Débutés il y a plusieurs années, les travaux du nouveau siège de la haute juridiction ont récemment été livrés. La nouvelle bâtisse sera inaugurée ce 30 décembre.

Le nouveau siège de la Cour constitutionnelle, durant sa construction. © Gabonreview
Le nouveau siège de la Cour constitutionnelle, durant sa construction. © Gabonreview

 
Il était temps. Après la destruction de son premier siège pour des raisons inconnues, la Cour constitutionnelle n’avait plus de siège digne du rang qu’elle occupe dans un pays où elle est sans cesse interpelée et sollicitée pour diverses raisons. Alors que les plus sceptiques éprouvaient des difficultés à croire aux promesses faites par les principaux responsables de l’institution judicaire, qui avaient annoncé pour fin-2014 la fin et la livraison des travaux, la cérémonie d’inauguration annoncée pour ce 30 décembre, devrait les convaincre.
Réalisé par la société Sorec en cinq ans, le bâtiment érigé sur le front de mer à l’endroit même où se situait le premier siège de l’institution, couvre une superficie de 16 800 m2. C’est dire s’il en impose par sa splendeur et sa «modernité» et «le système très sophistiqué de (son) revêtement», qui en fait une des meilleures réalisations architecturales du pays. En février 2014, Serge Moupenzi n’avait pas manqué de dire que ce bâtiment serait l’un des fleurons de l’architecture en Afrique. Si le chef de chantier était apparu si convaincu de l’aboutissement des travaux dans les délais impartis, c’est qu’il savait compter sur 400 ouvriers environ. Haut de 6 étages, avec en son sein un auditorium de 750 places, un salon pour les officiels, plusieurs bureaux pour les membres et autres administratifs, une infirmerie, des salles d’attente, une pharmacie, une bibliothèque, une salle de relaxation, un restaurant, une salle de presse, le nouveau siège devrait notamment permettre de clore le débat et les nombreuses critiques fustigeant le fait que l’institution ait été «locataire» depuis ces années. N’empêche, l’existence d’un bureau réservé au président de la République en son sein pourrait heurter les chantres de la théorie de séparation des pouvoirs.
Le couple présidentiel devrait prendre part à l’inauguration à laquelle sont conviées de nombreuses personnalités, à l’instar des présidents d’autres institutions (Sénat, Assemblée nationale, CES, Cour des comptes, etc.) et des responsables des confessions religieuses.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. akoudo sammy dit :

    occupez vous un peu de vos populations ineptes, immatures. inconscients dirigeants africains! des milliards pour se donner fiere allure alors que le pays est entrain de s effondrer sous nos pieds

  2. Bassanguiano lempibi dit :

    Bel edifice pour abriter une conference nationale et souveraine…un bureau reserve au president de la republique dans les locaux de la cour constitutionnelle, yaya Mado voulait faire plaisir a son chouchou Omar malheureusement la Grande Faucheuse en a decide autrement…observez bien les colonnes soutenant cette batisse, les yeux avertis comprendront a quoi je fais allusion…oh je ne fais que passer.Lol

  3. Le citoyen Libre dit :

    Ce nouveau siège pour la Cour constitutionnelle appartient-il à l’etat ou Mborantsuo ?
    Nous savons tous qu’au Gabon tout appartient au regime Bongo.

  4. Gabonais qui aime la vérité dit :

    Propriété de MBORANTSUO que l’Etat gabonais va louer, pitié mon Gabon.

    • Bassomba dit :

      Toujours le Kongossa, prenez la peine de vous renseigner, ça vous grandira de votre petitesse!

    • l'envie et la jalousie est une maladie dit :

      le jour ou vous allé contribuer au futire du pays au lieu de parler pour ne rien dire sur internet ont vous écoutera. C toujours les même qui ne foutent rien qui parle le plus. Qu’est ce que tu as fait pour ton pays ? Rien ! Alors shut the fuck up !
      pfff…. l’ envie et la jalousie du noir! C ‘est pour ça qu’ont avance pas. Alors de prendre exemple et de bâtir notre pays vous préférer vous plaindre quand les gens bâtisse et quand les gens ne bâtisse pas. C est pour ca que ceux qui ont les capacités en a marre de vous et parte a l’étranger partager leur connaissance avec les blancs a cause de votre jalousie de merde.
      Keep hating !

