Entreprenariat : Zoom sur la première sélection du Grand Prix de l’Excellence
Evalués sur des critères tels que la qualité du projet, l’existence d’un marché potentiel ou encore le parcours du porteur de projet, 193 dossiers ont été retenus dans le cadre la première sélection du concours entrepreneurial.
Lancé en février dernier, le Grand Prix de l’Excellence a livré un verdict à mi-parcours, avec les nombres de dossiers retenus par catégorie. Selon les résultats publiés par les 12 membres du comité de sélection de ce concours, 129 dossiers ont été retenus pour la catégorie «Espoir» (porteurs de projets), 29 pour la catégorie «Action» (entreprises déjà existantes), huit pour la catégorie «Meilleur projet de la diaspora», sept pour la catégorie «Meilleur projet Can 2017» et 20 pour la catégorie «Meilleur projet numérique».
Pour cette première sélection, «les dossiers ont été évalués sur des critères tels que la qualité du projet, l’existence d’un marché potentiel, le parcours du porteur de projet et de ses associés, ou encore l’étude des risques et opportunités», ont révélé les membres du comité de sélection. Sur les 438 participants s’étant inscrits à la date limite du 10 mai, 290 dossiers jugés complets ont été validés. Sur ces 290 dossiers, 193 d’entre eux ont pu atteindre le minimum des 20 points requis sur les 40.
Avant même de procéder à l’étude des dossiers, le comité d’organisation du Grand Prix de l’Excellence s’est réjoui du succès de cette deuxième édition, vu les 438 dossiers d’inscription reçus, contre 327 pour la première édition en 2014, soit plus de 34% d’augmentation. La caravane ayant sillonné les 9 provinces afin de mieux préparer les jeunes au concours lors des Week-ends pour entreprendre a également rencontré un bel impact sur l’ensemble de la jeunesse gabonaise, puisque 91 dossiers d’inscription sont issus des provinces (20%). La prochaine étape pour les candidats retenus sera une formation au business model chiffré, les 28 et 29 mai prochain à Libreville. Cette étape donnera lieu à une nouvelle sélection qui sera effectuée sur une notation des meilleurs business models.
Afin d’encourager l’innovation et l’entreprenariat au Gabon, le président de la République a souhaité faire de l’acte 2 du Grand Prix de l’Excellence, une des premières actions de sa fondation pour la jeunesse et l’éducation. Ce concours se déroule du 15 février au 27 juin prochain et fait suite à la première édition organisée de juillet à décembre 2014.
2 Commentaires
Salut,
Ce concours est une véritable mascarade. Il y’a des projets innovants des gabonais de la diaspora qui sont aujourd’hui courtisés par plusieurs multi-nationales européennes et pays africains, mais qui n’ont pas été retenus. Je connais un projet qui a été sélectionné parmi les 100 meilleurs projets retenus sur 3700 dossiers présentés à un concours international en France, mais qui n’a pas été retenu par ce soit disant Grand Prix de l’Excellence. Quelle Excellence ? C’est à croire que le Gabon est plus rigoureux en matière d’Excellence que l’Europe ! Tout ceci me fait bien rire. Et regarder les gens qui sélectionnent les dossiers sur la photo. Pourquoi ce ne sont pas des gabonais qui managent cela ? Qu’ont-ils créés d’innovant dans leur vie et dans leur pays d’origine pour prétendre juger ce que doit être l’innovation au Gabon ? Connaissent-ils bien le contexte socio-économique du Gabon ? Ils ne sont là que pour se faire de l’argent facile et rien d’autre ! En occident, parcequ’il faut toujours se comparer à meilleur que soit, on aurait pris des chefs d’entreprises valeureux et des créateurs de talent pour cela. Ici, je vois des bras cassés. Je suis toujours étonné de voir tous ces gens qui croient promouvoir les choses au Gabon pour être incapables de les faire chez eux. Conséquence des courses, rien de bon n’avance. Où en sont les lauréats des éditions précédentes ? Combien d’emplois ont-ils crées ? J’ai regardé les lauréats des années précédentes et lorsqu’on me dit que ramasser une poubelle chez l’habitant est innovant et excellent, alors je me pose beaucoup de questions sur le réel niveau de ce concours. Mon ami à qui j’ai demandé de candidater alors qu’il avait un événement important aux USA à préparer, m’avait bien fait savoir qu’il avait des doutes sur l’impartialité dans ce type d’opérations au Gabon. Et bien, les faits lui donnent raison. Il y’a des gabonais valeureux qui font des choses à l’étranger. Ils ne demandent qu’à être pris en compte et considérés.
Voici la vérité sur la GOC.
La politique a pris le dessus d’où le départ de Serge TOULEKIMA.
Cette société qui était la seule société nationale d’Afrique Subsaharienne à produire du pétrole par elle-même – Construite en trois ans, elle a été détruite en 6 mois par notre Ministre du Pétrole!
Document Gabon Télévision censuré en janvier 2014 par le Ministre du Pétrole: https://www.youtube.com/watch?v=08S-FlQXk6k