dépouille de ce compatriote sur le toit d’un véhicule à usage de taxi de marque Toyota Corolla immatriculé CV 879 AA conduit par Monsieur Cyriel MEBOUNE NGUEMA BIYOGHE de nationalité gabonaise, ont été interpelées à la hauteur du rond-point de la démocratie.
On note par ailleurs des blessés au sein des Forces de l’ordre, qui ont fait preuve de professionnalisme et de retenue dans l’usage de la force en dépit de violentes agressions et provocations dont elles ont été victimes.
Au titre des dégâts matériels, on déplore des destructions et pillages des magasins, stations-services destructions et caillassage des véhicules.
S’agissant des interpellations, on dénombre une centaine de personnes dont 90 gabonais et une dizaine de ressortissants étrangers. Je tiens à préciser que certaines d’entre elles étaient en possession d’armes blanches, de bidons d’essence et d’autres visiblement sous l’effet de la drogue.
Nous pouvons tous constater que le Ministère de l’Intérieur avait bien raison d’interdire cette manifestation qui a malheureusement occasionné la perte d’un compatriote alors que celle-ci aurait pu être évitée si les acteurs politiques se réclamant de l’opposition à l’origine de ce meeting avaient fait preuve de responsabilité.
Face aux dérives de ces dernières heures, j’interpelle les leaders politiques et d’opinions de tous bords sur la nécessité de respecter les principes républicains en vigueur dans toutes les démocraties, c’est-à-dire le respect de l’autorité, des lois et règlements, de l’ordre public et des droits d’autrui.
Dans le même ordre d’idée, le Ministère de l’Intérieur invite les populations au calme et les appelle à la vigilance.
Force doit rester à la loi. Par conséquent, toutes les personnes qui se sont rendues coupables d’infractions pénales vont en répondre devant les juridictions compétentes.
Pour leur part, les Forces de l’ordre continueront d’assurer sans complaisance leurs missions régaliennes de maintien de l’ordre public et de protection des personnes et des biens.
Je vous remercie.
Fait à Libreville, le 21 décembre 2014.
Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique,
de l’Immigration et de la Décentralisation
Guy Bertrand MAPANGOU
 

 
GR
 

48 Commentaires

  1. HAGANA dit :

    Très bien Mr le Ministre de l’intérieur que veut dire (les Forces de l’ordre continueront d’assurer sans complaisance leurs missions régaliennes de maintien de l’ordre public)? juste après avoir dit ceci ( On note par ailleurs des blessés au sein des Forces de l’ordre, qui ont fait preuve de professionnalisme et de retenue dans l’usage de la force en dépit de violentes agressions et provocations dont elles ont été victimes). Mr le Ministre de l’intérieur le compatriote dont vous regrettez ironiquement le décès a été abattu Froidement par vos agents à la hauteur du PK5 vers le motel le perchoir, et la toyota corolla immatriculé CV 879 AA était de passage et a été perquisitionnée par la foule présente au moment du drame pour porter secours à ce compatriote en difficulté et les personnes retrouvées dans ce véhicule étaient des volontaires pour accompagner le taximan. Ironie de l’histoire, ces personnes qui cherchaient avec désespoir une structure médicale pour que ce compatriote soit sauvé sont aujourd’hui désignés comme les principaux assassins. Quel triste pays! Les confessions d’OMAR BONGO ONDIMBA au crépuscule de son règne et de sa vie vous rattraperont. Que Dieu vous bénisse abondamment.

  2. ghessemu dit :

    Lamentable communiqué du Ministre. Là, le Gouvernement fait allusion à l’Etat de droit, au respect de l’ordre public…
    Il oublie de mentionner que l’atermoiement de son administration qui accepte puis refuse le même meeting est provocateur et méprisable.
    Mieux, on tolère des manifestation favorable aux PDG et son champion quand bien même au cours de celles-ci, les compatriotes ayant un point de vue différent sont taxés de tous les noms d’oiseaux.
    A l’opposé, on refuse des libertés à une frange importante de la population.
    Face à l’attitude de ce type de dirigeants, la seule chose qui reste au peuple et qui vaille est la rue…
    Le peuple ne quittera pas la rue aussi longtemps que des dirigeants illégitimes nargueront et pilleront le peuple

  3. le talion dit :

    Pourquoi interdir la population de manifester librement? chaque fois que l’opposition fait une demande institutionnells comme prevu,il y a tjrs un refus. d’autre part, le pays est en grongne et depuis un moment et on ne voit meme pas le soit disant president de la republique venir parler directement au Gabonais. Au temps de Bongo pere, lui ne se cachais pas deriere des clounes pour parler a la population!
    Les dirigeants actuels vont repondre de leur responsabilité devant le peuple..le jour est proche! pensent ils que le Gabon ne va pas changer?
    Vive le peuple Gabonais pour que vive la liberté de ce peuple!

  4. Le citoyen libre dit :

    Monsieur le Ministre de l’interieur voici ton vrai communiqué
    ————-
    La mort de notre jeune compatriote Bruno BEKA, étudiant à l’ENAM, décédé hors du théâtre de la manifestation de Rio. Une enquête a été ouverte par le Procureur de la République pour élucider les circonstances de ce drame et nous comptons sur notre procureur pour accuser l’opposition comme nous avons l’habitude d’accuser parce qu’il n’est pas question que notre cher camarade ALI Bongo soit inquiété par une simple mort et pour lancer un message fort que le Gabon appartient à ALI et qu’il peut faire tuer qui il veut parce que le poste de president est sacré et qu’il ne peut être inquieté par la communauté internationale comme vous savez ALI a l’argent du peuple pour corrompre ces diplomates accrédités au Gabon donc nous sommes tres confiants.

  5. Galactus dit :

    Mapamgou tu viens ironiser sur la mort d’un jeune comfrere. Sachez que c’est la jeune garde qui aujourd’hui est engage pour se battre pour la liberte, qui Aussi demain va s’engager pour s’occuper de vos vieux jours.
    Permettez au jeune aujourd’hui de reussir dans la dignite, demain ils vous garderon dans la dignite.
    Mais nous constatons que en pere de famille que vous etes, vous avez permis l »injustice s’installer, les forts se moquent ouvertement des faibles comme vous le faites en ce moment et a tout les niveaux. Il faut que ca cesse.
    Chaque famille gabonaise doit prendre ses responsabilites. La Lois au Gabon etant bafou, il est imperatif et definif que chacun de nous venge son parent(s) mort ou les futur morts par tout les Moyens. Ce sera toi ou les familles pauvre nous n’avons plus rien a perdre.

  6. eternite dit :

    Monsieur Mapangou,
    Vous êtes responsables des évenements qui se passent dans notre pays, car votre partialité envers le pouvoir en place est connue de tous et vous ne pouvez parler du respect de la loi, quand vous êtes juges et partie !!!
    Comment un ministre qui reunit une somme de 10 millions de FCFA pour payer la caution du candidat Bongo et appelé ce dernier à se representer en 2017, peut il être celui qui délivre les autorisations à manifester !!!
    Vous avez failli monsieur Mapangou, la CPI vous regarde !!!

  7. le peuple dit :

    Pitié
    Pauvre déclaration
    La situation est irréversible
    Paix a ton âme beka
    Tu es mort en martyr

  8. prince dit :

    Je suis triste de ce qui se passe à lbv je suis à port gentil ici nous n’avons pas les infos meme rfi est coupé ici depuis plusieurs jours et tous les médias sont à la solde du pdg nous n’avons aucune chaine libre ici, je suis de tout coeur avec mes compatriotes qui sont dans la rue aujourd’huit pour libérer notre pays. c’est pour moi l’occasion de demander une fois de plus à nos opposants une chaine de tv cablée pour que nous ayons les infos.Merci

    • LaNa dit :

      moi aussi je suis à pog…et il n’y a que internet et les messages des parents et amis de lbv pour savoir ce qu’il s’y passe.
      tout est stratégique…pog c’est une ville de tetes brulées…si les poumons du gabon s’arretent …le reste c’est foutu…
      donc

  9. xber360 dit :

    je ne suis pas un partisan du FRONT des anciens pillards du pays ni un esclave sans âme du PDG diabolique. Cependant,je reste convaincu qu’avoir interdit ce meeting,sous la teinte de la prudence, était une mauvaise idée du ministre d l’Intérieur. En autorisant tout en encadrant ce meeting (rdv politique légitime)par les forces d l’ordre,cela aurait donné raison au pouvoir en place en cas d débordements graves ou minimes manifestes.
    Le décès de ce jeune homme est de trop! Faut arrêter. Le sang d’un fils de ce pays vaut plus que les rivières qui traversent nos 9 provinces! Faut arrêter!!!

    • hum toi là dit :

      Soit disant la mort du jeune de Rio ne restera pas impuni. C est vous les assassins et c est vous les juges de crimes. Ok mais les crimes rituels dont on attend tjrs le jugement des commanditaires et les assassins vous ne dites plus rien. Moi je ne vous regarde même plus quand vous passer faire vos simagrées sur la chaîne que gère vos pantins parceque bien avant que vos bouches ne s ouvrent on connaît déjà ce qu elle vont debiter comme paroles mensongère envers le peuple.

  10. Amara dit :

    J’avais vécu six ans au Gabon. Je reste reconnaissant. A tous les gabonais, agissez avec prudence. La paix sociale n’a pas de prix et est non négociable.

    • hum toi là dit :

      Amara tu as vécu six ans au Gabon c est bien petit. Mais la paix sociale c est quoi quand in ne sait pas avec quoi nourrir et soigner ses enfants,ou bien quand des personnes décident de votre droit de vie ou de mort hein. C est quoi quand on a peur de laisser nos enfants joués dans la cour parceque y a des assassins qui en veulent à leur vie. Vous avez vécu au Gabon sans pourtant vivre avec les personnes qui font le Gabon.

      • Observateur dit :

        Préjugés, mépris et démagogie. Que connaissez de la vie de cette personne?

      • LaNa dit :

        Même sortir avec des amis en soirée on a peur…peur de dormir la nuit. de laisser son enfant traverser la ruelle tout seul…peur de laisser ses enfants aller à l’ecole tt seul…
        non…moi je suis au gabon depuis 7ans…je vis dans la peur continuelle…
        c’est pas normal…
        et le pire c’est vivre avec le coeur serré…tellement on a envie de se révolter mais …ah….on reste impuissants…
        trop de choses qui mettent les larmes aux yeux…
        c’est déplorable

  11. philippe vouette dit :

    Je persiste A croire encore aujourd’hui qu’Ali et son gouvernement ne veulent que le mal pour ce pays…Parce que le fait d’autoriser puis de refuser la tenue du meeting moins de 24 heures avant la tenue de ce dernier ne pouvait qu’entrainer ce genre de déconvenue…
    Ce meeting devait être encadré par les forces de polices comme convenu …alors votre volte face est la preuve que vous vouliez que ce genre d’événements arrive ..
    Qu’espérer d’autres ?
    La situation ne pouvait que de dégénérer…pas besoin d’avoir un doctorat en stratégie militaire (suivez mon regard..) pour prévoir cela !!!
    A la face du monde une pratique fétichiste a été trouvée en plein milieu de rio , lieu pourtant gardé par les forces de police ….
    Vous n’êtes qu’un gouvernement de HONTE !!!
    Vous préférez les pratiques fétichistes (qui n’ont d’ailleurs aucun effet sauf sur vous-même) au débat national ….
    Mais maintenant le temps est proche …comme vous n’accordez aucune valeur a la vie d’un GABONAIS ….l’avenir nous le dira .
    Cordialement,
    Philippe Vouette

  12. Ta chute est proche dit :

    Il est profondémment triste pour un usurpateur d’utiliser le mots droit et Etat. Votre fin est proche, jamais plus le peuple ne restera silencieux, jamais plus vous pillerez le peuple, la nation sans être sous pression par la rue, c’est terminez l’amatteurisme des bongos et amis, le tourbillon est devant votre porte.

  13. ya kiakia dit :

    Paix et repos éternel à notre compatriote. La paix dans notre pays n’avait pas besoin de ce sang versé et de nul autre à l’avenir. Que nos autorités arrêtent de durcir le ton car c’est évident que le peuple grogne. Le ras-le-bol est général. C’est ce même peuple que vous consultez pour occuper vos postes politique. En face de vous, vous n’avez pas PING, MYBOTO, EYEGHE et Cie; vous avez des gabonais ; la nation. Le spectacle d’hier donnais l’impression d’un assaut armé sur des terroriste. Il faut que cela ne se répète pas. Une page importante de l:istoire de notre jeune nation est en train de s’ecrire. A nous de choisir l’ecritoire : encre ou sang.? L’histoire retiendra.

  14. imagine56 dit :

    Mapangou tu as bien rempli ta mission, le bilan est lourd, on compte de nombreux bléssés et un mort. En interdisant la marche, tu t’attendais à quoi?
    on ne t’a pas entendu lorsque les marcheurs de Franceville ont focalisé leurs injures sur Myboto
    on ne t’a pas entendu non plus quand Akbar Onanga a stigmatisé les fangs….Aucune réaction de ta part, mais après ce qui vient de se passer à Rio, tu viens lire un communiqué pour expliquer les raisons fallacieuse de ces débordements
    ailleurs, on aurait appelé à ta démission, mais comme tu sers bien ton maitre, tu n’as rien à craindre, mais attention
    comme ble goudé, les Billy Bi Ze et toi suivront Ali au CPI
    Bon, j’ai entendu ton communiqué, peux tu nous laisser pleurer la mort de ce jeune homme dont la famille est inconsolable en ce moment, peux tu nous laisser panser nos plaies?
    très bien, retires toi et vas te coucher aux pieds d’Ali pour recevoir ta récompense.

    • Observateur dit :

      Je doute que tu ais versé ne serait-ce qu’une goutte de larme pour le compatriote décédé, que tu ais appelé sa famille pour lui témoigner ta compassion et encore moins que tu prennes une par active à ses funérailles. Tu es juste un charognard démago qui instrumentalise la mort d’un fils du pays pour servir son argumentaire mesquin. Le front doit quant même faire le ménage dans ses rangs s’il ne veut pas perdre en crédibilité. Déjà que quand on en voit les meneurs, on est sceptique…

  15. Maxmas dit :

    FRONT DE L’OPPOSITION POUR L’ALTERNANCE
    Communiqué n°9
    —————-
    Pour traduire dans les faits la mesure prise en violation de la loi, d’interdire une manifestation soumise au régime de la déclaration préalable pour toute formalité, prévue par le Front pour dénoncer le parjure dont est passible le Chef de l’Etat, le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Guy Bertrand MAPANGOU a mobilisé des moyens disproportionnés contre des citoyens à mains nues.
    Devant les conséquences incalculables, qui dénombrent plus de 6 morts, plusieurs blessés graves et des arrestations en série, le régime en place se décharge sur l’opposition.
    Face à cette fuite en avant du régime, donneurs des ordres ayant conduit aux dommages subies par les populations, l’opposition démocratique, privée de tout accès aux media de service public pour apporter la contradiction, décident de tout mettre en œuvre en vue de la saisie immédiate de la Cour pénale internationale, afin qu’elle dise le droit sur les violences graves faites au Peuple, devenu désormais la cible du Pouvoir.
    Devant le recours par le régime aux moyens non conventionnels, qui font intervenir des tireurs en cagoules et des tueurs infiltrés dans les forces de sécurité et de défense pour organiser la tuerie du Peuple, pris en cible pour avoir dénoncé un faux acte de naissance, le Front renouvelle son appel à la plus grande mobilisation.
    A ce propos, le Front invite les populations à prendre part au lancement des journées nationales de la colère, qui sera donné au cours d’une conférence de presse, prévue le lundi 22 décembre 2014 à 16 heures, au siège de l’Union Nationale.
    Fait à Libreville, le 21 décembre 2014
    Le Front.

    • Observateur dit :

      Non merci, on en a assez vu hier. Et vos bêtises là peuvent attendre janvier. Nous voulons passer de bonnes fêtes avec nos enfants. Il n’y a vraiment rien de sacré pour vous…..à part un acte de naissance d’Ali et l’article 10 de la Constitution? En quoi est-ce une priorité pour le petit peuple?

  16. J.jacques dit :

    M.phillipe tu raconte quoi ta vie? je ne sais pas si tu es infomé quando les americains se sont manisfestés à cause de l’injustice. tu sais combien des personnes ont été arrêtées? plus de 200.
    Vous critiquez le faite que le gouvernement devrait laisser. Pour vous c’est normal que les etarnger participent à des manifestations du genre personnes ne condamne cela. LES 10 qui ont été arrête doivent être traduit em justice et CONDAMNÉ AU MOINS 100 ans au moins. Le Gabon c’est um pays qui tolere les etranger à venir vivrent comme ils veulent ok c’est bien mais participer à la vie politique du pays franchement. c’est quelle democratie ça? Et le ministre doit publier les noms et nationalités de ses 10 étrangers.
    Il ne suffit pas dire tel est mort est ce que Ali ou les policiers sont allez dans les maisons des opposants pour vous tuer je dis non vous avez voulu DEFIER LE POUVOIR VOILA LES CONSEQUENCES. PENSEZ VOUS Si les forces de l’odre voulaient vous tuer il allait avoir seulement ou les 100 qui ont été intepellé si c’était pour vous tuez on vous jetait au large du komo c’est fini.QUI NE NOUS DIT PAS QUE ce sont les 10 etrangers que vous avez recruter qui ont tué ?Ping a fait quoi au Gabon ou Myboto ils veulent tout simplement tertuber le pays .la prochaine si la victime soit parmis ces vieilliards ou leurs enfants. c’est seriat une três bonne chose.

    • LaForce dit :

      Mon ami, tu te réjouis du malheur des autres et tu le leur souhaites, il viendra dans ta maison.
      Proverbes 18:21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits.
      Que ta prière soit exhaussée, mais pas envers nous les combattants pour la justice.
      AMEN!
      J’aurais voulu que tu ailles regarder ces familles qui pleurent leur enfant en ce moment! Et tu reviens ensuite répéter cela! Comme tu es aussi franc-maçon, tu as perdu ta conscience et ta sensibilité, pour l’argent. Je te dis que tes enfants n’en hériteront pas malheureusement.
      Et ce peuple que tu as toujours prétendu être du côté des PD – G, t’a démontré le contraire ce samedi 20. Et le pathétique Bilie de NZE, ses parents doivent avoir honte de lui depuis. Le ridiculos a atteint le comble dans sa vie.
      Quant à Mapangou, depuis étudiant en France, son zèle démesuré, n’étonne personne. « Qui sème le vent récolte la tempête »

      • imagine56 dit :

        J-Jacques souffre de trouble de la personnalité, ne l’accablez pas
        il ne fait pas exprès
        et entre nous, faites pas attention à tous les intervenants, vous ne pouvez pas demander à des griots d’arrêter de chanter à la gloire de leur héros? c’est leur job, ils vivent de ça
        mais ce qu’ils ignorent, c’est que le prince n’a que mépris pour eux et plus de respect pour vous…Concentrons nous sur
        notre combat.
        A+

    • philippe vouette dit :

      Jean-Jacques,
      Le plus triste dans tout cela c’est que je ressente de la compassion pour toi !!!
      Tu ne dois pas être un mauvais bougre, tu es en fait comme nous, tu n’as connu que ce système toute ta vie …quoi de plus normale que de le défendre… !!! tu ne connais rien d’autre…et l’inconnu te fait peur…
      Figure toi que Tout le monde A peur de l’inconnu ….c’est naturel …
      Mais s’il te plait soyons réaliste …le niveau de vie moyen du Gabonais est misérable…et la situation va de mal en pire …
      Je persiste A croire que le Gabonais se doit de vivre mieux nous avons assez de richesse pour faire vivre correctement 1,5 millions d’habitants …
      Nous avons assez de richesse pour qu’en moins 5 ans Accrombessi puisse acheter un appartement a sa famille A plus de 3 milliards de francs CFA …sais tu ce que l’on pourrait faire avec trois milliards ?
      On payerai l’école a 1000 enfants A raison de 25.000 cfa par enfants durant 4 ans (années scolaire) ..ton enfant , nos enfants …
      Je ne parle pas des détournements de ton champion et associés…IMAGINE ce que l’on pourrait faire au Gabon au Gabonais si l’argent du contribuable servait correctement ….
      Il faut penser aux autres dans la vie pour espérer voir les autres penser A toi ….Nous avons le devoir de changer les choses car la gestion du pays est calamiteuse …le GABON navigue A vue ….le devenir de la nation est incertain.
      Défendre ALI c’est ta position ….la Mienne est de le combattre …c’est ton choix et c’est le mien …
      Ou est le problème ?
      Tu détestes les vieillards du Front Uni …moi je déteste ALI ou est le problème ?
      Nous avons des points de vue divergents Ou est le problème ?
      Le Gabon appartient A chacun de nous donc chacun de nous est important et chacun de nous a son mot A dire .
      Cordialement,
      Philippe Vouette

  17. Observateur dit :

    Par respect pour le décédé et sa famille, et en attendant les conclusions de l’enquête, la decence voudrait que arrêtiez d’exploiter sa mort dans vos posts.

  18. Mapangou Aime dit :

    Notre pays doit s’inscrire durablement dans l’ere democratique. Le combat que nous menons doit nous emmener a leguer a nos enfants et petits enfants des institutions stables et nobles.

  19. bdkmli dit :

    Mr MAPANGOU, vous allez assumer seul devant DIEU et devant les Hommes un jour tout ce qui s’est passé ce 20 décembre.ministre de l’intérieur PDGiste brandissant la caution d’ALI le premier à mouila; alors on attend rien de bon venant de toi.ton seul mot que ta dit aux forces de l’ordre: allez si, frappez-lès,attrapez et tuer les si possible.là on te reconnait.ton règne finira un jour.

  20. olivier dit :

    Ce soir je suis profondément triste, et j’ai une pensée particulière pour ceux qui sont tombés. Pourquoi le pouvoir en place au Gabon a-t-il interdit une manifestation pacifique qu’ il a lui-même autorisé quelques jours avant ?
    A mon humble avis il y a deux raisons à cela, d’un côté le pouvoir a voulu jouer au plus fin et d’un autre côté le pouvoir a eu peur de voir une déferlante humaine prouver aux yeux du monde qu’il est honni.
    Le peuple Gabonais paye une fois de plus le prix lourd pour sa libération, pour une justice équitable, pour la transparence dans la gestion de ses finances, de son patrimoine minier, culturel et social, enfin le prix lourd pour obtenir des institutions démocrates qui respectent sa volonté libre et sa souveraineté. Au pouvoir en place ce soir, j’aimerai vous dire qu’il n y a rien d’éternel dans ce monde surtout pas une œuvre démoniaque. En effet quand on voit les fétiches et sacrifices occultes fait à Rio pour maintenir le peuple en captivité cela ne fait plus aucun doute que ce pouvoir est démoniaque et on comprend mieux les nombreux crimes rituels, on comprend pourquoi certains commanditaires pourtant clairement identifie sont conseillés à la présidence et pourquoi il n y a jamais de véritables arrestations ou de condamnations. A ce pouvoir je tiens également à rappeler ce soir les paroles de feu Omar Bongo https://www.youtube.com/watch?v=sP6kjAJkxZE, a ce pouvoir je dis, la correction de Dieu est en chemin et elle ne saurait tarder, a ce pouvoir je dis rien ni personne ne pourra briser la détermination du peuple gabonais à se libérer des chaines l’oppression, du mépris et de l’injustice.
    Aux forces de défenses et de sécurités vous êtes la honte du peuple gabonais, une véritable honte vous qui la nuit sécurisez des marabouts pour envouter le peuple et le jour n’hésitez pas à tirer sur ce dernier. Si vous n’avez pas le courage d’accompagner le peuple dans sa soif d’équité et de changement alors ayez la dignité de laisser faire. Vous êtes une honte vous qui n’hésitez pas à brimer, blesser et humilier les étudiants mais qui en même temps êtes incapable de lever la tête fasse aux nombreuses brimades et humiliations que le pouvoir que vous soutenez aveuglement vous fait subir. Vous êtes une honte vous qui vivez pour la plupart dans la plus grande des misères, dans les bas quartiers avec nous quand ce n’est pas dans des camps en tôles et/ou d’une extrême salubrité, vous qui avez du mal à scolariser vos enfants, a vous soignez, vous qui êtes criblés de dettes du faite de vos salaires de misère et vous qui êtes incapables de demander un meilleur traitement, de meilleurs conditions de travailles et de vie mais qui obéissez au doigt et à l’œil du pouvoir comme un chien bien dressé par son maitre. Vous êtes une honte et soyez sans crainte avec ou sans vous le peuple va se libérer.

    • Observateur dit :

      Ceux qui sont tombés? Sommes nous en guerre? Y aurait-il d’autres morts? Il ne suffit pas d’avoir une pensée pour compagnon, il faut aider ces familles à combler le vide laisser. Quand on est coincé derrière un clavier, on peut dire et faire ce qu’on veut. C’est malsain. Personne ne dit d’où venait ce monsieur, où il allait, qui il était, quelles étaient ses aspirations dans la vie et quelles étaient ses opinions politiques, quelles sont les circonstances exactes de sa mort…mais on vient ici le présenter en martyr d’une combat quelconque. C’est un comportement de vautours devant un cadavre. C’est de l’opportunisme diabolique. Mais bon, Mike Jocktane nous avait prévenu en disant « Par tous les moyens ».

  21. gee dit :

    des bandits de grand chemin que nous connaissons sont dans l’armée et la police nationale,des tarés qui ne savent même pas écrire leurs noms sont dans ces forces de sécurité et vous parlez de professionnalisme quelle honte.Une simple dictée de 3 lignes y’aura 20 fautes faut pas nous distraire svp,des bandits comme sa vous parlez de professionnels?

  22. gee dit :

    Qui a parlé même de marche?c’est la tenue d’un simple meeting qui les dérange?on constate que vous êtes en mal de reconnaissance,vous tuez les gabonais a cause de la tenue d’un meeting,ce Ministre n’est populaire que dans son village alors que les membres de l’opposition sans cité les noms sont populaires et ils sont conscients de cela.c’est cela la honte,le pdg pour mobiliser quelqu’un on doit donner de l’argent ou le président d’une famille impose aux membres de sa famille restreinte et élargie de venir faire le nombre sinon fini le boulot,finit les privilèges on a vu sa ou?ce n’est pas une vie.vous entretenez le chômage au Gabon pour malmener les populations,pour malmener vos proches c’est du vampire……….

  23. gee dit :

    M. MAPANGOU Jespere que vous irez assumer vos responsabilités a la CPI ce jour la?car vous êtes prêts a tout pour rester au pouvoir c’est bien mais pensez aux conséquences car quand ce jour la arrivera,souvenez vous que la même France qui a soutenu BAGBO s’est infiltrée dans la présidence et a remis ce président aux ivoiriens,souvenez vous que la même France qui soutenu Blaise COMPAORE l’a demandé de partir suite a sa volonté mordicus de changer la constitution la France l’a fait partir,ce que la population fait continuer a la contraindre aux violences la base de l’armée Française c’est ici,je vous remercie

  24. Observateurs dit :

    Liberté, Bien être, Bon vivre, sont des fondamentaux pour chaque peuple.
    Est ce actuellement le cas pour le peuple gabonais je vous laisse toute la latitude pour répondre.
    Je veux mon propos libre de toutes doctrines et de tout camps car nous parlons ici de nous même , du futur de nos enfants Que ce passe t il au Gabon?
    Que faisons nous ?
    Pourquoi ne sommes nous pas capable de nous dire les vérités toujours à nous caché sous l’éternel « on va encore faire comment ».
    Je ne suis point pour la violence ni le non respect des lois de notre pays mais évitons d’en faire usage de manière fallacieuse.
    Au vu du temps qui règne sur notre capital, sur notre pays depuis quelques temps, des grèves à répétitions,de nos poches vides je me demande comment être heureux en cette fin d’année.
    Réfléchissons donc sur notre actions commune pour notre bien être et celui de notre pays.

  25. J'aime mon pays dit :

    Em 5 ans, combien université a t’il construit? Combien d’hôpitaux a t’il construit? (on sait que les cHU ce somt les vieux que tu 1sulte la). Tous les dispensaire du pays, ce sont ces vieux la. Le barrage de poubara, c’est eux. bgfi banque c’est les vieux. L’USTM ce sont les vieux que tu 1sulte la. Le Chem1 de fer et Le CIRMF ce sont les vieux. L’assurance maladie ce sont les vieux la. Toutes les écoles publique ou ont forme les enfants c’est l’oeuvre des vieux. Le boulevard triomphale et ses immeubles, ce sont les vieux la. L’aéroport de Libreville, ce sont les vieux la. Tous les aéroports du pays, ce sont les vieux la. Toutes les caserne militaires ou vivent vos mercenaires c’est l’oeuvre des vieux la. Le boulevard du ord de mer, c’est les vieux la. La présidence ou vi ton popo, est l’oeuvre des vieux la. Le cedoc est l’oeuvre des vieux la. La police est l’oeuvre de ces vieux la. Meme les sapeurs pompiers c’est l’oeuvre de ces vieux la. Le stade de l’amitie, ce sont les vieux la. La saliere ou vi ton pr1ce, ce sont les vieux la. L’assemble ce sont ces vieux la, le senat ce sont ces vieux qui l’ont fonder. Le SMIG actuel ce sont ces vieux la. Le tresor publique ce sont les vieux. Même la ICIG ce sont les vieux la. LE parc de la lope, ce sont les vieux la. Le décisions de créer les parcs nationaux ce sont ces vieux, ce sont les vieux la. La FEGAFOOT ce sont les vieux la. La decision d’appeler l’equipe nationale « pamthere », ce sont ces vieux la. El Rapha, ce somt les vieux la. L’hopital militaire ce sont les vieux d’ailleurs, cet hosto porte le nom d’1 vieux : Omar El Adj, mort a 74 ans…..Plus que vous les défenseur d’al1, vous estimez comme lui que son « père » n’a r1 fait c’est votre droit de faire du déni de réalité. Cependant, évitez de croire que tout le monde est amnésique ou capable de faire des parricide comme vous. Car, 1 fils qui prétend avoir fait en 5 ans ce que sont « père » n’aurait « pas fait en 42 ans » c’est de la folie, pire, c’est 1 parricide. Et cela confirme qu’il est pas le fils de ce dernier….

