Initialement prévu ce 24 septembre à Nantes, le procès sur l’acte d’état-civil du chef de l’Etat gabonais a été reporté. Une décision largement commentée sur la toile.

© D.R.

© D.R.

 

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la plainte contre Ali Bongo au sujet de son acte de naissance : le procès qui devait se tenir ce 24 septembre à Nantes, en France, a été ajourné. D’un camp à l’autre, les raisons de ce report varient. L’absence de l’avocat de la plaignante en serait la cause, selon des sources concordantes, tandis que d’autres laissent entendre que l’immunité présidentielle du chef de l’Etat nécessite une série de tractations, ayant pris du retard, entre le Quai d’Orsay et le ministère gabonais des Affaires étrangères.

Ali Bongo passant en revue sa fratrie. Et Ali Bongo avec - au milieu - Fidèle Andjoua Ondimba (photos illustrant les deux communiqués mentionnés ci-contre). © mediapart.fr/blog/michel-ogandaga

Ali Bongo passant en revue sa fratrie. Et Ali Bongo avec – au milieu – Fidèle Andjoua Ondimba (photos illustrant les deux communiqués mentionnés ci-contre). © mediapart.fr/blog/michel-ogandaga

Le tribunal de Nantes, choisi par la plaignante, est de notoriété publique le lieu de conservation des archives d’État civil des anciennes colonies françaises d’Afrique. Tous les citoyens nés dans cet espace géographique avant les indépendances auraient donc une copie de leur acte et déclaration de naissance dans cette ville française.

Les deux parties devraient donc être rappelées à la barre dans les prochaines semaines… «dans 15 jours», selon une source proche de la plaignante. Comptant parmi les héritières d’Omar Bongo, Onaida Maisha Bongo Ondimba a décidé en janvier dernier de saisir le procureur de la Nantes pour demander une copie de l’acte de naissance de son frère Ali Bongo Ondimba. Une manière pour elle de mieux s’assurer que son frère a bien le droit d’être l’un des deux légataires universels d’Omar Bongo Ondimba au même titre que sa sœur Pascaline Bongo Ondimba.

24 heures avant le jour programmé du procès, les membres de la famille Ondimba s’en sont pris à la plaignante à travers un communiqué. «C’est avec beaucoup de peine et d’amertume que nous, famille Ondimba, avons appris l’existence d’une plainte déposée par notre fille Onaïda Maïsha Bongo Ondimba auprès du tribunal de grande instance de Nantes, en France, contre son frère aîné monsieur Ali Bongo Ondimba, premier fils de feu Omar Bongo Ondimba», peut-on lire dans le texte publié sur la toile, notamment sur le blog de Michel Ogandaga, notoirement connu comme conseiller du président de la République. L’acte d’Onaïda Maïsha Bongo «contraire aux valeurs de solidarité, d’union et de respect qui ont toujours formé le socle de notre famille, ne peut nous laisser insensibles ou indifférents», indiquent les signataires du communiqué présentés comme «Les Enfants Bongo Ondimba». La fratrie confirme, de fait, son indéfectible soutien à Ali Bongo, non sans condamner «vigoureusement cet acte». Onaïda Maïsha Bongo Ondimba n’étant pas moins invitée à retrouver «la lucidité si utile à la préservation de la dignité du seul élément qui nous unit : le sang Bongo Ondimba», tandis qu’un autre communiqué, signé Fidèle Andjoua Ondimba, frère aîné d’Omar Bongo et chef de la famille, l’invite «au ressaisissement et à faire preuve de clairvoyance, car, pour l’éternité, nous formons et ne formerons qu’une seule et même famille».

Largement commenté sur les réseaux sociaux, un post publié sur Facebook par Paul-Marie Gondjout, beau-père de la plaignante, pose un certain nombre de questions relatifs à ces communiqués : «Quels sont ces enfants Bongo Ondimba qui seraient signataires de ce communiqué ? Sont-ce les mêmes qui disent partager un héritage qu’ils n’ont pas avec les jeunes Gabonais et qui prennent des décisions à la place des autres sans les consulter ?», interroge-t-il avant de marteler qu’«il faut arrêter là l’hypocrisie et la fumisterie ! Onaida n’est pas leur punching-ball et sa famille saura répondre autant que nécessaire aux intimidations et autres menaces auxquelles sont habitués ceux qui se cachent derrière des déclarations fallacieuses». Paul-Marie Gondjout soutient par ailleurs qu’en obtenant du juge de Nantes le report du procès prévu ce 24 septembre en justifiant de son immunité présidentielle dans une affaire privé, «Ali Bongo Ondimba nous fait la preuve une fois de plus qu’il a un très sérieux problème d’état-civil et que ce report finira de convaincre sur le caractère faux et frauduleux du personnage pour alimenter une fois de plus la confusion». Et le par ailleurs secrétaire exécutif adjoint de l’Union nationale de conclure : «Qu’il le sache une fois pour toute nous le traquerons partout pour connaître la vérité sur son état-civil et il ne pourra pas comme en 2009 se trouver un Akassaga pour lui établir un autre faux pour espérer se présenter à une quelconque élection même pas celle de député de Bongoville». Voilà qui promet pour la suite de cette affaire.

 

 
GR
 

29 Commentaires

  1. MINKO dit :

    JEFFREY OBI ODJUKWU alias Alain Bernard Bongo alias Ali Ben Bongo alias Ali Bongo. …..

  2. Le fakir de kinguele dit :

    Quand sortira t-on les couteaux et les poisons ? Quand les premiers cadavres ? Du Riffifi parmi les princes de sang comme dans les sultanats d’Istanbul ou de Bagdad. Asseyez-vous confortablement et regardez le spectacle. Ce sera saignant !

  3. La Gaboma dépassée dit :

    Quand j’ai aperçu ce communiqué dans les résaux sociaux, je me suis dit qu’on tourne vraiment des films au Gabon quoi!!! Je ne comprends pas le sens de ce communiqué!!! Jusqu’à aller impliquer Fidel andjoua qui ne sait lire ni ecrire…
    Je veux savoir, dans leurs problèmes de familles là, LES BAS NOUS AUTRES ONT VIENT FAIRE QUOI??? C’est leur problème!!! En plus qu’ils arrêtent de nous bassiner avec leur histoire qu’ils ont décidé de partager une partie de leur héritage avec nous!!! Qu’ils nous laissent en dehors de leur problème de famille, NOTRE HERITAGE C’est LE GABON!!! c’est ca que nous on veut !!! rendez nous notre pays….

  4. ossami dit :

    Dommage que la France joue au yoyo. Si Ali était bien né à Brazzaville, une copie de son acte de naissance serait bien à Nantes. Si Nantes ne veut pas fournir une copie, c’est qu’Ali n’est pas né à Brazzaville par césarienne comme le dit sa »maman ». D’ailleurs en 1959, qui pratiquait une césarienne à Brazzaville.
    Ne pensez pas que Pierre Péan est un con pour écrire sans vérifier à Nantes si oui ou non il y avait une copie d’acte de naissance d’Ali à Nantes.Le droit se reposant sur les preuves, Nantes sera obligé d’ouvrir ses archives aux avocats des parties et on verra ce qu’on verra.Quand je perds mon acte de naissance en 1972 en France, je n’ai pas eu besoin de repartir à Pointe Noire au Congo où je suis né,je suis allé à Nantes où une copie de mon acte de naissance et non un extrait m’a été délivrée dans la journée.Je suis très surpris que celui d’Ali pose problème alors que président de la république, ça aurait été chose plus facile.

    • Bassomba dit :

      Ok! Mais Pierre Péan n’a jusqu’alors pas réagi à la salve que le Pr Mouguiama lui a donné!

    • Bassomba dit :

      @ Ossami, tu perds ton temps à te focaliser sur un acte de naissance; saches le désormais Ali sera candidat, alors bat toi pour le contrer sur le terrain, sinon tu le subiras encore!

    • gtxlv dit :

      exacte Ossami, mais c’est vous et vous seule qui en avez fait la demande après avoir prouvé votre identité. La loi Française est très claire a se sujet, seule la personne concernée peut faire la demande de son acte intégrale de naissance sur présentation de son identité, carte d’identité, passeport etc etc. l’acte de naissance peut être divulgués a un tier que 100 ans après le décès de la personne en question. Quand Mr Péan dit avoir fait des recherche, il ment sur ce sujet, jamais un officier d’état civile en France, lui aurais divulgué une telle info, jamais un officier d’état civile Français ne risquerais sa place pour un journaliste, aucun officier d’état civile ne risquerais une peine de prison pour une telle information. Quand Mr Péan dit qu’il a la preuve, il ment.
      Vous dite je vous site, « Quand je perds mon acte de naissance en 1972 en France, je n’ai pas eu besoin de repartir à Pointe Noire au Congo où je suis né,je suis allé à Nantes où une copie de mon acte de naissance et non un extrait m’a été délivrée dans la journée.Je suis très surpris que celui d’Ali pose problème alors que président de la république, ça aurait été chose plus facile. »
      Pour avoir l’acte complet de naissance de votre président au archive de Nantes, seule lui et lui seule peut en faire la demande, sur présentation de son identité ou bien une requête de justice, comme sais le cas en ce moment si je n’abuse.

      • AZOTH dit :

        Relis toi !!

        en filigrane, tu ne vois donc pas la ou il y’a probleme? l’acte en question est celui d’un singe qui voulait aller tres haut …. maintenant que son  » fion » est dehors , pourquoi se plaindre?

        Ce singe qui domine le biotope gabon, ne comprend donc pas que la cime sur laquelle il se trouve, n’est pas réservée a qui veut?

        Il faut remplir les conditions pour aller la haut !

        Enfin, d’autres sous d’autres cieux ont eu le meme probleme , et ont reglé ce probleme rapidement .

        Mais pourquoi diantre faire trainer cette histoire?

        Qu’il descende de cet arbre et fasse  » la demande de son acte integral » p’tain

        Nous n’en pouvons plus , c’est quoi cette merde ?

        Il est tous les jours la bas et ne peut pas aller chercher ce bout de papier?

        La justice dit aussi que le notaire qui regle la succession peut avoir acces a ce papier non?

        Nous y sommes la , sa petite soeur veut voir le papier , elle ne lache pas…

        et meme si, ce papier par magie sort de la , il est cuit, quand meme, car il va corroborer le faux et usage de faux de 2009

        TOC!

      • la_cenap dit :

        ok! Pean a menti. ou en êtes vous avec la plainte contre lui?

      • Koulou la tortue dit :

        gtxlv
        Le notaire chargé de la succession lui a demandé l’acte de naissance ou acte d’adoption prouvant qu’il fait partie des héritiers d’Omar Bongo Ondimba ; pourquoi six ans après la mort d’OBO Ali ne l’a toujours pas fourni ?

  5. Miss T dit :

    Normal qu’on reporte, le pauvre n’a pas d’acte de naissance valide et valable…

  6. Fille dit :

    Vraiment, pauvre Gabon. Tout ce branle bas pour un bout de papier ? Mais c’est pire qu’un accouchement difficile mes aïeux ! Si Péan a menti, qu’attend Ali pour en finir avec tout ça ? À dire vrai, croyez-vous que tous les vieux gabonais, contemporains d’Omar Bongo ignorent la réalité des faits ? Comment peut on reposer l’histoire de notre pays uniquement sur les dires de Péan ? Ali ne fournit pas l’acte de naissance, les vieux sont enfermés dans un mutisme complice et condamnable alors qu’ils pourraient soit infirmer, soit confirmer les faits si Ali lui meme ne le veut par je ne sais quel orgueil vis à vis de ses compatriotes. Un bout de papier, juste cela et rien d’autre pour apaiser les tensions, est-ce vraiment trop demander pour une population qu’on prétend représenter ?

  7. YA MADO dit :

    Parlons un peu!!!!

    HERITAGE

    Je dis hein

    Aujourd’hui nous parlons d’HERITAGE.

    lorsque le président BONGO est arrivé au pouvoir ,a-t-il amené un bien quelconque d’utilité familiale ?
    (ok, certains diront qu’il avait un salaire de président )

    l’or (et l’argent) de la famille BONGO n’a été construit que par les mains des GABONAIS
    RIEN N’APPARTIENT A LA FAMILLE BONGO.
    ARRETONS UN PEU MON DIEU
    Ceci est notre HERITAGE à nous les GABONAIS .
    C’est l’argent du contribuable de nos PERES,NOTRE CONTRIBUABLE A NOUS QUI CONSTRUIT LES BIENS DE CETTE FAMILLE.

    CET HERITAGE NOUS APPARTIENT,NOUS LES GABONAIS.

    • Bassomba dit :

      Les Bongo sont très en vue, c’est normal car ce sont eux qui ont majoritairement géré le pays. Quid des autres? Tout le monde sait que des hommes, sans héritage, sont aujourd’hui soit multi millionnaires soit milliardaires, sans être de la famille Bongo; ils ont eu tout ça comment? ARRETEZ!

  8. PINOCCIO dit :

    Je regrette seulement la politisation de cette affaire familiale. Les adversaires de Mr Ali doivent le combattre sur d’autres terrains. Le linge sale se lave en famille, dit l’adage. Je préconise qu’on laisse les autres régler leurs différents entre eux. Le Gabonais lambda, longtemps mis sur le banc de touche d’un terrain de foot miné, continuera à avaler des couleuvres. En nourrissant, en privé,l’espoir que ces affaires d’héritage viennent le libérer définitivement de cette situation cauchemardesque. Je crois qu’ils sont plus d’un à vouloir tourner la page de manière civilisée et responsable.

  9. ossami dit :

    @Bassomba,
    Je n’ai que foutre des mensonges d’Ali sur son acte de naissance.On lui demande tout simplement de nous dire s’il est Biafrais oui ou non et qu’il cesse de continuer à mentir car c’est simple de se procurer sa copie d’acte de naissance à Nantes pour mettre fin à ce feuilleton qui empoisonne nos vies d’être dirigé par un étranger qui nous prends pour idiots.
    Maintenant vous Bassomba, si vous êtes fier d’avoir un président étranger à la tête du Gabon cela n’engage que vous moi non. Qui sait si vous n’êtes pas un des siens pour prendre fait et cause pour ce faussaire et usurpateur d’acte de naissance . Puisque l’affaire est pendante devant le tribunal de Nantes,je persiste et signe que la vérité sortira un de ces matins car désormais,les avocats des parties auront accès au fichier d’état civil pour en tirer les conclusions.Si la copie de son acte de naissance y est,le débat sera clos et ça aura été un mauvais procès fait à Ali, mais si c’est le contraire, il ne lui restera qu’à démissionner et rentrer soit à Franceville parceque compatriote d’adoption soit au Nigeria pays de son origine. OK!!

    • Bassomba dit :

      En parlant de preuves, apportes nous l’acte de naissance nigérian d’Ali, on va bien rire!

      • messowomekewo dit :

        Vous êtes la seule personne que cette affaire d’acte de naissance de Monsieur Ali Bongo fait rire; engoncé dans vos certitudes,alors que le principal concerné est manifestement dans l’embarras,car nous sommes au troisième millénaire,on ne dirige plus par la force,l’ère des « hommes forts » est derrière nous, aujourd’hui c’est le suffrage universelle qui compte,comment va faire ton champion sans acte de naissance,simple question…pour briguer les suffrages des gabonais?

  10. Ari dit :

    Cette situation est vraiment surrealiste. Comment se fait-il qu’un president de la Republique ait tant de mal a fournir publiquement son authentique acte de naissance?
    La c’est tout un peuple, une nation, un Etat qui essuie la honte. Sous d’autres cieux, ca aurait ete l' »Impeachment », mais comme au Gabon on n’a pas de couilles…

    • Koulou la tortue dit :

      Il ne peut pas fournir son authentique acte de naissance parce qu’il n’en a pas. Il a lui même déclaré à RFI devant Alain Foka que tous les actes publiés sont des faux. Quand Foka lui a demandé pourquoi alors publier des faux documents s’il existe un authentique, il n’a pas su répondre à cette question.

  11. pauvreGabon dit :

    Je partage totalement le point de vue d’Ari. LE CITOYEN GABONAIS N’A PAS DE COUILLES. Vous tournez en rond et répétez incessamment des évidences. Comment un cerveau normalement constitué pourrait imaginer que quelqu’un qui a un acte de naissance « légal » puisse refuser de le présenter au tribunal? Depuis quand l’acte de naissance est un document secret défense? L’évitement d’Ali est une en soi une réponse évidente à votre faux débat.
    Que les plus bavards nous disent où et quand on va dans la rue commencer à libérer notre pays comme les frères et sœurs du Faso.
    Que les députés qui ont du patriotisme, des couilles et de la dignité se lèvent à l’Assemblée nationale pour destituer le faussaire et modifier la constitution. Tout le reste n’est que bruit! Nous les femmes, nous sommes prêtes. Que l’homme gabonais se lève, nous suivrons, bande d’hâbleurs et de peureux.

  12. oyessi dit :

    @ Bassomba
    Ali nous a bien présenté en 2009 son acte de naissance bricolé aux hauts de gué gué. Pourquoi celui de Brazzaville ne vient pas.C’est à lui de nous dire qu’il n’est pas Biafrais.

  13. Vivien nziengui dit :

    je me demande comment un homme peut-il vivre sur terre sans aucune identité????

  14. Nyanga dit :

    Quelle épopée fantastique!Les Bongo…

  15. ossami dit :

    @gtlxv,

    Allons droit au but.Dites nous pourquoi Ali ne demanderait-il pas son acte de naissance pour clore ce débat s’il estimait qu’on lui fait un mauvais procès.Un président sérieux à la tête d’un pays ne peut se permettre qu’on vienne mettre en doute son affiliation et son origine. Se taire comme il le fait nous pousse à continuer à nous interroger surtout pour nous autres qui avions connu tout jeune à Brazzaville le postier Albert Bernard Bongo devenu président du Gabon.Ceux qui ont connu Bongo depuis 1956 date son mariage avec Joséphine Kama jusqu’en 1962 quand le couple rentre au Gabon savent la réalité et quand le général Assele vient s’embrouiller à la télé en confondant 1958 et 1959 date à laquelle son neveu serait né, il sait bien qu’il ment.J’ai connu sa Kama sa soeur alors élève à l’école ménagère à Poto Poto et entretenue par le vieux MBADOU (Dieu ait son âme) alors menuisier à la rue Banda toujours à Poto Poto. Voyez vous Ali ne peut peut pas continuer à cacher la nudité à l’eau.Il doit édifier les Gabonais sur sa vraie origine. Toc
    Outre cela, vous pensez qu’un officier d’état civil en France ne risquerait pas sa place pour filer une information à Péan journaliste d’investigation de son état,mais vous trompez énormément car en France tout peut s’acheter sinon comment pouvez vous m’expliquer le trafic des passeports français? Vous pensez que quand le canard enchaîné mets sur la place publique des éléments encore en instruction, il les détient de qui? Vous oubliez royalement que si nos chefs d’état sont des vrais voleurs et magouilleurs,ils le détiennent de qui? Si n’est de la France qui du reste ferme les yeux sur ce qui se passe chez nous. Si le Gabon était un pays sous colonisation anglophone c’est sûr que la vérité se serait éclater depuis longtemps car c’est une autre éducation.
    Regardez bien ce qui se passe en Afrique au sud du Sahara, à part quelques pays qui s’arriment à la démocratie,tous les pays d’Afrique centrale la refusent et s’enferment dans la médiocrité en changeant à tout bout de champs les constitutions refusant ainsi l’alternance et par conséquent le développement car quelque soit l’intelligence que l’on peut avoir,l’usure du pouvoir conduit forcément à faire du surplace et à créer des réflexes dictatoriaux.
    Je persiste, maintenant que cette affaire est aux mains de la justice,l’officier d’état civil de Nantes ouvrira bien ses portes aux avocats des parties, il ne pourra pas faire obstruction à l’éclatement de la vérité.

  16. le Miroir de la petite émergence dit :

    Quand je pense que les flics nous dérangent sans cesse avec leurs contrôles à la noix,alors qu’il suffit qu’ils aillent contrôler Ali qui est un sans papier notoire.

Poster un commentaire