Instituées par un arrêté du Premier ministre, les brigades mixtes chargées de veiller au respect du protocole sanitaire applicable dans les espaces publics seront bientôt actives. Sur le terrain, elles appliqueront une tolérance zéro vis-à-vis des personnes qui ne respecteront pas les mesures barrières.

Le ministre de la Santé présidant la rencontre. © D.R.

 

Pour prévenir une deuxième vague de contamination et contenir le virus, des brigades mixtes ont été instituées le 4 novembre dernier par un arrêté du Premier ministre. Chargées de veiller au respect du protocole sanitaire applicable dans les espaces accueillant du public, à l’instar de restaurants, commerces, lieux de cultes,  aéroports, gares, etc. elles seront bientôt actives.

Jean François Nyonda à l’issue de la rencontre. © D.R.

Pour peaufiner leur entrée en scène, le ministre de la Santé a eu une réunion préparatoire avec les différents acteurs impliqués dans cette mission. «Cette mission de contrôle interministériel sera constituée des agents des ministères  des Transports, de la Défense, de l’Intérieur et du Commerce. Il s’agira pour chaque département sectoriel de proposer 5 collaborateurs pour intégrer cette brigade», a fait savoir le directeur général du Commerce. «Comme nous sommes à l’approche de la saison des pluies, il faudra donc doubler de vigilance. Nous allons aller sur le terrain avec un objectif de tolérance zéro», a ajouté Jean François Nyonda.

S’il n’a pas expliqué en quoi consistera exactement cette tolérance zéro, le ministère de la Santé indique que les personnes qui ne respecteront pas les mesures barrières  et qui seront prises pendant les missions de contrôle seront punies car la santé des populations en dépend. «Le ministre lui-même (Ndlr. Ministre de la Santé) a fait le constat que lors de certains de ses passages quand il quitte le bureau, il y a à certains endroits des regroupements importants et que certains commerces sont toujours ouverts. Il faudra donc se déployer sur le terrain pour faire en sorte que les gens puissent respecter la distanciation sociale», a précisé Jean François Nyonda. Le ministère de la Santé informe également qu’une équipe mobile de dépistage, sillonnant la capitale et ses environs, sera mise en place pour des opérations de dépistage inopiné dans certains espaces accueillant du public.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire