Le recteur de l’Université numérique du Gabon (UNG), Pierre Moukeli Mbindzoukou, et le secrétaire du Conseil d’administration, responsable des relations et partenariats internationaux de l’université virtuelle de France, Jacques Tran Phuoc Dang, ont signé, le 3 mars 2023, une convention de partenariat pour le développement de l’hybridation des enseignements et la transformation du numérique, au bénéfice des étudiants gabonais.

L’Université numérique du Gabon et l’Université virtuelle de France liés par une convention de partenariat signée le 3 mars 2023. © Gabonreview

 

Dernier-né des établissements d’enseignement supérieur public du Gabon, l’Université numérique du Gabon, vient de nouer une convention de partenariat avec l’Université virtuelle de France dans le cadre du développement de l’hybridation des enseignements et la transformation du numérique mise au service de la montée en compétences des étudiants et de leur professionnalisation.

«L’Université numérique du Gabon est un bébé fraîchement créé, il y a moins d’un an. Lorsqu’on démarre ainsi, on est tenu d’avoir des ressources pédagogiques et humaines conséquentes. Or, nous partons de zéro, nous n’avons pas de personnels enseignants en nombre. Mais, heureusement que nous sommes dans le domaine du numérique et que des portes peuvent s’ouvrir à nous pour pouvoir recruter, à l’international, ce personnel qui nous manque et c’est bien ce que nous apporte ce partenariat», a expliqué le recteur de l’Université numérique du Gabon, Pierre Moukeli Mbindzoukou.

Le rapprochement sera donc l’occasion de mutualiser les moyens et les services au profit de l’UNG, d’offrir des formations en ligne de haut niveau, au bénéfice des étudiants gabonais, de promouvoir la visibilité de l’offre de formation et du savoir-faire français au Gabon, et de poser les bases d’une co-construction des parcours certifiants et diplômants, allant jusqu’à la codiplomation.  «Au niveau de l’Université virtuelle de France et des universités que nous représentons, il y a une véritable volonté de collaborer avec nos collègues Gabonais, de partager des ressources, mais d’aller au-delà, en coconstruisant des ressources, des parcours certifiants et diplômants et également d’aller jusqu’à la codiplomation. Au-delà de cette convention bilatérale, nous avons déjà engagé des discussions avec nos collègues des autres universités africaines dans le cadre d’un groupe de travail organisé par l’Unesco», a assuré Jacques Tran Phuoc Dang.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire