En tournée dans l’hinterland: Le MJU confronté à l’arbitraire
Lancée le 18 août dernier à Lambaréné, la tournée nationale du Mouvement des jeunes UPGistes (MJU) ne s’est pas totalement passée comme prévu, certaines autorités ayant empêché la tenue de leurs rencontres à Koula-Moutou et Port-Gentil.
Dans l’hinterland, la tournée initiée le 18 août dernier par le Mouvement des jeunes upégistes (MJU) ne s’est pas déroulée sans accrocs ni tension. De retour de cette tournée, le président du MJU a fait le récit des péripéties et rapporté les craintes et préoccupations des populations rencontrées, avant de réaffirmer l’engagement de son mouvement à mener l’initiative jusqu’au bout, alors que les étapes de Koula-Moutou et Port-Gentil n’ont pu être satisfaites, en raison du refus des autorités locales. «Si nous avons pu véhiculer notre message dans presque toutes les villes parcourues, il reste que nous n’avons pas pu clôturer notre tournée en raison de l’ignorance, du mépris de la loi et du zèle de certains fonctionnaires. C’était notamment le cas à Koula-Moutou et à Port-Gentil, où les forces de l’ordre censées faire appliquer la loi, ont été érigées en milices appliquant la volonté privée de certains et nous ont empêché de nous exprimer», a-t-il laissé entendre.
A en croire les jeunes UPGistes, dans la première ville, des «instructions de la haut» ont eu pour conséquence d’interrompre le meeting qui était pourtant bien engagé. Dans la seconde, retenue pour clore la tournée le 7 septembre dernier, la même Police nationale s’est invitée à la place Rendjambé pour empêcher la tenue du meeting pourtant notifié au préalable à l’édile de la commune. Pour le MJU, qui ne souhaite pas se laisser démonter, il s’agit désormais de passer à l’offensive : «Nous avons demandé à nos avocats d’engager des actions judiciaires et administratives contre les communes de Koula-Moutou et Port-Gentil, pour obtenir réparation. Et une action pénale contre des agents du commissariat central de Koula-Moutou sera également engagée», ont promis les jeunes UPGistes, avant de annoncer dans la foulée : «Nous avons décidé d’entamer les démarches auprès du ministère de l’Intérieur, pour qu’il apporte la lumière sur le régime des réunions et manifestations publiques en République gabonaise. Car, la République, ce ne sont pas des basses manœuvres que l’on cherche à dissimuler. Dans la République en combat, on s’affronte à la loyale. On ne cherche pas à gagner par l’instrumentalisation de l’administration ce que l’on a perdu devant le peuple, à savoir la confiance.»
Si le président du MJU dit avoir fait le constat de «la renonciation et l’ignorance» dans la plupart des localités sillonnées, il indique que la tournée leur a permis de voir «le visage du chômage et l’absence du plein-emploi tant promis et jamais arrivé, et [de toucher du doigt] la réalité de ceux qui, malgré l’effort de leur travail, ne peuvent se loger décemment, nourrir leurs familles et élever dignement leurs enfants». «Nous avons rencontré des hommes et des femmes chez qui la pauvreté est tolérée comme une fatalité, et où l’exclusion sociale est supportée comme un mal nécessaire. Nous avons rencontré l’absence de partage des richesses et de l’égalité des chances. Tout est réuni pour que personne ne développe ses talents, réalise ses ambitions et ses rêves», a laissé entendre Anges Kevin Nzigou. «Nous avons entamé notre tournée par la ville de Lambaréné, ville chargée de symboles qui constitue un résumé du Gabon. Nous avons, par voie terrestre, sillonné le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo, le Haut-Ogooué, l’Ogooué-Lolo, la Ngounié la Nyanga pour finir dans l’Ogooué-Maritime», a-t-il rapporté, le 9 septembre courant à Libreville.
0 Commentaires
Bravo les enfants, c’est cela la jeunesse que nous souhaitons, une jeunesse consciente et qui n’a pas peur d’affronter les tristes réalités de ce pays.
Vous faites bien de vous rapprocher du ministère de l’intérieur afin de savoir comment faire pour que ceux de l’opposition puissent s’exprimer librement sans être traqués comme s’ils avaient été des terroristes.
Mapangou doit nous dire si les partis de l’opposition ont le droit de manifester, si c’est pas le cas, qu’il prenne un décret dans ce sens, au moins nous saurons situés une bonne fois pour toute.
Encore bravo
Bravo les jeunes!Ne vous découragez pas.
Bravo les Jeunes de l’UPG! Vous etes des boss!
j’ai eu une discussion récemment avec des amis, et on se demandait quel est le seul parti gabonais qui ne donne pas d’argent à ses militants pour assister un meeting, j’ai répondu que l’UPG et à l’UPG on achète son T-SHIRT. Soyer tjrs vrai UPGISTE et un jour Dieu vs récompensera!
Un constat: Jamais dans l’histoire du parti UPG que j’ai eu le bonheur de connaitre et de côtoyer, le Mouvement des jeunes n’a eu tant de moyens roulants et financiers pour faire le tour du Gabon, même du vivant du grand Baobab, Monsieur le Président Pierre Mamboundou. Mais ce que les gabonais doivent savoir, ce que aujourd’hui nous vivons à l’ère de l’internet et des réseaux sociaux, tout devient transparent, de la Président de la République à Kinguélé en passant par les PK. Dites moi, qui est à la tête de ce mouvement ? Et qui est derrière lui ? Et pour quelle visée ? Moi j’ai des réponses à toutes ces interrogations. Arrêtons de tromper le peuple. Ce que l’article ne dit pas, ce que ces jeunes gens ont fait la tournée avec des véhicules flambants neufs montrant aux yeux de tous qu’ils ont baigné dans la corruption. Qu’ils me démontrent le contraire. Heureusement que se sont les jeunes de l’UPGMI (UPG-MOUKAGNI IWANGOU), et non ceux de l’UPG. Messieurs arrêtez d’insulter Ali Bongo, vous êtes trempés jusqu’aux doigts dans la corruption et c’est dommage pour cette frange de l’UPG qu’on croyait être une alternative. Ceci se pas au vue et au su du Président qui lui aussi est complice. Ne parlez plus au nom de l’UPG.
