Le Gabon a produit 1103,5 GWh d’électricité à partir des centrales hydroélectriques en 2018, selon un rapport de MarketInsightsReport, un prestataire spécialisé en études de marché basé en Caroline du Nord. Une production insuffisante puisque cette année-là, le pays a dû  importer 403 GWh d’électricité provenant de lignes de réseau étrangères pour répondre à ses besoins en électricité.

Le Gabon a produit 1103,5 GWh d’électricité à partir des centrales hydroélectriques en 2018, mais a dû importer 403 GWh d’électricité provenant de lignes de réseau étrangères pour répondre à ses besoins en électricité. © lejecom.com

 

Le pays d’Ali Bongo peine à couvrir ses besoins en d’électricité. C’est l’une des informations contenues dans le «Rapport d’étude du marché mondial de l’énergie au Gabon pour la période 2020-2025», publié en octobre par MarketInsightsReport, un prestataire spécialisé en études de marché basé en Caroline du Nord, aux États-Unis.

Selon le rapport, «l’hydroélectricité est l’une des principales sources d’électricité au Gabon. En 2018, le pays a produit 1103,5 GWh d’électricité à partir des centrales hydroélectriques. Cependant, le pays est toujours dépendant de l’importation d’électricité et en 2018, il a importé 403 GWh d’électricité provenant de lignes de réseau étrangères pour répondre à ses besoins en électricité».

MarketInsightsReport soutient également que «le Gabon est l’un des pays les plus riches d’Afrique centrale, où l’électrification urbaine a atteint plus de 97 % en 2019. Cependant, l’accès à l’électricité dans les zones rurales est encore faible par rapport aux zones urbaines». Face à la demande  croissante en électricité, le ministère de l’Énergie a prévu d’augmenter les capacités de production d’hydroélectricité dans les années à venir, pour rendre le Gabon autonome et réduire les importations d’électricité.

Plusieurs projets sont ainsi prévus à cet effet. Il s’agit notamment de la construction des centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim (73 MW) et de Dibwangui (15 MW), financés par la Banque africaine de développement (Bad) et le consortium GPC-Eranove. Ces projets devraient ainsi permettre de couvrir le marché de l’électricité au Gabon, devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé(TCAC) de plus de 3,4% sur la période 2020-2025.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Stéphane SANDJO dit :

    Le Gabon a des poches de gaz colossales découvertent par ENI et TOTAL /PERENCO. PERENCO possède des tuyaux dont un de Port-Gentil à Libreville. Des centrales de production d’électricité à Gaz de petites et moyennes tailles pourraient être disposées sur Libreville, Owendo, Akanda. Un PPP – Partenariat Public Privé sur trente années permet le financement. La rentabilité est assuré par obligation faite à l’opérateur national SEEG d’acheter a un prix figé et indexé selon des critères lui assurant aussi une rentabilité. Action..

  2. diogene dit :

    Y du soleil !

    Pourquoi le solaire ne démarre pas ?
    Pour les mêmes raisons que partout dans le monde, l’indépendance, l’autonomie des populations effraient les pouvoirs hyper centralisés.

    Quant aux projets jamais exécutés du Gabongo, ils sont si nombreux que je vous laisse faire la liste vous même…

  3. Abdallah dit :

    Le solaire ne démarre pas pour des raisons suivantes:

    1. La technologie n’est pas maîtrisée.

    2. Pas de main d’oeuvres non qualifiée.

    3. Budget d’investissement inexistant.

    4. C’est une énergie renouvelable mais intermittente surtout qu’on ne sait pas la stocker.

Poster un commentaire