Sous la plume de Pierre Péan, notre confrère français revient sur la filiation du président de la République.

Pierre Péan. © marianne.net

Pierre Péan. © marianne.net


 

Dans sa livraison du 1er juillet dernier, Marianne pose son regard sur un «Gabon au bord de l’implosion». Fondant son analyse sur le fait que l’élection d’Ali Bongo en 2009 a été «très contestée», notre confrère français revient sur sa situation administrative, décrivant la présidentielle à venir comme une «élection à risque». D’autant que, celui qu’Alain Léauthier nomme «l’incendiaire» est déterminé à briguer un nouveau mandat, alors que l’opposition affirme être prête à tout pour l’en empêcher.

Si les officiels français n’entendent pas se prononcer ouvertement sur cette question, jugée taboue, certains affirment qu’Ali Bongo n’est pas éligible en raison de la non-conformité de son état-civil aux termes de l’article 10 de la Constitution. «Ali Bongo n’est pas le fils biologique du couple Bongo», assène Pierre Péan dans son dernier article. Le journaliste-écrivain français dit s’attaquer à un «secret de polichinelle», «une légende devenue vérité d’Etat».  Il revient sur la date de naissance d’Ali Bongo et la stérilité supposée de sa mère.

A en croire ses écrits, à la fin des années 70, Joséphine Nkama «enchaîne les consultations auprès des grands gynécologues français pour vaincre sa stérilité». Dans sa quête de guérison, elle aurait eu recours à «la diplomatie israélienne» sous le regard de Louis-Gaston Mayila, alors ministre. Mais, les efforts du Pr Joseph Schenker, présenté comme «le meilleur spécialiste mondial des questions de fertilité et de stérilité», n’ont pas abouti au résultat escompté. Au-delà, notre confrère relève que, mariée à 15 ans, Joséphine Nkama aurait eu trois enfants entre 14 et 16 ans et demi.

 
GR
 

32 Commentaires

  1. Dupont&Dupond dit :

    Production « Dabany&Nolywood.inc » Sitcom ALI , Saison 7 ,Épisode 15 .  » Le poison lent »,
    Synopsis : Après des années de bombance et d’arrogance ,Ali le petit biafrai adopté reçoit un étrange message des falasiens ……

    • le patriote 123 dit :

      Il est évident que les français ont décidé de lâcher l’enfant adopté… Au grand réjouissement de tout un peuple, la forfaiture ne saurait prospérer, le Gabon s’étant tellement abaissé sur la scène internationale par cette histoire de « président sans papier fixe », il revient au peuple d’y mettre un terme. Quoiqu’on dise, quoiqu’on veuille, et quelque soit le bord politique auquel on appartient, ABO n’est pas celui qui doit incarner le sommet de notre Etat.

  2. LIBOTA WONGO dit :

    Qu’Alain Claude vienne sur la RTPDG nous prouver le contraire. Qu’est-ce qui fait de GAGUI un gabonais? Primo, il n’a pas d’acte de naissance. Secundo, il serait très loin d’être le fils du couple Bongo. Tercio, il n’a aucun amour pour le Gabon et les Gabonais. Autre chose, en dirigeant le Gabon avec majoritairement des étrangers, il est possible de comprendre par là que l’inconscient fait son travail de refoulement. C’est un non dit de son inconscient qui fait surface. ALORS Bay bay GAGUI…

  3. Péres Fondateurs dit :

    2- Oui , que le temps heureux rêvé par nos ancêtres ,
    Arrive enfin chez nous , réjouisse les êtres ,
    Et chasse les sorciers , ces perfides trompeurs
    qui semaient le poison et répandaient la peur
    Unis dans la concorde et la fraternité
    Éveille-toi Gabon , une aurore se lève
    Encourage l’ardeur qui vibre et nous soulève
    C’est enfin notre éssor vers la félicité (bis)

  4. Math dit :

    Que cherche ce pourri de Pierrre Pean, Écrivain en fin de carrière en panne d idées. J imagine brûler le Gabon. Je ne vois pas pourquoi ce monsieur comme l autre corrompu et prostitué Bourgi cherchent à mettre de l huile sur le feu au Gabon.
    Honte à vous deux et laissez notre pays régler ses problèmes tout seul.

    • GABON D"ABORD dit :

      @Maths,
      Nous prendrons ce aui peut faire avancer le pays. Le susteme somme PING de s’expliquer une affaire diffusee sur des media en ligne. Pourtant c’est son fils qui est nomme dans cette affaire> mais depuis 6 ans toute l’OPINION PUBLIQUE demande a ALI de venir s’expliquer> De plus ces informations sont donnees par un Francais qui a vecu au gabon et a cotoyes la Presidence et les milieux francais de la francafrique.
      Que veux tu de plus….
      Prends une bonne biere au bar le plus proche et attends patiemment….

    • Gee Mc Goop dit :

      Monsieur Math,
      Pourquoi pensez-vous que dire la verite va contribuer a mettre du feu sur le Gabon? Si tel est votre souhait, alors veuillez s’il vous plait le dire clairement au Gabon.

  5. Magongonio dit :

    Où est « Roxanne Bouenguidi « ? sa plume magique devrait faire des étincelles sur le sujet !
    Depuis 2 longues années , les gabonais(es) attendent le fameux procès contre Pierre PEAN !!!! que nini !! Dans le même temps , au pays , Ali este en justice tous qui OSE parler de sa filiation !!! Le procès contre PÉAN est pour quand ? Que patience, qui démarre souvent au quart de tours, vienne démontée , un par 1 les révélations du « blanc » ! Nous lirons bientôt les « vautours » emergents venir démentir , comme de coutumes ….mais cette fois ,  » la pascaline  » que son frérot chéri menace de prison jouera sa partition …. »Tonton fifi aurai certainement trouvé ce scénario digne des meilleures production Hollywoodienne ……Melchy Obiang devrait en faire un film seigneur !!!!

  6. Rhody Junior dit :

    A quand une réelle prise de conscience du peuple sur ces questions importante? Péan pourra crier comme il veut, si nous gabonais n’en faisons pas une priorité, personne ne viendra nous libérer, personne.
    Ali ne menace pas les intérêts occidentaux pour qu’ils se mêlent de ses malversations, par contre il nuit à nos intérêts à nous gabonais, c’est à nous de nous indigner, nous opposer et nous révolter.
    Le pire ce sont les chantres de l’inégalité pour l’appât du gain et qui vendent un pays entier, ses valeurs mais aussi son avenir (pour avoir vendu le pays aux Bongo depuis 67, nous en payons le prix aujourd’hui. Si ça continue, nous auront une monarchie qui ne dit pas son nom).
    Ça me rappelle ces mots de artiste gabonais Keurtyce E « Les riches s’enrichissent les pauvres s’appauvrissent, La République garantie et légalise l’injustice alors ne me parlez pas d’enrichissement illicite quand bien même vous savez qui détourne le fric » je vous souhaite d’écouter son titre Accords de Paris.

  7. Roberto dit :

    Je fais mien cet avis du compatriote Jo Dioumy Moubassango à propos de l’article de PIERRE PEAN et j’ajoute que l’opposition gabonaise n’a pas grand chose à proposer aux gabonais. Elle est divisée, est en mal d’arguments et de projet crédible, et n’apporte rien qui ne puisse véritablement séduire les gabonais qui attendent qu’elle apporte des solutions concrètes à leurs problèmes. Au lieu de cela, cette pseudo opposition de milliardaires en Francs CFA, ex-pédégistes aigris qui ont des comptes personnels à régler avec les Bongos et Ali en particulier, ne s’attaque à Ali non pas sur le plan des idées, des projets et du bilan mais sur son acte de naissance avec l’aide de journalistes et avocats verreux de l’ancienne puissance coloniale.
    PIERRE PÉAN C’EST QUI ? MOUF!!!
    Je n’accorderai aucune espèce de crédibilité à Pierre Péan. Il peut raconter toutes les sottises qu’il voudra débiter, ça ne m’intéresse pas. Pourquoi vais-je accorder du crédit à un marchand de tapis ? Un pseudo-journaliste à la plume corrompue et commanditée.
    Qu’est-ce qu’il a déjà posé comme acte au Gabon en faveur du peuple gabonais. A-t-il une maison ici ? Épouse-t-il une Gabonaise? À l’époque d’Omar Bongo, son travail c’était quoi exactement ? S’il avait été nommé, qu’il publie son décret de nomination et qu’on puisse le voir.
    Comment avons-nous appris à donner plus de crédit aux Européens qu’à nos propres enfants? Sommes-nous toujours sous l’emprise de la colonisation à tel point qu’il suffit qu’un expatrié européen publie des inepties pour qu’on lui accorde toute notre confiance. Que savons-nous de sa vie? Combien d’argent a-t-il soutiré à notre pays dans l’exercice de son chantage ? Qu’il nous dise, combien a-t-il fait d’argent sur le dos des Gabonais et pour quel travail exactement ?
    Nous valons mieux que ça. Pour ma part, je ne me ferai pas coloniser intellectuellement par ce moins que rien. Qu’un journaliste gabonais fasse des révélations sur François Hollande et on verra si le peuple français y accordera de l’importance. J’invite l’ensemble de mes compatriotes à ne pas permettre à un journaliste essoufflé de renflouer ses caisses. Je n’ai aucun souvenir d’un bon Samaritain européenne qui agirait sans contre-partie. Pierre Péan est un mercenaire et il vit aux dépens de celui qui l’écoute. Qu’il écrive toutes les brochures qu’il voudra, le temps des intrigues est derrière nous.
    Respectons ceux que nous connaissons, pas ceux qui croient connaître notre histoire. Les occidentaux ont toujours changé l’histoire à leur avantage. Nous célébrons aujourd’hui un Tarzan blanc alors que Tarzan aurait dû être noir. Il nous ont appris à l’accepter sans nous poser de questions. Aujourd’hui, je dis STOP à Pierre Péan, ça suffit! Je ne suis pas le genre d’Africain avec lequel on joue!
    Je suis Dioumy Moubassango et j’accorde toute ma confiance à Ali Bongo Ondimba.
    Jo Dioumy Moubassango

  8. Bassomba dit :

    Le supposé grand journaliste d’investigation n’a pas trouvé l’acte de naissance nigérian d’Ali? Conneries!

  9. mènguègnamè dit :

    Mais comment peut-on dire dans un pays qui se veut un Etat de droit que l’acte de naissance du chef de l’Etat n’interesse pas les gabonais? de quels gabonais parle t-on? moi je suis gabonais je veux savoir si celui qui me dirige est en conformité avec la constitution de mon pays car c’est elle qui fonde un Etat de droit. Si elle est bafouée comment voulez vous qu’il respecte nos institutions? ou alors comment peut-il parler de l’égalité de chance? madame kama a t-elle defié les lois de la genetique? les évidences sont là pour un devoir de vérité le chef de l’Etat devrait se soumettre au test ADN pour lever toute ambiguité.

  10. AS de trèfle dit :

    Bassé mènguègnamè !!!
    Les gabonais qui ne s’intéressent pas aux origines de celui qui les gouvernent sont certainement ceux qui ont droits à leur part de gâteau au moment du découpage.
    De quel projet de société parlez-vous M.Roberto? De celui de votre émergent pouvez-vous nous dire ce qu’il en est aujourd’hui? Nous sommes à la fin de son mandat usurpé!
    Le premier vrai projet de société est celui de nous débarrasser de cette MONARCHIE qui ne dit son nom!!!
    Cordialement

  11. LIBOTA WONGO dit :

    Je ne sais pas ce que les gens veulent entendre d’autres. Léon-Paul, le frère d’Ali, en tant que témoin de cette histoire, a dit des vérités claires sur l’affiliation de BOA d’avec les Bongo. Ça, nous le savons déjà. Ce qui nous interesse, nous gabonais, c’est de faire en sorte que ce Bongo ne vienne pas à nouveau rendre la vie dure aux gabonais aux détriment de sa légion étrangère. Le test ADN n’est pas nécessaire, parce qu’il ne le fera jamais. Le plus important c’est qu’il nous présent son acte de naissance, le vrai, pour taire les débats. Comme nous savons qu’il n’a qu’une pléthore de vrais faux actes de naissance, alors d’emblée il est disqualifié de la course. Point barre.

  12. Juan dit :

    Même avec un acte en bon et du forme, qui a dit que cette famille est la seule à pourvoir nous gérer? Il faut bien passer à autre chose sincèrement.

  13. Jean dit :

    Des gabonais lucides comme nous ne pouvions guère perdre une tierce dans une bande-dessinée. Il n’y a que dans vos têtes où un homme serait légalement reconnu comme citoyen et quelques temps après, dans le même pays, à cause de son engagement pour le développement dudit pays, il devient étranger, c’est vraiment alogique.

    • Juan dit :

      La logique c’est lorsqu’on commence d’abord par se demander si une seule famille dans une population de plus d’un million d’habitants, a le droit de diriger pendant plus de 50 ans. Doit-on déduire que Léon Mba était maboule au point de céder le pouvoir à une autre famille, voir ethnie ou tribu?

  14. Fridelia dit :

    Que pierre Puan nous montre aussi l’acte de naissance nigérian,comme il se permet de joué au grand investigateur tchiuuup Ali est gabonais point barre

  15. luc4 dit :

    Le ou les gabonais qui pensent que l’état civil du président n’est pas important pour diriger notre pays se trompent, les vrais gabonais ne l’accepterons jamais. Le président doit montrer l’exemple sur tous les domaines.Donc dire que la filiation de monsieur ali bongo n’intéresse pas le peuple gabonais, c’est manqué de respect aux gabonais car nous ne sommes pas obliger d’accepter un président qui triche sur ses origines et partant sur la constitution voir l’article 10 de notre loi fondamentale.
    Alors de grâce, même si les opposants pressentent le meilleurs programme de société, en quoi cela changerai les souffrances des gabonais, puisque le mal réside dans le coup d’état électoral.
    Je pense qu’il faut laisser les vrais gabonais ce présenter à la future élection présidentielle.

    • lepositif dit :

      luc4, c’est quoi l’unité de mesure du vrai ou du faux gabonais et qui vous etes qui pour dire qui est bon Gabonais ou pas et parler au nom des autres Gabaonais? Faut savoir rester a sa place, de fois. Parlez pour vous et c’est tout.

      • Ngozo dit :

        @lepositif dans le négatif.
        Selon l’article 10 de la Constitution gabonaise, un vrai gabonais ou gabonais de souche, est un citoyen né de père ou de mère gabonais. Si Nkama Joséphine est la génitrice d’Ali Bongo, pourquoi elle et son fils refusent-ils de se soumettre au test d’ADN ? Si Ali Bongo n’est que le fils adoptif de Nkama Joséphine, il ne peut prétendre à la magistrature suprême. C’est clair, net et précis. OK ?

  16. Fridelia dit :

    Il parle de mensonge et de pillage les français sont des professionnels dans ce domaine, a l’epoque de Feu President le Gabon était leur paradis maintenant que le President Ali veut mettre fin à cette escroquerie ça les perturbes obligé de raconter du n’importe quoi

    • Tatandi dit :

      J’ai voté pour Ali en 2009. Maintenant il y a malheureusement des zones d’ombre qu’il convient d’éclaircir. Le respect de la constitution est fondamental dans un pays et celui qui le dirige doit être le premier à montrer le bon exemple.

  17. Respectons nous dit :

    Avec ou sans acte de naissance les bongos doivent ceder la place 57 ans de pouvoir c’est trop d autres personnes peuvent et doivent diriger le pays
    Voyez deja sa fille aînée qui se reve en presidente du gabon en 2022.. schtssss

  18. Le negatif dit :

    Le positif arrêtez de faire la politique de l autruche. Lors qu une autorité vous demande de prouver votre identité lors de contrôle vous faites quoi vous ? Personne d autres que vous ne détient votre acte de naissance sinon vous êtes aussi apatride. La mesure de la nationalité reste d abord régit par quelques critères précis . Il y a le droit du sang à savoir être ne de père et de mère d une même terre puis le droit du sol . Or ces deux éléments sont insuffisants car il faut ajouter le volet droit et loi. Si on peut se prévaloir d une nationalité on ne peut pas forcément jouir de tous les droits. Arnold schwarzenegger est citoyen américain mais ne peut pas devenir président américain . Ali est Gabonais mais sa filiation d avec bongo et nkama n étant pas établie ne peut pas au regard de l article 10 de notre constitution faire de lui un candidat présidentiable. Le reste n est que diversion .

    • lepositif dit :

      Le negatif, quand vous affirmez sans le prouver que : »Ali est Gabonais mais sa filiation d avec bongo et nkama n étant pas établie ne peut pas au regard de l article 10 de notre constitution faire de lui un candidat présidentiable. », alors que Nantes a bien sorti un document prouvant qu’Alain Bongo est bien ne a Brazzaville le 09 Fevrier 1959 de Albert Bernard Bongo et Josephine Nkama, document que votre bande de petits opposants haineux et aigris, en voulant etre plus loyalistes que le roi, contestent et pourtant, instigateurs de cette demarche. Et flan! Comme un effet boomerang, ils ont recu en pleine figure le coup lance par eux meme.
      En ce qui concerne le fameux article 10 qui devient pour vous et neo-leaders d’pposition le projet de societe, je vous renvoie a un passage de Me Minko qui ecrit dans sa tribune je cite:Pour notre part, cela traduit le fait que le Président Ali Bongo Ondimba ne se sent pas concerné par les conditions d’éligibilité de l’article 10 de la Constitution dans son volet relatif à la nationalité.
      Sur le plan procédural, la mise en œuvre de l’article 10 alinéa 3, impose à ceux qui soutiennent l’inéligibilité du président de la République, de démonter qu’il a acquis la nationalité gabonaise.
      Or, selon le Code de la nationalité, l’acquisition de la nationalité gabonaise après la naissance peut s’opérer par l’effet du mariage (art.20 à 24), de l’adoption (art.25 à 26), de la réintégration (art.27 à 29), et de la naturalisation (art. 30 à 32).
      Il revient donc à ceux qui contestent l’éligibilité du président sortant de produire l’acte par lequel, il aurait acquis la nationalité :
      -par l’effet du mariage : l’acte de mariage et ce conformément aux dispositions de l’article 234 du Code Civil.
      – par l’effet de l’adoption : le jugement d’adoption en vertu de l’article 462 du Code Civil
      – par l’effet de la réintégration (article 27 du Code nationalité) ou de la naturalisation (article 30 du Code de nationalité) : le décret du Chef de l’Etat.
      En l’absence d’un tel acte, tout débat portant sur l’article 10 alinéa 3 de la Constitution est inopérant. Loin d’être juridique, il s’agit plutôt d’un palabre purement politique. » Fin de citation. Il etait pour vous de vous reveiller et de trouver autre chose pour faire de l’oppisition…negative.

  19. Rtg1 dit :

    Y’a Rien en Face !! le Ronfleur de l’ONU a déjà payé un billet aller simple pour Casa avec sa dulcinette… looool ! Notre 777 ne va pas bouger de Léon Mba.
    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  20. Okoss dit :

    Cher ami Lenegatif
    Les émergents ne comprennent pas ce langage pourtant terre a terre.Tout pour eux est dans le muscle, la triche .meme la honte , ils ne connaissent plus.
    Ce que nous demandons c est l acte de naissance et c est valable pour tous les candidats.
    Qui peut établir son passe port, sa carte d’ identité etc etc sans ce document.
    Combien de fois ne nous a t on pas demander de repartir vers nos mairies et préfecture se procurer de ce doc?pourquoi le demander a nous ts mais pas a l émergent en chef??)
    Hein Bassomba, pkoi devrons nous fournir l acte nigérian de votre candidat?
    Svp faites simple et passons a l essentiel .
    En rappel meme le Tout puissant OBAMA le fit quand cela le lui avait été demande

  21. ROSTOTATE dit :

    Putain et bon sang
    Ou est MOUNDOUNGA pour intenter un procès a Ali pour imposture et attentat aux institutions de notre pays?
    Je comprends, la parabole ne capte plus le réseau.
    A part tuer tous les gabonais de cette planète, Ali est au tapis avec les siens.

  22. Le juste dit :

    Que l’on aime ou pas ABO,on ne peut s’empecher d’etre perplexe devant ce genre d’article. L ‘Occident est pret a mettre ce pays à feu et à sang non pour le bien du peuple mais pour ses interets.
    Quelque part ABO a donné le baton pour se faire taper dessus, tellement il était sur un nuage avec cette bande de flatteur qui l’entoure.

Poster un commentaire