Sachez une chose, le président Mamboundou vous voit et attend le bon moment pour vous chicoter, blaguez bien avec son parti, vous vous enrichissez avec sa formation politique. C’est bon, chacun a son jour devant Dieu, le vôtre viendra un jour. Merci
Authentiques patriotes, vous au moins vous servez le Gabon pas comme certains
Il faut bien l’admettre c’est le seul parti effectivement qui ne donne pas d’argent à ses militants…et c’est dommage que d’autres n’emboitent pas le pas.
Bravo les jeunes- MOUKOKO, JALOUS, vous faites semblant de ne pas reconnaitre que ces jeunes sont des haut cadres malgré leurs jeunes âges, parmi eux; (Avocats, Notaires et Expert comptables) ensuite il ya des dons et des legs, venus des organismes de l’extérieur- Mr le Président MOUKAGNI IWANGOU a de la relève. n’en déplaise au mauvais cœur.
BRAVO les enfants, la lutte continue jusqu’à la victoire finale- malgré les jaloux, Moukagni Iwangou a de la relève- ces Jeunes sont des avocats, des notaires et des experts comptables malgré leurs âges. ce sont des surdoués- MOUKOKOUMBAKA tu es jaloux. Les organismes les aident. Ils ne sont pas allés voler… le gabonais est tellement méchant, qu’il n’arrive pas à reconnaitre quand c’est bien-
Chèr(e) doukdouk,
Je ne viens pas pour avoir une bagarre avec toi sur cette plate-forme qui nous sert à tous d’échanges d’opinions et d’impression, mais surtout pour t’éclairer ta lanterne puisque tu demeures dans une bulle, comme me laisse le constater un temps soit peu.
Je ne connais même pas ton degré d’élévation intellectuel, tu me fais pitié lorsque tu encourages sans le moindre discernement, tel un mouton que l’on entraine pour la première fois dans un enclos, les agissements déviants des jeunes de l’UPG corrompus.
Lorsque tu me fais savoir que parmi ces jeunes gens, il y a des avocats, notaires et autres… Est-ce à dire que du vivant du Président Pierre Mamboundou, le mouvement des jeunes n’était pas composé des jeunes cadres ? Je constate simplement que tu fais dans la mauvaise foi comme à ton habitude dans tes post souvent très partisans. Je te demande de faire ce petit exercice de foi, la main gauche sur le cœur et la main droite levée vers le ciel et jure,devant Dieu et devant les hommes que le PDG de près ou de loin n’a pas financé la tournée de votre mouvement des jeunes.
D’où vient subitement ces financements ? De l’extérieur ? Vous pouvez le justifier auprès d’une BANQUE ? Et comment cet argent a fait pour vous parvenir ? Arrêtez, on vous connait maintenant. Vous ne pouvez plus dribler les Gabonais. Avec les temps qui courent, les avocats et vos notaires, de surcroit tous jeunes, ne font pas dans l’économie, mieux ils vont prendre leur argent pour le dilapider, quand ils savent que pour combler le trou, ce serait difficile. Les gabonais connaissent l’origine de cet argent, et les personnes qui sont derrières vos jeunes, y compris l’objectif à atteindre. Qui dit mieux. Apporte moi la preuve que c’est le fruit de la quote-part de chacun. Qui dit mieux ?
Les jeunes de votre autre UPG,l’upg non corrompue, attendent depuis longtemps vos cotributions pour etre sur le terrain.Maintenant c’est action réaction les critiques pour critiques c’est dépassé.Le dénigrement stérile favorise la stagnation.Cotisez pour permettre aux jeunes upgistes non corrompus d’aller livrer aux populations leur part de verité.
Par sa seule initiative, la tournée du MJU est une réussite. Je tiens à féliciter Anges NZIGHOU et l’ensemble de son bureau.
Le Bureau Exécutif qui se tient ce samedi 12 septembre 2015 se réserve de tirer toutes les leçons.
Bravo.
MOUKOKO, loin de moi de susciter une polémique, mais c’est votre mauvaise foi qui me fait réagir- pourquoi comparer les anciens jeunes du MJU et ceux d’aujourd’hui? Si ceux-là viennent avec une autre stratégie, pourquoi cela te dérange ? Pourquoi être jaloux et critiquer à chaque fois ? Toi le super intello BAC+15, puisque les autres ne valent rien, tu as produit quoi de mieux et de meilleur, si ce n’est revendiquer et critiquer inutilement- Tu parles des moyens financiers avec lesquels les jeunes ont eu à organiser leur tournée – Du vivant du Président MAMBOUNDOU, le parti vivait des cotisations et des contributions des personnes qui appréciaient son engagement politique- on ne cherchait pas à savoir qui a donné quoi et à qui. Laissez les enfants travailler… cela n’honore pas les GRANDS INTELLO…que vous êtes. Nous les petits intellos, on continue la lutte, jusqu’à la victoire finale ; Ne freinez pas les enfants… ANGE NZIGOU, félicitation…