En vue de la présidentielle 2016 : Une mission de l’OIF à Libreville
Une délégation de l’Organisation internationale de francophonie (OIF) séjourne dans la capitale depuis 3 novembre dernier aux fins d’évaluer le processus électoral.
Conduite par Ahmed Ould Abdallah, une mission de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) séjourne actuellement à Libreville. En vue de la prochaine présidentielle, elle entend procéder à l’évaluation du processus électoral. A cet effet, elle a échangé, le 5 novembre courant, avec le Premier ministre et certains membres du gouvernement au nombre desquels les ministres en charge des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Communication. A l’issue de cette audience, le chef de mission à dit être à Libreville en tant qu’ami pour «non seulement s’imprégner du climat social et politique du Gabon, mais également échanger avec toute la composante politique et civile sur les avancées remarquables des vertus du dialogue et de la paix tant prônés et valorisés par les plus hautes autorités du pays». Au passage, il s’est dit très impressionné par la franchise et la sincérité dont a fait montre le Premier ministre dans son analyse du contexte sociopolitique national.
Disant avoir échangé avec les différents groupes politiques et la société civile, Ahmed Ould Abdallah a fait remarquer que Daniel Ona Ondo «plaide en tout temps, en faveur du vivre ensemble des Gabonais, quel que soit le bord politique et ce, afin d’éloigner, au maximum, ce qui peut retarder, gêner ou simplement empêcher la perfection du processus entamé en vue des échéances de 2016». Il a, par la même occasion, souligné que bien avant les années 90, synonyme de la démocratisation du continent, le Gabon a toujours été un pays de consensus. En conséquence, il a émis le vœu de voir ce climat de dialogue se pérenniser. «Tout le monde gagne dans la paix et les dividendes de la paix sont énormes par rapport à toutes les autres spéculations que l’on peut faire autour», a-t-il conclu.
Cette mission de l’OIF intervient après celle de son secrétaire général en août dernier à Libreville. Michaëlle Jean avait rencontré, séparément, les partis politiques de la majorité et de l’opposition avec qui elle avait discuté des modalités d’organisation d’une élection présidentielle transparente et crédible. Au sortir de ces entretiens, elle avait exprimé le vœu d’accompagner le Gabon dans l’organisation d’un scrutin présidentiel transparent, équitable et apaisé.
0 Commentaires
Avez-vous vu avec quelle facilité Hollande a donné son feu vert au referendum de Sassou ? Ne vous fatiguez pas ! OIF c’est la France et la France c’est Hollande. Hollande a besoin des petrodollars des dictateurs pour leur campagne.
Mon œil, après seulement un entretien de combien de minutes , Ona Ondo serait aux yeux du chef de la délégation de l’OIF quelqu’un de bien , qui plaide pour un meilleur vivre ensemble des gabonais?
Messieurs de l’OIF, savez vous seulement que le gouvernement d’Ona interdit toute forme de manifestation aux opposants et à la société civile?
Savez vous que notre police nationale est un repaire de brigands au service d’un homme, à savoir Ali?
Savez vous que les femmes sont promenées nues dans les rues de la capitale avec l’approbation du gouvernement, du fait de leurs protestations contre le racket policier? Si chez les talibans on lapide les femmes, au Gabon, la police les déshabille et les promène nues dans la ville sous le regard ahuri des passants (touristes et nationaux)
Savez vous que dans l’enceinte d’un commissariat, un jeune homme a été poussé dans les flammes par des policiers et qu’il est décédé hier matin suite à ses brulures?
Oui, je n’invente rien, il s’agit bien des exploits de la police du gouvernement Ona Ondo qui vous avoue batailler pour un meilleur vivre ensemble des gabonais.
Savez vous que jusqu’à présent, nous attendons toujours l’acte de naissance du président gabonais, nous en sommes à 3 actes de naissance et certainement le 4 ème ne tardera pas à être publié.
Dites moi, les présidents de vos pays usent-ils de faux actes de naissance dans l’établissement de leur dossier de candidature?
Nous sommes habitués à voir défiler à LBV tous vos organismes qui prétendent s’inquiéter pour notre pays et qui repartent avec la satisfaction du devoir accompli une fois qu’ils se sont entretenus avec les différents hommes politiques .
Vous pouvez repartir , avec la satisfaction du devoir accompli, toutefois, je manquerai à mon devoir de citoyenne si j’omettais de vous dire que le gouvernement gabonais est en train d’emprunter les méthodes brutales et moyenâgeuses du gouvernement burundais, ceux avec qui vous posez sur la photo ne sont pas des modèles de vertu, ils feraient n’importe quoi pour rester au pouvoir. Vraiment, vous posez avec les pires crapules de la république gabonaise, ils auraient pu faire valoir leurs talents aux côtés des mafieux calabrais ou siciliens
Le PM est cité dans des affaires de crime, il est même appelé l’assassin précoce pour avoir trucidé son frère pour une banale histoire de singe.
Le ministre des affaires étrangères est un monstre de cruauté, il a interdit une messe en la mémoire des opposants décédés dans sa province au prétexte que c’est lui qui a financé la construction de cette église…
le ministre de la communication est un ancien forçat, embastillé pour émission de chèques sans provisions, et à l’hôtel de ville où il exerçait autrefois, il s’adonnait à de petits larcins (vols d’ordinateurs, bics, timbres, papiers hygiéniques), bref c’est une petite frappe, le pire de tous certainement…
Le ministre chargé des relations avec le parlement est un brave type cité dans une affaire de crime (celui du militaire de Mouila)
Bref, voila l’échantillon d’hommes politiques avec lesquels vous vous êtes entretenus à la primature, j’espère qu’ils ne déteindrons pas sur vous.
En 1789 quand il y a eu la révolution française c est le peuple qui a mis fin à la royauté. Plus près de nous dans le temps comme dans l’espace il y a l’exemple du Burkina. La règle est la même c’est la conscience collective d’un peuple animé par sa volonté de changer les règles du jeu politique qu’arrivera le changement. En réalité il s opère déjà et finira par se traduire dans les urnes ou via une révolution brutale. La responsabilité incombe au tenant du pouvoir actuel. Soit il joue franc jeu soit il continue à ignorer les bonnes pratiques démocratiques. Ces organismes ne changeront pas les choses pour vous ce n’est pas leur mission.Par contre ils vous disent ce qu il y a de mieux à faire pour aller vers le développement.
Les gabonais ne sont plus dupes. Il dit etre au Gabon entend qu’ami, ami de qui? du Gabon ou d’ALI9? Je pense aussi que ça ressemble à du cinéma. ONA n’est qu’un exécutant. On lui demande d’aller à gauche ou à droite il n’hésite pas à le faire. Le véritable chef du gouvernement n’est pas Mr ONA ONDO et lui meme le sait. Cette mission devrait prendre en considération les remarques de Mr MOUCKAGNI IWANGOU.