  5. gee dit :

    l’Etat dans son propre territoire est locataire d’une personne vraiment le sous developpement

  6. Bassomba dit :

    Toujours le kongossa, aucune preuve palpable!

  7. GNOCK dit :

    dans notre Gabon, tout est privation l’État, ne possède plus rien dans le Gabon, nous devrions revoir toutes ces conventions, les uns et les autre ont trouvé ce argent là ou pour se faire ses immeubles? le batiment de la cour est à elle, voilà le pourquoi elle était au pied d’œuvre à chaque minutes que Dieu fait.Pitier, Dieu ne nous a pas donné de faire du Gabon ce que nous somme entrain de faire, le peuple vous voie, un jour, tout reviendra à l’Etat. un grand audit sur les biens mal acquis s’impose dans le Gabon.

  8. eternite dit :

    Tic – Tac, Tic – Tac, et je peux continuer ainsi.
    Megalomanie quand tu nous tiens… 6 étage pour un édifice représentant le garant des lois fondamentales du pays…ce pays fout vraiment le camp dans la mauvaise direction.
    Le gag, c’est le bureau réservé au président de la république, lol.. si il y a plusieurs en vie ou en activité… comment fera Marie Mado?
    Tic -Tac, Tic -Tac, la fin est proche…

  9. MENGOUMAMVIE dit :

    La vérité n’a pas de tombe. Tôt ou tard nous connaitrons le vrai propriétaire de ce bâtiment.
    Au fait, qui peut me dire comment l’Etat français est devenu propriétaire de tous ces palais, Versailles, bourbon, l’Elysée, quai des orfraie?

  10. Miss T dit :

    Un autre gros bizness entre Mborantsouo et le clan Acro-Bongo. Nous ce qu’on demande c’est le départ immédiat d’Ali Bongo à la tête du pays ainsi que le départ de Dame Mborantsouo de la CC. Tous deux sont à leur poste respectif de manière illégale. Et il y a trop de conflits d’intérêts dans tout ça.

  11. MENGUE M'ASSU dit :

    Bienvenue à ce nouveau siège de la cour constitutionnelle où le prochain Président de la République élu dans la transparence sera proclamé. VIVE LE GABON.
    Cependant ne pas oublier de résilier le contrat du local de la sablière ayant abrité la cour constitutionnelle ces dernières années.

  12. imagine56 dit :

    Bon, la cour a enfin un siège
    et j’espère que celui-ci, fait parti du patrimoine de l’état

  13. Ongowou dit :

    A lheure où je lis cet article et tous les posts qui s’rattachent, plusieurs sentiments parfois contradictoires inondent ma pensée. 1) Je me félicite que mon Gabon se construit. Bel immeuble plus beau et imposant que les bâtisses abritant la Présidence de la République. Mais le ton est donné de construire, construisons pour tous : les ministères, les hopitaux, les universités, de vraies routes, les gouvernorats, les préfectures, les écoles, etc. Lorsque ceux qui ont la charge de gérer les ressources communes se donnent les moyens de se taper une infrastructure pour leur service, ils ne lesinent pas sur les moyens ; 2) Ces immeubles administratifs, même achevés, restent inachevés malgré tout : où est le parking de la Cour Constitutionnelle ? Comment s’oriente-t-on à l’intérieur ? Et l’entretien ? Etc. 3) On se rend compte que la
    confiance entre les gouvernants et le peuple s’est complètement détériorée : pourquoi ce batiment appartiendrait-il à Mborantsuo ? Je crois qu’ayant piloté le dossier, elle s’est peut-etre sucrée au passage, comme c’est de coutume dans nos
    administrations. Mais elle ne se rabaisserait pas jusque là. Malheureusement, une dent pourrie infecte toute la bouche. 4) Ce batiment est le symbole de la Justice et de l’équité. Les hommes femmes qui la gèrent depuis sont en ce moment l’objet de critiques les accusant de partialité dans leurs jugements qu’on dit toujours pencher du même côté. De fait, on se demande quel rôle ses occupants envisagent d’y jouer en ce moment où le pays est déchiré par le non respect des dispositions constitutionnelles interdisant à un compatriote de fraîche heure d’accéder aux plus hautes charges de l’Etat. Parviendra t-elle à mieux dire le droit aujourd’hui mieux qu’hier ?

Poster un commentaire