  26. ninalaetitia dit :

    donc lorsqu’on li bien les opposants,mais lorsqu’on regarde y a la marche pour le président?ils ne doivent pas mettre la mort du jeune gabonais sur le dos des enfants,si seulement c’était un meurtre ils devaient pas le mettre sur la toiture de la voiture. La maintenant ces jeunes ont besoin de l’aide et le soutiens de ses dites opposants.
    Nous avions pas encore bien compris le jeux des ses gens la ce sont des machine PDGISTE de l’ancien régime qui et le père OMAR BONGO.

  27. ninalaetitia dit :

    ils sont les opposants juste pour convoite le poste a leurs profil mais que ce qui nous fais dire qu’ils Vont changé quelque chose?je me pose bien la question y a des réalités du pays qui es si visible y a pas juste que le pdg qui doivent faire quelque chose ou sont-ils?aussi toute la richesse du pays et lapide,les entreprises licencie les gabonais pour y embauche les expatriées ils sont ou aussi les opposants??????

  28. Observateur dit :

    Pour que tout le monde comprenne bien, il faudrait qu’on nous dise quelle était la nature de la manifestation? Quel était l’itinéraire? Quelles étaient les différentes articulations de cette manifestation? Etait-ce une marche pacifique? Un meeting? Une messe? Parce qu’on nous raconte tout et son contraire.

  29. Tanko dit :

     Toux ceux qui s’opposent aux émergents font semblant de. Ne rien voir. Bon Dieu mais ouvrez les yeux
    Tout va bien les eleves sont 30 par classe; on peut se  loger où on veut, l’eau et l électricité couvrent toutes les villes à 100 % et les villages à 85%, les transports sont modernes et suffisants.
    L’espérance de vie est passee à 70 ans au lieu de 52 ans en 2013.
    Les excédents budgétaires alimentent le compte des générations futures.
    Les universités attirent les etudiants de la sous région.
    Genial! mais de quoi se plaint -on?
    Merci les émergents on va bientot faire une quête pour vous dresser des statues pour cette excepttionnelle transformation de notre pays en ilot de prospérité .
    Merci les émergents. Quel exceptionnel travaille avec seulement 15.000 milliards de fcfa sur 5 ans! 

  30. teddy youmini dit :

    Nul n’a la droit de prendre la vie d’un compatriote.

    • FangTomas dit :

      Encore moins d’instrumentaliser sa mort. Mais bon il semble que pour certain la quête du pouvoir n’a pas de limite.

      • teddy youmini dit :

        si je te suis, le pouvoir a tué et l’opposition veut instrumentaliser ce décès. Mais la thèse officielle est que cet homme est mort hors de la manifestation.
        J’ai utilisé le vocable « nul » pour renvoyer dos à dos les parties étant donné que je ne peux accuser sans preuve,mais toi tu sembles bien renseigner.
        Et d’ailleurs, pour exprimer mes idées j’ai pas besoin d’un pseudo.

  31. J'aime mon pays dit :

    la patrie est eternel et moi et vous sommes des mortel. Lorsqu’en 2090, les histor1 ecrirons l’histoire de ma patrie apres ma mort, il ecrirons qu’en 2014 2 type de citoyens s’affrontèrent: Ceux qui aimaient la patrie (type 2) contre ceux qui s’aime + que la patrie(type 1)……Toutefois, je milite pour qu’al1 confirme qu’il a ete adoptez, pour éviter son plan de laisser 1 vide historique après sa mort (car votre champion est 1 mortel comme vous et moi, même si, vaudouisez, vous penser qu’il est 1 dieu)…je veus qu’il mette 1 terme a cette polémique en confirmant que patience est stérile….je veux pas que ceux qui me succéderont sur cette terre, trouve 1e histoire floue, faisant le récit d’1 petit président, dont la population a contestez l’origine,…ce flou qu’al1 veu imposer a ma patrie je le refuse…

Poster un commentaire