Emprunt obligataire : Plus de 84 milliards de francs mobilisés
L’opération de levée de fonds initiée entre le 1er et le 25 septembre a permis de collecter 4 milliards de plus que les prévisions.
Au-delà des espérances ! C’est ce que l’on pourrait dire du résultat des souscriptions liées à l’émission d’un emprunt obligataire de 80 milliards de francs au taux de 6% net pour une maturité de cinq ans. Les souscriptions ont, en effet, dépassé les 84 milliards de francs. Cet engouement intervient au terme d’une période de souscription d’un mois (du 1er au 25 septembre 2015) et suite à l’implication personnelle du Premier ministre. Le 22 septembre dernier, Daniel Ona Ondo y a souscrit en son nom propre, avant de promettre sensibiliser les membres du gouvernement à ce sujet. Selon des sources proches du dossier, l’émetteur souhaite conserver la totalité des fonds ainsi collectés en attendant le feu vert de l’autorité de régulation des marchés financiers d’Afrique centrale. Rappelons que les fonds levés serviront à financer la réhabilitation des voiries de Libreville ainsi que d’autres projets d’infrastructures.
Au total, 15 projets d’aménagement et de réhabilitation des voiries ont été retenus dans la commune de Libreville. Sont concernés par ces travaux, le contournement du bord de mer, l’itinéraire Ondogo-Nzeng-Ayong-Awendjé, ou l’axe Oloumi-Lalala Dakar dans le 5e arrondissement. Des travaux longs de plus de 71 kilomètres en tout, et dont le coût a été estimé à 80 milliards de francs.
6 Commentaires
Bonne nouvelle espérons que ses serviront à leurs buts
Bizarre bizarre cette opération! 86 milliards collecté en si peu de temps! Hum… Enfin, pour ma part ça sent le blanchiment et des actions de campagne ça! Mais bon si ça peut faire avancer le pays…enfin enfin
Nous espérons que le tronçon nkembo-cocotier sera aussi retenu. Merci au chef de l’Etat pour ces œuvres.
Pour quoi n’est pas construire libreville2 une ville moderne comme la guinée eq.qualles sont garanties que tout cet argent servira pour les projets cités? Est cet argent c’est pas ce obo plaçait dans les damejanes ã okodja?en peu de temps on obtient facilement les interêts.
Cet article est peu rigoureux avec des informations fausses. En lisant les prospectus et le site internet dédié, on voit bien que la période de souscription était de 8 jours et non un mois comme dit. De plus comment prendre au sérieux l’activisme de Houagni qui va parler au gouvernement d’un emprunt dont lui même est l’émetteur. C’est à ne rien comprendre à cette bêtises et de la part de gabonreview, c’est porte le flan à des intriguant. Je vous encourage à mieux exploiter les informations à votre disposition. Merci et du courage.
Les organisateurs de cette opération ont acheté sur Gabonreview, pour une durée d’un mois (30 jours), un encart publicitaire (maintenant retiré) pour la visibilité de leur opération. Cette indication a induit la rédaction en erreur quant à la durée de l’opération. Ce qui a été conforté par le lancement officiel, le 8 septembre dernier à Libreville, de la campagne de communication par la ministre déléguée au ministère de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective. Nous ne prétendons pas à la rigueur scientifique et nous pouvons commettre des erreurs, mais de là à nous tirer les oreilles comme ça et à traiter notre travail de « bétise », c’est un peu fort quand même. Pardonnez-nous et merci de continuer à nous suivre.