Après dix ans d’attente, le Gabon a lancé, le 26 octobre 2024, la deuxième édition de l’Enquête nationale sur l’emploi et le chômage (ENEC 2024). Initiée par le ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage, la vaste opération de collecte de données, qui couvrira les neuf provinces du pays, vise à fournir des statistiques actualisées pour orienter les politiques publiques en matière d’emploi et de formation.

Le secrétaire général du ministère du Travail et de la Lutte contre le chômage, Alain Afanere Mevyann, remettant les kits aux agents recenseurs de l’ENEC 2024. © GabonReview

 

Le ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage a officiellement lancé son Enquête nationale sur l’emploi et le chômage 2024 (ENEC 2024), le samedi 26 octobre à Libreville. Dix ans après la première édition, l’opération initiée par le secrétaire général du ministère, Alain Afanere Mevyann, va mobiliser des équipes de collecte sur l’ensemble du territoire national pour dresser un état précis de l’emploi et des conditions de travail au Gabon. « Notre pays va réaliser dans les tout prochains jours la deuxième enquête nationale sur l’emploi et le chômage […] afin de mesurer le travail décent à travers les quatre piliers de l’agenda du travail décent », a déclaré Alain Afanere Mevyann lors de la cérémonie de lancement.

Le ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage a officiellement lancé l’Enquête nationale sur l’emploi et le chômage 2024 (ENEC 2024) ce samedi 26 octobre à Libreville. © GabonReview

Conduite de novembre à décembre, l’ENEC 2024 permettra de mettre à jour les indicateurs essentiels pour le gouvernement gabonais. « L’amélioration de la situation de l’emploi au Gabon reste un enjeu fondamental et à ce titre, les politiques publiques en matière d’emploi doivent être élaborées à partir des indicateurs statistiques fiables sur le marché du travail », a rappelé M. Mevyann, soulignant que ces données serviront à renforcer les initiatives en matière de création d’emploi, de formation, et de qualification professionnelle.

Une enquête structurée pour des résultats représentatifs

Sous la direction de Désiré Zue Nguema, statisticien et démographe, douze équipes d’enquêteurs vont sillonner les neuf provinces du pays, munies de deux questionnaires adaptés. Le premier questionnaire vise à recueillir des informations générales sur la composition des ménages, leurs conditions de vie et leurs sources de revenus. Le second se concentre sur l’emploi et le chômage, avec des questions détaillées sur les activités principales et secondaires, les revenus et les trajectoires professionnelles.

« Nous avons trois catégories de personnes : les inactifs, les occupés et les inoccupés, et en fonction de l’âge, nous les catégoriserons pour avoir une vue d’ensemble sur les réalités de l’emploi au Gabon », a précisé Désiré Zue Nguema. Ce travail de collecte sera décisif pour affiner le système d’information sur le marché du travail (SMIT), assurant ainsi la fiabilité et la pertinence des données produites.

Le secrétaire général a également lancé un appel aux autorités locales, militaires, religieuses et aux communautés pour accueillir favorablement les équipes d’enquêteurs. « J’invite les autorités administratives locales […] et les populations qui seront visitées à accueillir les équipes des agents enquêteurs et à leur apporter un soutien multiforme pour la réussite de cette opération », a-t-il déclaré. La collaboration active de toutes les parties prenantes est en effet essentielle au succès de cette enquête nationale.

L’ENEC 2024 permettra, une fois achevée, de fournir au gouvernement gabonais une base solide de données socio-économiques pour la mise en œuvre de politiques ciblées et pour répondre aux enjeux de l’emploi dans le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire