En pleine réfection depuis quelques jours, le bâtiment abritant le siège de l’École nationale d’administration (ENA) bénéficie d’une installation de rampes sur ses entrées principales afin de faciliter l’accès aux personnes vivant avec un handicap. Cette initiative de la direction générale de l’établissement a été présentée ce mercredi 12 juin à la présidente de la Commission santé, affaires sociales, éducation, affaires culturelles et communication du Sénat. 

La directrice générale de l’ENA, Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi (à droite), présentant l’ouvrage aux vénérables sénatrices, le 12 juin 2024. © GabonReview

 

La directrice générale de l’École nationale d’administration (ENA), Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi a procédé ce mercredi 12 juin 2024 à la présentation des rampes érigées aux entrées principales de cet établissement. Cette initiative, qui cadre avec la vision des autorités de la Transition, vise à faciliter l’accès au bâtiment aux personnes vivant avec un handicap. 

«Nous avons voulu qu’il soit construit des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite parce que le handicap n’est pas une fatalité et l’École nationale d’administration est l’école de tous les Gabonais. Une école sans discrimination qui se veut ouverte et accueillante à tous les compatriotes qu’ils aient une mobilité réduite ou pas», a déclaré Adèle Sabine Ilama Mombot Nguimbi.

Cette constriction de rampes intervient quelques mois après l’accueil et l’orientation des candidats pour le concours. Au cours de cette journée, un candidat handicapé avait du mal à accéder au sein du bâtiment pour récupérer sa fiche de candidature. «Nous avons été saisies de la nécessité de faire construire ces rampes pour que lorsque d’autres personnes à mobilité réduite viendront soit pour la formation initiale, soit pour la formation continue ou pour un renforcement de capacité ou encore pour consulter des ouvrages à la bibliothèque, ils puissent se mouvoir aisément à l’École nationale d’administration», a-t-elle fait savoir.

© GabonReview

Pour la vénérable Berthe Boubou Bokoko épse Pecke, présidente de la commission santé, affaire sociale, éducation, affaire culturelle et communication du Sénat, par ailleurs président du réseau des femmes sénatrices du Gabon, «ce que la directrice générale de l’ENA a fait aujourd’hui fait partie des points qui ont été relevés dans le cahier de charges des personnes vivant avec un handicap. Si nous parlons de la restauration des institutions, l’homme est la première des institutions, donc c’est tout à fait normal que les personnes vivant avec un handicap puissent se mouvoir tranquillement comme tous les autres citoyens dans toutes les rues de Libreville dans tous les établissements et qu’ils puissent prendre part réellement à la restauration des institutions».

Au niveau du Sénat, les vénérables Berthe Boubou Bokoko épse Pecke et Marie-Francine Ntorebouga Odjele ont pris à bras le corps le combat des personnes vivant avec un handicap. Elles se réjouissent de cette initiative de la directrice générale de l’ENA. «Je suis très ravie de voir l’implantation de ces rampes qui vont permettre aux compatriotes en situation de handicap d’accéder à l’établissement», a fait savoir Marie-Francine Ntorebouga Odjele, avant de poursuivre : «ça demande beaucoup d’efforts, j’ai essayé. Mais pour un début, je félicite la directrice pour le fait d’avoir pensé. Je suis sûr qu’avec la volonté qu’a madame la directrice les choses vont s’améliorer encore plus». 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire